Petit guide de survie pour les examens de vos élèves

Ça y est, le soleil est sorti! Il vous redonnera sûrement l’énergie nécessaire pour le dernier droit de votre session universitaire. Sachez toutefois que vos élèves, malgré l’appel de l’été, auront à fournir encore le maximum d’efforts pour les deux prochains mois. Vous remarquerez sûrement leur manque d’attention et une envie de passer un peu vite sur certaines notions… Alors, soyez vigilants! Rappelez-leur qu’il s’agit de l’étape qui compte le plus pour leurs résultats finaux ; ils trouveront ainsi l’énergie dont ils auront besoin pour la période d’examens. Comme celle-ci approche à grands pas, voici quelques conseils pour vous aider à accompagner vos élèves dans leur préparation.

1-      Une bonne préparation.

Ils auront besoin de vos trucs et vos outils pour les aider à bien réviser. C’est bien connu : les élèves ont tendance à tout faire à la dernière minute! Or, cela peut largement affecter leurs résultats. N’hésitez pas à leur proposer un calendrier de révision et envisagez avec eux un bon plan de match pour bien revoir la matière. Finalement, fixez avec eux des petits objectifs : cela les aidera grandement à passer à travers cette période exigeante. Au besoin, planifiez plus de rencontres en contactant les parents.

2-      Beaucoup d’encouragement.

Évidemment, cela va de soi à toute période de l’année. Toutefois, certains élèves ont de la difficulté à gérer le stress et la pression associée aux examens. Ils auront donc grandement besoin de votre support, ne serait-ce que pour leur rappeler que vous êtes derrière eux. Même s’il ne s’agit que de souligner une petite réussite, chaque bon mot compte pour leur redonner confiance en eux.

3-      Trouver un bon équilibre avec eux.

Faites attention à ne pas surcharger vos élèves en leur donnant trop de devoirs ou d’exercices supplémentaires. Ils en auront déjà bien assez! Évitez de leur mettre de la pression, ce qui risque d’augmenter leur niveau de stress. Tentez plutôt de les aider à bien planifier leur étude, ce qui leur permettra de trouver tout le temps nécessaire à une bonne révision.


admin
Ce contenu a été publié dans Trucs pour tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.