Palmarès des cégeps 2021 [NOUVEAU]

C’est déjà la saison des inscriptions pour l’ensemble des cégeps du Québec et vous ne savez pas lequel choisir. Pas de panique! Le Palmarès des cégeps 2021 sort AUJOURD’HUI, SAMEDI 13 FÉVRIER 2021! Revu et amélioré, ce classement est un outil intéressant cette année.

Un étudiant à la bibliothèque.
La Palmarès des cégeps 2021 est arrivé. Ce classement peut être un outil intéressant pour vous aider à choisir le bon cégep.

Revu et amélioré

L’an dernier, les experts se sont vraisemblablement focalisés sur les taux de diplomation des 5 dernières années pour réaliser leur classement des cégeps québécois. Ce critère unique avait été contesté par certaines associations, dont la Fédération des enseignant.e.s du Québec (FNEEQ) et le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM).

Dans le but d’obtenir un classement plus juste, le Palmarès des cégeps 2021 propose cette année non seulement de comparer la performance des cégeps entre eux grâce à leur taux de diplomation, mais aussi par rapport à eux-mêmes. On se retrouve désormais avec un classement qui permet aux cégeps qui offrent les plus grandes chances de réussite de se démarquer. Cette nouvelle mesure d’analyse est « l’effet cégep ».

L’effet cégep et le taux de diplomation

L’effet cégep est une mesure qui tient compte de la valeur ajoutée de chaque établissement, c’est-à-dire de leur capacité à faire réussir les étudiants. Cela revient à mettre le taux de diplomation d’un établissement scolaire en relation avec la force scolaire de ses étudiants. Celle-ci est déterminée par la moyenne obtenue à la fin des études secondaires des étudiants de chaque cégep. Ainsi, un établissement qui obtient un bon taux de diplomation avec des étudiants dont le niveau académique moyen était plus faible à l’origine peut maintenant se démarquer du lot. Cette mesure permet effectivement de reconnaître le travail d’établissements qui sont très investis dans la réussite.

À l’inverse, un cégep qui a un taux de diplomation en dessous des attentes alors qu’il a pourtant reçu des élèves plus forts au moment de l’inscription se retrouve en fin de classement. On peut entre autres observer cette réalité dans certains établissements des grands centres qui sont hautement contingentés.

Conçu comme un outil interactif, le Palmarès des cégeps 2021 vous offre toujours la possibilité de comparer les établissements entre eux en s’appuyant sur leur taux de diplomation réel, comme c’était déjà le cas l’an dernier.

Comment décrypter ce classement ?

Le Palmarès classifie les Cégeps suivant les 3 principaux programmes pré-universitaires offerts au Québec (sciences de la nature, sciences humaines, et arts, lettres et communication) mais également suivant les 10 programmes techniques les plus populaires :

  • Éducation à l’enfance
  • Éducation spécialisée
  • Techniques policières
  • Génie Civil
  • Soins infirmiers
  • Gestion de commerce
  • Informatique
  • Comptabilité et gestion
  • Travail Social
  • Génie mécanique

Pour rappel, le système collégial québécois rassemble au total 142 programmes pré-universitaires et techniques.

Tendance des résultats : les cégeps en région prennent la tête du classement!

En tenant compte de l’effet cégep, les experts nous présentent un tout nouveau portrait, très différent du Palmarès des Cégeps de 2020. Le résultat étonne : les établissements éloignés des grands centres, comme les cégeps de Jonquière ou de Rimouski, se démarquent. Ceux de Québec ou de Montréal, où la densité de la population permet de sélectionner les étudiants parmi les meilleures moyennes, se retrouvent souvent plus bas au classement.

Avec cette nouvelle approche, les établissements anglophones ne se retrouvent plus au sommet du classement comme c’était le cas l’an dernier, et ce, même s’ils détiennent pourtant les meilleurs taux de diplomation.

Notez que la pandémie de la COVID-19 n’a pas eu de conséquences sur les résultats de ce Palmarès des cégeps 2021. Ce classement s’appuie effectivement sur les données les plus récentes disponibles au ministère de l’Enseignement supérieur, qui remontent à 2018.

La réussite scolaire : toujours la clé pour intégrer les meilleurs programmes collégiaux

Bien que ce nouveau classement valorise la capacité des établissements post-secondaires à permettre aux étudiants d’atteindre la réussite, il n’en reste pas moins que l’admission à un programme contingenté repose grandement sur le dossier scolaire. La compétition pour accéder aux meilleurs programmes collégiaux sera féroce cette année aussi.

Pour aider votre enfant à améliorer ses résultats et à ainsi se démarquer par rapport aux autres candidats, rien n’est plus efficace que de suivre des séances de tutorat pour bien finir l’année.

Un classement controversé

Lors de la première sortie de ce palmarès, l’an dernier, la Fédération des enseignant.e.s du Québec (FNEEQ) dénonçait ce classement qui va à l’encontre de la « mission [éducative] première » des cégeps et qui les entraîne dans une concurrence malsaine. Ajoutons à cela qu’elle soulignait que le classement par le simple taux de diplomation évacue la réalité des différences démographiques et sociales rencontrées par les différents établissements.

Bien que la méthode d’analyse du Palmarès des Cégeps aient été peaufinée en 2021, entre autres grâce à la collaboration de Catherine Haeck, professeur spécialisée en économie de l’éducation à l’UQÀM, plusieurs voix le contestent encore cette année. Le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay, a d’ailleurs pris position. Selon lui, la méthodologie ne peut toujours pas saisir les traits spécifiques à chaque établissement, qui possède chacun leur propre identité. Comparer les cégeps entre eux reste selon lui un exercice difficile puisqu’il ne peut tenir compte de plusieurs facteurs pourtant importants dans l’expérience académique.

Autres outils pour bien choisir votre cégep

Le Palmarès des cégeps 2021 vous permettra donc d’affiner votre sélection et de comprendre un peu mieux la réalité des différents établissements. Pour compléter votre réflexion, il est nécessaire de tenir compte de certains éléments importants. En effet, le campus et les activités extrascolaires proposées sont des facteurs essentiels au bon développement personnel de tout jeune adulte. Parmi les critères que les spécialistes recommandent de prendre en compte on retrouve :

  • Le lieu géographique
  • La résidence étudiante du campus
  • Les activités sportives et artistiques offertes
  • Les caractéristiques du programme d’études

Pour plus d’informations sur les critères importants à prendre en compte dans le choix de votre école, n’hésitez pas à consulter la page de Cégeps Québec

Vous pouvez retrouver l’intégralité du classement sur la page du Journal de Montréal.

Suivez toute l’actualité sur ce nouveau Palmarès des cégeps

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend