Palmarès des Cégeps 2020 [NOUVEAU]

C’est déjà la saison des inscriptions pour l’ensemble des Cégeps du Québec et vous ne savez pas lequel choisir. Pas de panique! Le tout premier Palmarès des Cégeps 2020 est arrivé AUJOURD’HUI, SAMEDI 15 FÉVRIER 2020!

Le taux de diplomation comme critère de classement principal

Pour réaliser leur classement des Cégeps québécois, les experts se sont vraisemblablement focalisés sur les taux de diplomation des 5 dernières années. Ils ont ainsi cherché à moyenner ces taux de diplomation en fonction du nombre d’étudiants par promo pour les transformer en variables fiables permettant de classer un Cégep au-dessus d’un autre de façon objective. Ce taux est mesuré deux ans après la durée prévue des études.

De plus, dans ce classement, on retrouve d’autres données intéressantes comme le nombre d’étudiants par cohorte, sur lequel se base le calcul, la proportion d’étudiants à besoins particuliers ainsi que la moyenne au secondaire pour la totalité des étudiants qui ont intégré le cégep pour les cing dernières promotions.

Comment décrypter ce classement ?

Le Palmarès classifie les Cégeps suivant les 3 principaux programmes pré-universitaires offerts au Québec (sciences de la nature, sciences humaines, et arts, lettres et communication) mais également suivant les 10 programmes techniques les plus populaires :

  • Éducation à l’enfance
  • Éducation spécialisée
  • Techniques policières
  • Génie Civil
  • Soins infirmiers
  • Gestion de commerce
  • Informatique
  • Comptabilité et gestion
  • Travail Social
  • Génie mécanique

Pour rappel, le système collégial québécois rassemble au total 142 programmes pré-universitaires et techniques

Tendance des résultats : les cégeps anglophones plébiscités pour les programmes pré-universitaires!

Pour deux des trois principaux programmes pré-universitaires, les collèges anglophones sont ceux qui se classent le mieux. C’est notamment le cas du collège Dawson qui se place en tête du classement pour les programmes de Sciences de la nature et Sciences humaines.

Cette tendance est plus nuancée pour les programmes techniques où les cégeps francophones semblent encore dominer le classement, à l’exception d’un ou deux programmes comme les soins infirmiers ou l’informatique. Le collège francophone qui domine ce classement des programmes techniques est le Cégep de Sainte-Foy qui arrive en tête pour trois programmes : Techniques en Gestion de commerces, Technique d’éducation de l’enfance et Technique d’éducation spécialisée.

La réussite scolaire : la clé pour intégrer le meilleur Cégep

La publication de ce classement risque de valoriser encore plus les résultats scolaire dans la sélection à l’entrée des établissements post-secondaire, et la compétition pour accéder aux meilleurs programmes collégiaux sera féroce. Pour aider votre enfant à améliorer ses résultats et à ainsi se démarquer par rapport aux autres candidats, rien n’est plus efficace que de suivre des séances de tutorat pour bien finir l’année.

Un classement contesté par certaines associations

C’est justement la conséquence prévisible d’une compétition accrue entre établissements collégiaux qui fait réagir la Fédération des enseignant.e.s du Québec (FNEEQ) cette semaine. Cette dernière dénonce le classement qui va à l’encontre de la »mission [éducative] première » des cégeps et qui les entraîne dans une concurrence malsaine. Et ce d’autant plus que ce palmarès ne permet pas de retranscrire la réalité des différences démographiques et sociales auxquels sont confrontées les collèges dépendamment de leur situation géographique.

De plus, d’après le Regroupement des cégeps de Montréal (RCM), ce palmarès utilisant le taux de diplomation comme facteur principal de classement ne prend pas en compte certains faits essentiels qui peuvent impacter négativement ce taux et donc le positionnement du cégep dans ce classement. Parmi les faits cités on retrouve « le retour aux études, la réorientation, les études à temps partiel », etc.

Autres outils pour bien choisir votre Cégep

Le Palmarès des Cégeps 2020 vous permettra donc à coup sûr d’affiner votre sélection et d’opter pour un Cégep en fonction de résultats académiques mais ce n’est pas le seul critère qui doit entrer en compte lorsque l’on choisit un Cégep. En effet, le campus et les activités extrascolaires proposées sont des facteurs essentiels au bon développement personnel de tout jeune adulte. Parmi les critères que les spécialistes recommandent de prendre en compte on retrouve :

  • Le lieu géographique
  • La résidence étudiante du campus
  • Les activités sportives et artistiques offertes
  • Les caractéristiques du programme d’études

Pour plus d’informations sur les critères importants à prendre en compte dans le choix de votre école, n’hésitez pas à consulter la page de Cégeps Québec

Vous pouvez retrouver l’intégralité du classement sur la page du Journal de Québec.

Infographie résumant l'actualité concernant le palmarès des cégeps 2020

Suivez toute l’actualité sur ce nouveau Palmarès des Cégeps

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

Send this to a friend