Changement à l’horaire des jeunes Français!

Rythmes ScolairesLe 26 mai 2014

Les Français sont-ils près de trouver l’horaire idéal pour enseigner aux enfants du primaire?  Depuis quelques années, plusieurs réformes implantées par le ministère de l’Éducation se sont succédées, non sans complication! Celles-ci cherchent à mieux répartir le nombre d’heures enseignées aux enfants du primaire et surtout, concentrer les apprentissages fondamentaux à leurs pics de concentration. Bref survol  d’un autre débat passionnant qui agite le monde de l’éducation hors du Québec.

Les Français ont un système d’enseignement bien différent du nôtre. Il y a quelques années à peine, on envoyait toujours les enfants du primaire à l’école le samedi matin. En 2007, on a décidé d’abolir cette particularité du système, ce qui a eu pour effet de condenser les heures enseignées dans les quatre journées restantes de la semaine…parce qu’il n’y avait pas d’école le mercredi! Arrive ensuite la « Réforme des rythmes scolaires » en 2008: les écoles décident désormais de répartir à leur guise neuf demi-journées de classe par semaine.

Mais ce n’est pas fini! Le nouveau ministre de l’éducation, Benoît Hamon, finit par apporter des assouplissements à cette réforme à la fin du mois dernier. Les jeunes Français iront désormais à l’école à tous les matins (donc moins de flexibilité pour les directions des écoles), tandis qu’ils n’iront à l’école l’après-midi que trois jours sur cinq. Les directions des écoles pourront concentrer les activités « périscolaires » (les activités parascolaires chez nous) dans la plage-horaire des après-midis. L’autre assouplissement, particulièrement intéressant, consiste à alléger encore plus le nombre d’heures d’enseignement par semaine, quitte à réduire la durée des vacances scolaires. Ce qui risque de déplaire aux jeunes, mais de leur être bénéfique à long terme!

Bref, bien des allers-retours dans les politiques, mais une volonté louable de réformer l’enseignement pour que celui-ci soit donné en fonction de la capacité de concentration des élèves.

Pour bien comprendre la réforme française, rendez-vous à cette adresse. Vous pouvez aussi lire cette entrevue avec le nouveau ministre, Benoît Hamon, pour mieux comprendre les motivations qui justifient l’adoption de la nouvelle version de la réforme.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Démonstration du Réseau Succès Scolaire

Voici des capsules vidéos qui expliquent les différentes sections du Réseau Succès Scolaire.

Comment modifier mon profil

Survol de l’onglet ‘Élèves’

Comment voir les élèves disponibles

Comment envoyer des messages

Comment voir mes prochains rendez-vous

Comment déclarer un élève absent

Comment facturer une rencontre

Communiquer avec l’équipe

Comment effacer une rencontre

Comment accéder à la facturation

Comment prendre un rendez-vous

Comment obtenir de l’aide

 

 

Publié dans Trucs pour tuteurs | Laisser un commentaire
admin

Une guerre des mathématiques chez nos voisins!

Maths7 mai 2014

Le dépôt en décembre dernier du rapport de l’OCDE sur l’acquisition des connaissances et des compétences (le fameux PISA) a suscité beaucoup de fierté au Québec : les élèves québécois seraient les meilleurs en mathématiques au Canada et en Occident. Par contre, dans plusieurs provinces canadiennes anglophones, les résultats plus décevants contenus dans le rapport ont suscité un débat important ignoré de beaucoup ici et qui n’est pas dénué d’intérêt.

Ce débat a mené des modifications des curriculums d’enseignement en mathématiques en Ontario et en Alberta. Ces provinces ont décidé de mettre l’emphase sur la mémorisation et l’acquisition des connaissances de base comme les tables de multiplications. À cette approche« à l’ancienne », on en oppose une autre qui met l’emphase sur la résolution de problèmes et qui cherche à « guider » l’enfant dans leur résolution. Cette approche était celle qui était prisée par les gouvernements de ces provinces dans les dernières années.

Au Canada anglais, on parle de ce débat comme de la « guerre des maths », rien de moins. En Alberta, ce sont des parents qui sont passés à l’offensive en récoltant plus de 11 000 signatures pour une pétition qui a été acheminée au ministre de l’Éducation en mars dernier. Ces parents s’inquiètent du fait que les élèves auront de la difficulté à résoudre des problèmes de plus en plus abstraits s’ils n’acquièrent pas bien les connaissances de base telles les tables de multiplication. Il sera intéressant de voir si ces changements porteront leurs fruits à l’occasion de la publication du prochain rapport PISA dans trois ans.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois de mai

Voici le témoignage du mois de mai! Que ça fait du bien de recevoir ce genre de commentaires :)

Anthony est un *EXCELLENT* tuteur, en fait ça fait quelques années que nous faisons affaire avec Succès Scolaire et nous avons toujours été généralement satisfaits, mais avec Anthony nous sommes (et nos enfants) en ADORATION complète et totale devant son professionnalisme, sa patience, sa flexibilité et l’intérêt qu’il arrive à partager avec nos enfants. C’est vraiment une personne d’exception et je tiens à vous en faire part.

Nicolas B., client Succès Scolaire

 

 

Publié dans Nouvelles, Témoignages du mois | Laisser un commentaire
admin

Témoignage de Cheyda, ancienne tutrice chez Succès Scolaire

Je suis maintenant tutrice de français à temps plein et à mon compte à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Mon passage comme tutrice chez Succès Scolaire a été très formateur et j’en garde un beau souvenir. J’en étais à mes débuts comme tutrice et j’y ai acquis des outils importants de tutorat qui me servent encore aujourd’hui.

Je me sentais aussi très supportée et chaque fois que j’avais besoin d’aide, un membre de l’équipe était toujours là pour répondre à mes questions et me suggérer des solutions, et ce, de façon toujours très professionnelle.

Finalement, ce passage m’aura ouvert des portes à bien des endroits et m’aura apporté une crédibilité certaine auprès de mes clients actuels. J’ai aussi réalisé combien je pouvais aider les enfants et les soutenir vers leurs succès.

J’aimerais remercier Succès Scolaire de m’avoir donné cette opportunité et un accueil si chaleureux!

Bon succès à vous!

Cheyda H.
auteure jeunesse et tutrice de français
Moncton (NB)

Publié dans Témoignage d'un ancien tuteur | Laisser un commentaire
admin

Des nouvelles de la tour d’ivoire

Teen Doing Homework21 avril 2014

Pour ceux qui se le demanderaient encore, eh bien non, on n’arrête pas la recherche universitaire et le lot de découvertes intéressantes qu’elle produit! En voici deux qui méritent votre attention.

Bien souvent, on inscrit son enfant à des cours de musique pour lui faire découvrir un autre monde, pour voir si une passion sommeille en lui. On ne soupçonne pas que l’apprentissage de la musique pourrait contribuer à autre chose que le spectacle de fin d’année où il jouera un morceau. Jonathan Bolduc, membre associé au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) de l’Université de Montréal, mène des recherches sur le lien entre l’apprentissage de la musique en bas âge et le développement cognitif. Dans un article scientifique qu’il a publié récemment, le jeune chercheur démontre que les activités musicales, lorsqu’elles sont combinées aux apprentissages en matière de langage, contribuent à l’acquisition des habiletés en lecture et en écriture. On fait un portrait du chercheur et de ses travaux ici.

De son côté, la professeure au département de psychologie de l’UQAM Marie-Hélène Véronneau se penche sur les facteurs expliquant la persévérance scolaire. Les résultats d’une recherche qu’elle vient de publier démontrent que l’autorégulation, qui est définie comme la capacité d’un individu de se concentrer sur ses tâches et d’inhiber certains comportements, serait un prédicteur indépendant de la persévérance scolaire. Autrement dit, l’outil de l’autorégulation joue sur la persévérance indépendamment d’autres facteurs connus comme le milieu socioéconomique où l’obtention de bons résultats. Une bonne nouvelle quoi. La professeure souligne dans cet article que des recherches ultérieures pourraient montrer ce qui prédit le niveau d’autorégulation.

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

À LA RECHERCHE D’UN PROGRAMMEUR

Succès Scolaire est une entreprise jeune et dynamique qui évolue dans l’industrie des services éducatifs. Nous sommes situés près du marché Atwater. L’environnement de travail y est exigeant, mais amusant, décontracté et axé sur le travail d’équipe. Vous apprécierez sans doute les horaires flexibles et l’atmosphère de travail très convivial. Pour plus d’informations sur notre entreprise, visitez www.successcolaire.ca

Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) possédant une bonne connaissance en développement et programmation web pour participer au développement de nos différents sites web.

Description:

Le candidat sera tenu de:

  • Programmer, tester et documenter le développement de sites et applications web en PHP
  • Travailler avec une petite équipe afin de déployer des applications selon l’échéancier et les spécifications.
  • Mener ses propres test unitaires/ assurance qualité.
  • Intégrer des applications web avec d’autres systèmes.
  • Fournir de la documentation technique durant le développement du produit.
  • Faire l’évaluation de nouvelles technologies et faire des recommandations d’adoption.

Compétences techniques, expérience et qualifications essentielles : 

 

  • Excellente connaissance des langages PHP & JavaScript
  • Bonne connaissance de gestion de base de données MySQL.
  • Atout : expérience en tant que programmeur et architecte de système.
  • Capacité d’exécuter des projets en respectant des échéanciers serrés.
  • Expérience de travail en petites équipes.
  • Passionné par le web et les nouvelles technologies, et motivé par un environnement plaisant, rapide, dynamique. 

 

Votre candidature: Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre Portfolio et CV à : emploi@successcolaire.ca .   Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Petit guide de survie pour les examens de vos élèves

Ça y est, le soleil est sorti! Il vous redonnera sûrement l’énergie nécessaire pour le dernier droit de votre session universitaire. Sachez toutefois que vos élèves, malgré l’appel de l’été, auront à fournir encore le maximum d’efforts pour les deux prochains mois. Vous remarquerez sûrement leur manque d’attention et une envie de passer un peu vite sur certaines notions… Alors, soyez vigilants! Rappelez-leur qu’il s’agit de l’étape qui compte le plus pour leurs résultats finaux ; ils trouveront ainsi l’énergie dont ils auront besoin pour la période d’examens. Comme celle-ci approche à grands pas, voici quelques conseils pour vous aider à accompagner vos élèves dans leur préparation.

1-      Une bonne préparation.

Ils auront besoin de vos trucs et vos outils pour les aider à bien réviser. C’est bien connu : les élèves ont tendance à tout faire à la dernière minute! Or, cela peut largement affecter leurs résultats. N’hésitez pas à leur proposer un calendrier de révision et envisagez avec eux un bon plan de match pour bien revoir la matière. Finalement, fixez avec eux des petits objectifs : cela les aidera grandement à passer à travers cette période exigeante. Au besoin, planifiez plus de rencontres en contactant les parents.

2-      Beaucoup d’encouragement.

Évidemment, cela va de soi à toute période de l’année. Toutefois, certains élèves ont de la difficulté à gérer le stress et la pression associée aux examens. Ils auront donc grandement besoin de votre support, ne serait-ce que pour leur rappeler que vous êtes derrière eux. Même s’il ne s’agit que de souligner une petite réussite, chaque bon mot compte pour leur redonner confiance en eux.

3-      Trouver un bon équilibre avec eux.

Faites attention à ne pas surcharger vos élèves en leur donnant trop de devoirs ou d’exercices supplémentaires. Ils en auront déjà bien assez! Évitez de leur mettre de la pression, ce qui risque d’augmenter leur niveau de stress. Tentez plutôt de les aider à bien planifier leur étude, ce qui leur permettra de trouver tout le temps nécessaire à une bonne révision.

Publié dans Trucs pour tuteurs | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois d’avril

Le témoignage du mois d’avril nous démontre qu’il est important pour les tuteurs de s’adapter à chaque élève pour trouver la meilleure façon de leur enseigner.

Alexandre, tuteur chez Succès Scolaire :

Bonjour,

Je voulais juste faire le bilan de mon expérience avec Camille, car elle vient tout juste d’effectuer son examen de reprise en histoire et elle m’a confirmé qu’elle avait réussi.

Au départ, elle m’a demandé de la rencontrer aux deux semaines pour répondre à ses questions par rapport à sa compréhension du document de révision qu’elle avait déjà entre les mains. Je lui fixais donc des objectifs à atteindre pour la prochaine rencontre. Toutefois, après trois séances, elle ne semblait pas mettre beaucoup d’effort sur sa révision, car elle ne remplissait pas du tout les objectifs fixés. De plus, elle a annulé à plusieurs reprises les rencontres que nous nous étions fixées. J’ai donc modifié mon approche et je lui ai plutôt donné des cours pour résumer l’essentiel de l’information avec des exercices d’analyse de documents. Je doutais encore de son implication jusqu’à ce que je lui présente un exercice récapitulatif par rapport à un chapitre précis. Elle l’a très bien réussi et on dirait que c’est par la suite qu’elle a redoublé d’ardeur au travail (la date limite qui se rapprochait a dû aider également. Nous avons ensuite fait ensemble une simulation d’examen du ministère et elle a réalisé qu’elle avait encore du travail à faire avant l’examen, mais que la réussite était à portée de mains. Elle a révisé jusqu’à la dernière minute et elle m’a contacté afin d’avoir des précisions par rapport à certains concepts et ça a finalement rapporté. Elle partait de loin, car elle avait échoué à son examen à deux reprises et elle n’avait pas fait son cours d’histoire de troisième secondaire qui était un préalable essentiel. Ce fut un beau défi, elle a terminé avec 72 % et je suis très fier d’elle.

Publié dans Nouvelles, Témoignages du mois | Laisser un commentaire
admin

Est-ce que l’école nuit à la créativité des enfants?

creativity

« À quoi ça sert d’apprendre la géométrie, de faire de l’analyse des phrases?! » On est parfois bien embêté de trouver une réponse à cette question que tous les enfants finissent par nous poser, tôt ou tard, en faisant leurs devoirs. On se rabat alors sur l’explication que la combinaison des diverses matières enseignées constitue le meilleur moyen que l’on a trouvé pour développer leurs compétences. Et si on se trompait? Si on passait des heures et des journées à enseigner des choses qui, loin de favoriser l’épanouissement de l’enfant, les empêchaient de se réaliser?

C’est la question courageuse qu’a posée Ken Robinson dans une conférence prononcée en 2006 qui a fait et qui continue de faire jaser. Robinson, un auteur vedette dans le monde de l’éducation, prétend que l’école ne fait pas assez de place au développement de la créativité de chaque enfant, et que de s’entêter à enseigner les matières traditionnelles fait beaucoup plus de perdants qu’on ne le pense. Ses idées qui ont polarisé le monde de l’enseignement continuent d’être pertinentes. On ne cessera probablement jamais de se questionner sur ce que l’on doit transmettre à ceux qui vont être aux commandes du monde de demain. Vous pouvez visionner sa conférence TED ici.

L’exemple du New Dorp High School de New York vient également ébranler nos certitudes. En 2008, la directrice de l’école, qui attire une clientèle défavorisée, était confrontée à des taux d’échecs alarmants. Elle a opéré un changement audacieux, celui de mettre l’accent sur l’écriture dans toutes les matières pour développer les aptitudes de communication des élèves. Les résultats ont été spectaculaires: le taux d’obtention d’un diplôme d’étude secondaire est passé de 63% à 80%. L’école est maintenant devenu un modèle pour d’autres ayant des problèmes similaires. Un récit fascinant du magazine The Atlantic, à lire ici.

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin