Sortir un élève de sa zone de confort

151233

On se construit tous un petit confort. Au fil des mois, des années, on façonne nos façons de faire, on consolide nos habitudes, on utilise les même stratégies…Bien qu’elle soit confortable, cette zone nous joue bien des tours. En effet, on s’y blottit à défaut d’emprunter de nouvelles voies, d’essayer de nouvelles choses.

Ce réflexe de constamment revenir aux mêmes méthodes peut être pernicieux, en particulier pour les élèves que les tuteurs tentent d’aider. Une partie de l’aide qu’ils peuvent fournir à leur élève consiste à les faire sortir de leurs mauvaises habitudes et de leur cocon. Voici trois idées pour y arriver.

1. Découvertes: Le problème d’un élève dans une matière peut découler d’un manque d’intérêt pour celle-ci. Souvent, mauvaises notes et matière ennuyante vont de pair. Une bonne façon de motiver un élève dans une matière peut consister à la lui faire voir d’un autre oeil. En français par exemple, en plus de faire les travaux qui sont au programme, un tuteur peut suggérer des lectures qui l’ont passionné plus jeune. En Éthique et culture religieuse, ce peut être de parler d’un film qui aborde les thèmes que l’on étudie en classe. Les découvertes de ce type amène l’élève à se sortir de ses habitudes et ses préférences et à découvrir ce qu’il est en train de manquer, ce qui aura un effet positif sur ses résultats!

2. Stratégies d’étude: Les mauvaises stratégies d’études sont l’explication d’une bonne partie des problèmes que les élèves éprouvent à l’école. Ces stratégies, qui font partie de la zone de confort de l’élève, sont faites pour être remises en cause et bouleversées par les tuteurs! Malheureusement, elles sont parfois le produit d’une manque d’effort, ce qui entraîne de mauvais résultats. Un élève se contente de retenir les conjugaisons d’un verbe sans se donner la peine de les transcrire sur papier. Il n’en tient qu’à vous de les identifier pour en suggérer de meilleures à vos élèves, quitte à ce qu’elles soient plus exigeantes!

3. Croire en ses moyens: Qui dit zone de confort dit risques limités et défis confortables. Les élèves qui ont des résultats en dessous de la moyenne se résignent trop souvent à avoir des notes dont il ne sont pas vraiment fiers. Pourquoi ne pas les « brasser » un peu et changer leur perspective? Pourquoi ne pas « doubler la mise », leur faire croire en la possibilité qu’une amélioration importante de leurs résultats est à portée de la main. Il ne s’agit pas de leur donner des défis impossibles à relever, mais de leur donner confiance en leurs moyens d’améliorer significativement leur performance à l’école.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

SÉMINAIRE WEB : Relation parents-profs, des trucs pour que ça clique!

Voici l’enregistrement du séminaire qui a eu lieu le 24 mars 2015 en compagnie de Sylvie Bastien-Doss.

Bon visionnement!

Publié dans Nouvelles, Trucs pour parents | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois de mars

Je vous écris afin de vous REMERCIER pour la précieuse aide que vous avez offerte à notre fils, Gabi. Grâce au soutien de votre tuteur, les notes de Gabi sont passées de 56% à 79% d’une étape à l’autre. Nous savons que cela a pris des efforts colossaux de sa part… mais il ne serait pas arrivé à une telle amélioration sans vous. MERCI ! MERCI ! MERCI ! En tant que parent, je peux vous dire que votre travail nous rend la tâche un peu plus facile… À très bientôt.

Damien S., parent

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire
admin

Une directrice inspirante

humans

Pour un élève type, la vie à l’école, c’est de voir les mêmes collègues et les mêmes profs à tous les jours. Du lundi au vendredi, ceux-ci gravitent invariablement autour de l’élève. Mais le directeur ou la directrice, où se cache-t-il, demanderont certains? On ne les voit que lorsque qu’on est dans le trouble! Pas si vite…

Les directeurs peuvent être une source d’inspiration pour les jeunes. En témoigne cette vidéo du mensuel américain The Atlantic qui raconte l’histoire touchante d’élèves fréquentant une école dans un quartier défavorisé en banlieue de New York.

La directrice de l’établissement Mott Hall Bridges à Brownsville, Mme. Lopez, dit vouloir s’impliquer et s’imposer comme une leader. Selon elle, son poste implique  d’être dans l’action, sur le terrain, et de s’impliquer auprès des jeunes.

Mais l’histoire qu’on vous racontera dans la vidéo va plus loin. Un photographe professionnel et la directrice mettent en place une campagne de financement pour permettre aux jeunes de visiter la « perstigieusissime » université Harvard.

On ne vous raconte pas la suite de l’histoire puisque franchement, on veut garder la surprise que vous aurez en regardant la vidéo intacte! Disons que la campagne de financement s’avère être un succès retentissant, qu’un fossé se crée entre les attentes de la directrice et l’argent récolté, et que cette histoire finit par se faire raconter à la télévision américaine. Si vous passez une mauvaise journée, c’est le temps de sortir la boîte de mouchoir et de sourire! En passant, vous pouvez aller visiter le site de l’école qui contient plein d’initiatives inspirantes, notamment des vidéos maisons sur une foule de sujets.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Gagne une journée de ski avec 3 de tes amis!

En collaboration avec Ski Bromont, cours la chance de gagner une journée de ski en compagnie de trois de tes ami(e)s!

Pour participer au concours, complète les trois étapes suivantes :

1. Aime la page Facebook de Succès Scolaire et celle de Ski Bromont

2. Dans les COMMENTAIRES de cette publication, identifie les trois ami(e)s avec qui tu profiterais de cette journée.

3. Inscris-toi ici!

 

* LE TIRAGE AURA LIEU LE 23 MARS 2015*

 

ski_1857060b

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Des idées folles pour motiver son élève

parent-ecole

C’est souvent à la toute fin de la côte que le cycliste éprouve l’envie de la redescendre. Ce qu’il faut comprendre de cette métaphore? Parfois, c’est lorsqu’on se rapproche d’un répit que notre motivation baisse. Vous l’aurez peut-être senti ou vécu avec l’élève que vous aidez à toutes les semaines. Quoi faire pour garder la motivation dans le tapis d’ici à la relâche?  Voici trois idées pas vraiment sérieuses et un peu folles pour maintenir la motivation de ceux qui s’en vont jouer dehors dans quelques jours. Elles peuvent être adaptées et utilisées à toutes les périodes de l’année pour palier un manque d’entrain qui se pointe le bout du nez.

L’histoire qu’on se fait raconter

Prenez cinq minutes de votre période pour lui faire faire le récit des activités qui l’attendent. Il vous parlera de la visite au musée, à l’Insectarium, de vacances de ski en famille en Estrie, en Colombie-Britannique. L’important, c’est d’aller dans les détails de l’activité, de se visualiser en train de la faire. Plus l’élève est capable de se projeter dans le futur et de savourer maintenant ce qui l’attend, plus l’effet de motivation sera fort. Vous l’écouterez avec attention, mais surtout, vous l’attendrez au détour. Pourquoi? Pour lui faire comprendre que tout ce qu’il vient de raconter est conditionnel à la poursuite de ses efforts! Si vous appliquez ce truc après la relâche, demandez-lui ce qui l’attend durant le week-end à venir.

La liste

Faites faire à votre élève une liste de toutes les choses qu’il aimerait faire à la place de travailler pour l’école. Ça peut être de faire des muffins aux carottes bio, de faire une course contre son meilleur ami, d’aller cueillir des fraises ou de faire de la luge. Il vous faut au moins 10 éléments, ce qui le forcera à faire preuve de créativité.  « La liste » est une variante de « l’histoire qu’on se fait raconter ». En effet, cette stratégie repose sur le même mécanisme, soit l’idée qu’après les efforts, il y a toutes sortes de façon de se récompenser.

Les « nombres de sa relâche »

Faites un inventaire des « nombres de sa relâche ». Combien de journées passées à glisser sont prévues? Combien de soirées pizza sont à venir? Va-t-il en voyage? Si oui, à combien de kilomètres se situe la destination? Combien d’amis va-t-il perdre de vue pendant une semaine? Faites une grande addition (ou une soustraction) avec tous ces chiffres, calculez le résultat, et dites-vous que c’est « le nombre de la relâche ». S’il montre des signes de fatigue ou de découragement, rappelez-lui que 321 (par exemple) c’est dans X nombre de jours et donc, qu’il ne faut pas lâcher! Encore une fois, la recette peut être reprise pour la fin de semaine qui s’en vient.

Avec un peu d’imagination, et en vous inspirant de ces trois idées, nous sommes certains que vous trouverez la façon de motiver vos élèves! Bonne chance!

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

L’excellente idée de l’UQÀM pour les Journées de la persévérance scolaire

 

perseverance_scolaire_7393

En tant qu’acteur impliqué dans le succès des jeunes québécois depuis 2006, Succès Scolaire se doit de souligner une semaine très particulière, celle des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Vous avez peut-être remarqué quelques gazouillis par-ci par-là. Notre page Facebook, elle, est tapissée d’annonces pour diffuser le message des JPS.

Quelques chiffres, d’abord, si vous ne les avez pas lus ailleurs. Partant de très, très loin, le taux de diplomation au secondaire au Québec a atteint 70% en 2000. En 2008, il avoisinait encore ce nombre, ce qui veut dire que près de 30% des Québécois âgés de 20 ans n’avaient pas de diplôme d’étude secondaire. Fait encourageant, selon le Réseau réussite Montréal, ce taux est monté à 75% en seulement 5 ans, et se situe depuis l’an passé à 76%. Les efforts faits ne mènent pas à rien, loin de là. Pensez-y un instant : en 6 ans, ce sont des milliers d’élèves en plus qui ont fait le choix de l’école.

Comme on l’a lu dans La Presse+ dernièrement, l’encouragement des jeunes joue un rôle primordial pour le maintient de leur motivation à l’école. En bref, on n’encourage jamais trop un élève. C’est là que l’idée  qu’a eue l’UQÀM devient fort intéressante. L’université située dans le Quartier Latin en est à sa cinquième participation cette année. Et elle ne s’est pas contenté d’une participation banale. Cinq activités sont organisées. L’une d’elle est géniale. Il s’agit de faire une chaîne d’encouragement. Chaque participant en félicite un autre, qui à son tour doit s’engager à perpétuer la chaîne. Les participants peuvent diffuser une photo ou une vidéo dans Twitter. Une idée qui ne coûte pas un sous et qui fait sourire ses participants, voilà qui est génial pour ces Journées toutes spéciales.

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Dégustation de livres appétissants (pour le Mois de la culture à l’école)

16 février 2015

Pour célébrer le mois de la culture à l’école, voici quelques ouvrages à déguster avec vos enfants/élèves!

Arts

À en croire l’expert en revues sur l’art consulté à la librairie, la revue Dada est le nec plus ultra de ce type de revues. La revue fait aussi des albums qui sont regroupés en thématique comme « Les Expressionnistes » (12-16 ans)

Les Éditions Palette ont une collection formidable qui est dédiée à l’initiation à l’art. Encore une fois, les titres sont élaborés autour de thèmes précis comme « Art et guerre » ou « Art et musique » (12 à 16 ans)

Chez Flammarion, « Art, les grands mouvements et les chefs d’œuvre ». Pour les curieux qui ont beaucoup d’appétit, c’est une véritable bible d’initiation à l’art, avec chacun des mouvements et ses chefs-d’œuvres qui l’accompagnent (15 ans et +).

Pêle mêle

La collection « En 30 secondes » chez Hurtubise (un exemple de titre : « La Philosophie en 30 secondes »). Une discipline, ou un sujet, couvert de façon succincte. Pour connaître les concepts phares et les idées rattachées à ceux-ci. (15 et +)

Aux éditions Nathan, la collection « Questions réponses » qui embrasse une foule de sujets! Pour ceux qui se posent sans cesse des questions dès leur plus jeune âge, voici les réponses qu’ils attendaient avec impatience! (7-10 ans)

« Ça pousse ». Un livre remplit d’idées pour débuter le jardinage et développer sa connaissance des herbes et des plantes. Un grand et beau livre qui capte l’attention par ses images et donne envie de se mettre les mains dans la terre. (12-16 ans)

B.D. Jeunesse : « Jane, le renard et moi » d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt aux éditions La Pastèque, la maison d’édition qui fait connaître à la B.D. québécoise son âge d’or. (C’est celle qui publie les albums « Paul ») (10 ans et +).

Sciences humaines

« Toute l’histoire du monde, de la préhistoire à nos jours » dans la collection Le livre de poche. Rien de moins que ce que son titre indique; une histoire des civilisations, avec une attention particulière sur la nôtre. Ça se lit comme un roman. On en veut plus, à chaque page terminée. (16 ans et +)

Chez Milan Jeunesse, la collection « De vie en vie ». Choisissez celui sur Martin Luther King, puisque février, c’est aussi le mois de l’histoire des Noirs! (10 ans et +)

« Les 1000 mots de l’info » aux éditions Gallimard. C’est en quelque sorte un dictionnaire pour mieux comprendre les mots utilisés « aux nouvelles », dans l’actualité. Il s’y trouve un lexique que bien des adultes, en fait, que tous les adultes auraient intérêt à consulter. (13 ans et +)

« L’économie en BD » aux éditions Les Arènes. Comment faire des sujets les plus arides des exposés ludiques et dynamiques! (13 ans et +)

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin

Témoignage du mois de février

Je tenais à souligner auprès de la direction de Succès Scolaire l’excellent travail que fait Magali avec ma fille, Natalia. Magali accompagne ma fille depuis l’été dernier durant une année très importante, puisque c’est la 5e année. Ma fille a une confiance en elle même significativement accrue. Elle prend plaisir a son travail scolaire et applique les petites stratégies que lui inculque Magali qui demeure toujours calme, souriante et encourageante. Ma fille a vu ses résultats scolaires s’améliorer et surtout devenir plus cohérents d’un travail ou examen à l’autre et plus cohérent avec l’effort qu’elle a mis, car la confiance y est. Un grand merci à Magali et à Succès Scolaire pour nous avoir mis en rapport avec elle!

Christiane B. , parent d’élève

 

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire
admin

Roulements de tambour!….les gagnants sont…

SS gagnant

Les roulements de tambours ne sont plus, nous avons maintenant des gagnants! Le 13 janvier dernier, dans le cadre de notre concours en partenariat avec le Groupe Investors, Succès Scolaire a procédé au tirage ayant attribué les 3 premières bourses. Rappelons qu’à l’issue du concours, 7 bourses seront distribuées. Vous voyez ici l’une de nos gagnantes, Mme. Kathleen Lévesque, récipiendaire d’un prix de 500$ plus une subvention de 150$ pour un RÉÉE.

Voici un petit rappel des prix: 5 bourses RÉÉE de 500 $ (+ subventions) d’une valeur de 650$ chacune et 2 bourses de tutorat de 20 heures avec Succès Scolaire d’une valeur de 780$ chacune.

N’oubliez pas, le 9 mars prochain, un deuxième tirage est prévu pour décerner les 4 prix restants! Vous avez jusqu’au 28 février à minuit pour vous inscrire. Pour le faire, rendez-vous à l’adresse suivante: www.successcolaire.ca/groupe-investors.

 

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire
admin