Présentation Succès Scolaire (vidéo)

Parfois, à l’administration chez Succès Scolaire, on aimerait être de petits oiseaux pour voir concrètement le travail qui s’organise, les relations qui s’établissent et la confiance qui se bâtit entre nos tuteurs et leurs élèves. À défaut de cela, cette petite vidéo nous en donne une bonne idée!

Un grand merci à Marie-Pier et Olivier chez Ombres et Lumières pour la réalisation de ce vidéo!
3538190_300x300

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Le projet « Un tuteur gratuit, un appui sans prix »: un succès!

L’année scolaire 2013-2014 marquait le lancement du projet Un tuteur gratuit, un appui sans prix. Entre janvier et juin 2014, le programme a aidé 14 élèves de 5e et 6e année de l’école Barclay à raison de 30 heures de tutorat chacun. Grâce à l’aide de 5 tutrices, les élèves ont considérablement progressé, autant sur le plan personnel que scolaire. Comme un des objectifs principal du programme était de faciliter la transition entre le primaire et le secondaire, il était important de solidifier tous les acquis sur le plan scolaire, tout en les rendant autonomes. Cet objectif a été atteint avec brio, comme en témoignent la lecture des commentaires des élèves et de leurs tutrices. En effet, les élèves ont non seulement amélioré leurs notes de 6% en français et de 3% en mathématique, mais ce support leur a permis de gagner confiance en eux, de se responsabiliser et surtout, de retrouver le goût en leurs études. De surcroît, la majorité des élèves ciblés proviennent d’un milieu allophone. Nous avons constaté une grande implication des parents de ces élèves dans leur soutien, ce qui est un gage de succès de ce programme compte tenu du fait que la barrière linguistique est souvent le principal obstacle dans la communication avec l’école.

Évidemment, cela a été possible grâce à la contribution de généreux donateurs. Sans eux, ces élèves n’auraient pas eu la chance d’avoir un soutien personnalisé qui les a conduits vers un cheminement scolaire positif. Aussi, nous avons travaillé étroitement avec la direction de l’école et les remercions de leur collaboration, essentielle à la bonne gestion de ce projet. Un merci tout particulier à M. Malo et Mme Éthier, sans qui le projet n’aurait pu se réaliser.

Plus que simplement de l’aide aux devoirs, le projet Un tuteur gratuit, un appui sans prix a permis de créer des relations. En effet, chaque élève a bâti des liens solides avec sa tutrice. Ensemble, ils ont élaboré des stratégies qui seront utiles tout au long de la scolarité des élèves. Ils ont également travaillé à reconstruire leur confiance et à se donner tous les outils nécessaires à leur réussite. Sans aucun doute, le projet Un tuteur gratuit, un appui sans prix contribue directement à la lutte contre le décrochage scolaire.

Les commentaires des élèves

« Le tutorat m’a permis d’avoir plus de volonté dans mes études. Avant, je ne m’intéressais pas à l’école, mais depuis que j’ai eu du tutorat, j’ai plus de plaisir dans mes études et c’est amusant. »
– Asifa

« L’aide aux devoirs a vraiment porté ses fruits. Je suis devenu meilleur et j’ai commencé à aimer le français. J’ai même commencé à lire des livres et je trouve ça vraiment captivant! »
– Youssef

« Ce que j’aimais le plus avec ma tutrice, c’est qu’elle ne me lâchait jamais, même quand je me sentais découragée. Avec beaucoup de pratique, je me suis donc améliorée à l’école. »
– Myriam

Benoit

« J’avais beaucoup de difficulté à comprendre, mai s avec l’aide de ma tutrice, j’ai eu de bonnes notes à mes examens. J’ai même eu 74% à mon examen de français du Ministère! »
– Jay

« Le tutorat m’a appris à être plus sérieux et plus responsable. Grâce au tutorat, je peux maintenant aider mon petit frère! »
– Fardin

« Je suis très contente et très fière d’avoir eu ces cours. Ça m’inspire à aider les jeunes à s’améliorer dans leurs travaux. »
– Shushâan

« J’ai aimé le tutorat parce que ça m’a permis d’obtenir des bonnes notes dans toutes les matières! Je suis fière et mes parents aussi. »
– Anab

« J’ai surtout appris que je pouvais travailler seul parce que je sais maintenant que je peux faire confiance à mes capacités. »
– Raheem

Les commentaires des tutrices

À ton avis, quel impact le tutorat a-t-il eu sur les résultats scolaires de tes élèves?

« Son vocabulaire s’est enrichi et elle comprenait mieux les lectures proposées. […] En mathématique, elle est arrivée à mieux organiser sa pensée et à voir les différentes étapes pour arriver à résoudre un problème. »

« Asifa a vraiment progressé à l’école. En mathématiques, elle est passée de 50 à 85%. Elle avait complètement décroché de son travail scolaire. Le tutorat a été un véritable soutien hebdomadaire afin de lui redonner l’envie de travailler à nouveau. »

« Les progrès d’Isaac sont impressionnants. Il lit de façon nettement plus fluide et comprend alors mieux ce qu’il lit. Isaac prend plaisir à lire à haute voix et aime jouer les différents personnages, un vrai acteur! »

« Ces heures d’aide aux devoirs lui ont permis d’être beaucoup plus autonome, de mieux apprendre à chercher les informations et de devenir plus rapide dans l’exécution d’une tâche. »

« Les séances de soutien ont permis à Walter de trouver un rythme de travail, de se cadrer, et de retrouver l’entrain pour obtenir de meilleurs résultats scolaires. »

12504276494_95caf3e8f9_b

Crois-tu que le tutorat a influencé d’autres aspects de la vie de tes élèves?

« Je pense que le tutorat lui a apporté de la confiance en ses capacités. Lorsqu’elle réussissait les exercices au tutorat, elle voyait qu’il n’y avait donc pas de raison de ne pas être capable en classe. »

« Le tutorat a apaisé la relation parent-enfant et a recadré Asifa. En effet, elle est devenue plus organisée sur ses cahiers, mais aussi dans son quotidien, ce qui a beaucoup déstressé ses parents. »

 « Maintenant qu’il sait mieux s’exprimer, il est plus confiant lorsqu’il aborde les autres. J’ai remarqué qu’il se sentait plus à l’aise de poser des questions et à faire des blagues pendant nos rencontres puisqu’il se sentait plus confiant. »

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Témoignage du mois d’août

Voici un témoignage d’une de nos premières clientes (en 2007!), elle utilise encore nos services pour son plus jeune.

Bonjour,

Mon fils est très satisfait de l’appui pédagogique de Cédric.

Tuteur très poli, jovial et bon vulgarisateur de la matière.

Bravo, vous faîtes une excellente équipe.

Je vous réfère à tous mes amis,  qui ont des enfants à l’école.

Bel exemple d’une PME,  qui sait satisfaire sa clientèle et

surtout améliorer le rendement scolaire des jeunes en difficulté!!

WOW!

Céline F., parent

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire

Étudier la veille d’un examen, une bonne idée?

étude

Le 4 juillet 2014

C’est le temps des vacances et à l’heure actuelle, la plupart des enfants et des parents de la province ont d’autres choses à faire que d’entendre parler d’éducation: ils sont occupés par les camps d’été, les voyages en famille et les festivals de toutes sortes! De leur côté, ceux qui entament des cours d’été ou qui auront à reprendre un examen du ministère ont une épreuve de taille qui les attend dans quelques semaines. À l’occasion de la tenue de l’épreuve du bac français, il y a quelques semaines, des spécialistes ont été interrogés pour aider les jeunes à mieux affronter l’épreuve qui en inquiète tant. Voici un de ces conseils qui mettra fin à un vieux débat sur l’étude et ses différentes méthodes.

Dans un article du quotidien Le Monde, Alain Lieury, un psychologue spécialiste de la mémoire, est catégorique lorsqu’on lui demande s’il est profitable d’étudier la veille d’un examen. Bien qu’on soit porté à croire que l’étude de dernière minute nous permet d’emmagasiner un maximum de connaissances, le spécialiste affirme que ces sprints sont contre-productifs. Il faut plutôt s’économiser dans les journées et les heures précédant le jour J, puisque l’apprentissage se fait dans la durée et que le processus de construction de neurones à la base de la mémorisation prend du temps à s’effectuer. La veille d’un examen, il serait alors préférable se détendre, de se reposer, que ce soit en regardant son équipe de soccer favorite gagner (ou perdre) ou en allant se rafraîchir à la piscine municipale du coin. Une seule exception à cette règle existe: la révision de dernière minute peut rassurer des personnes particulièrement anxieuses qui ne peuvent s’empêcher de regarder leurs cahiers.

Parlant de mémoire, celle-ci fait l’objet de plus en plus d’études et ne constitue plus un mystère absolu pour la science. Mieux comprendre son fonctionnement permet de maximiser le temps dont on dispose pour la préparation d’un examen stressant. On peut consulter une section sur la mémoire qui a été rédigée par Alain Lieury dans le site Apprendre à apprendre. Souvenez-vous en la prochaine fois que vous aurez à vous préparer pour un examen!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Bilan de l’année scolaire 2013-2014

Chez Succès Scolaire, la fin d’année scolaire signifie l’heure du bilan. Ainsi, nous souhaitons souligner les réalisations de Succès Scolaire pour l’année 2013-2014. En les partageant avec vous, nous voulons démontrer à quel point nous sommes fiers et reconnaissants de toutes les collaborations et nouveautés au sein de l’entreprise.

Succès Scolaire célèbre son 8ème anniversaire : Plus de 10 000 élèves aidés et de 500 tuteurs actifs!

La fin de cette année scolaire marque la 8ème année d’activité pour Succès Scolaire! Nous avons considérablement agrandi l’équipe, passant de 2 employés à une équipe de 15 employés à temps plein. Évidemment, nous avons massivement élargi notre bassin de tuteurs afin de desservir notre clientèle, elle aussi grandissante. À cet effet, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons franchi le cap des 10 000 élèves aidés! Cela n’aurait pas été possible sans la confiance que nous accordent les parents. Aussi, la collaboration avec plus de 500 tuteurs, un record pour Succès Scolaire, nous a permis d’offrir le meilleur service possible. Nous vous remercions tous, parents, élèves et tuteurs, de nous faire confiance et de faire de Succès Scolaire une référence de choix dans le milieu de l’éducation.

Programmes dans les écoles et collaborations : de belles réussites!

Succès Scolaire collabore avec plusieurs organismes afin d’assurer une présence auprès des jeunes dans les écoles. En plus de la mise en place de programmes d’aide aux devoirs et de rattrapage dans plus de 50 écoles, nous avons également poursuivi notre collaboration avec Pour 3 Points, avec l’Académie de l’Impact de Montréal et avec Fusion Jeunesse. Ces projets sont très importants pour Succès Scolaire, qui cherche toujours à s’impliquer auprès d’organismes qui viennent en aide aux élèves de tous les horizons.

Les échos du programme « Un tuteur gratuit, un appui sans prix »

Le nouveau projet « Un tuteur gratuit, un appui sans prix », mis en branle après Noël, s’est terminé avec la fin de l’année scolaire. Nous n’avons que du positif de ce projet! Tous les élèves qui bénéficiaient de ce programme ont reçu le support nécessaire pour cette deuxième moitié d’année et ainsi, ont pu bien performer lors de leurs examens. Les tuteurs ont par ailleurs beaucoup aimé leur expérience auprès de ces élèves attachants. Merci à tous les généreux donateurs pour votre appui! Voici une lettre de remerciement que nous avons reçue d’un élève.

Succès Scolaire dans les médias

Succès Scolaire a su se démarquer tout au long de l’année scolaire par sa présence dans les médias. D’abord, Benoît et Félix ont été couronnés  « Des patrons pas comme les autres » par La Presse. Une belle consécration pour les fondateurs de Succès Scolaire! Aussi, un peu plus tôt dans l’année, Benoît a été invité à l’émission Face-à-face sur les ondes de V Télé pour discuter des examens d’admission des écoles secondaires privées. Puis, les cours d’été en ligne, offerts à nouveau cet été, ont piqué la curiosité des recherchistes de l’émission C’est bien meilleur le matin, sur les ondes d’ICI Radio-Canada et de la journaliste Pascale Breton, de La Presse. De quoi faire sa place dans le milieu éducatif!

Boutique de livres scolaires pour le Collège de Montréal

Succès Scolaire cherche toujours à étendre son expertise dans les domaines qui touchent à l’éducation. Grâce à la confiance du Collège de Montréal, nous avons tout récemment ouvert une boutique de livres scolaires. Cette boutique permet aux élèves du Collège de Montréal de se procurer tous les livres qu’il leur faut pour l’année scolaire 2014-2015. Nous sommes très fiers de cette nouvelle initiative et espérons pouvoir renouveler l’expérience!

Un départ et de nouveaux membres dans l’équipe : Mélina, Lisa, Andréanne, Frédérique

Cette année, l’équipe administrative s’est encore agrandie. Lisa Séguin s’est jointe à nous au début de l’année scolaire et nous n’aurions pu être aussi efficaces sans son aide au service aux écoles. Le centre d’apprentissage Côte-des-Neiges a aussi accueilli Mélina. Nous la remercions chaleureusement pour son aide précieuse. Puis, plus récemment, Andréanne s’est ajoutée à l’équipe pour la coordination au service à la clientèle. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous! Nous avons également accueilli une nouvelle venue pour la programmation informatique : Frédérique s’assurera que le site web de Succès Scolaire fonctionne à la perfection. Elle nous rejoint suite au départ de Gabriel, qui aura fait partie de l’équipe pendant plus de 4 ans. Il va nous manquer, mais on lui souhaite bonne chance pour ses futurs projets!

Un nouveau bébé pour l’équipe administrative!

Félix et sa conjointe Christine ont accueilli une petite fille dans la famille! Alice est née le 7 mai dernier. Beaucoup de bonheur à eux!

De nouvelles collaborations : Yoopa et Maman pour la vie

Succès Scolaire est toujours à la recherche de nouvelles collaborations. Il est intéressant pour nous de partager des trucs et des conseils avec les familles québécoises. En ce sens, nous sommes très fiers de publier mensuellement une chronique sur les sites web de Yoopa et de Maman pour la vie. Tout au long de l’année, Succès Scolaire a partagé différents trucs, qui peuvent être utiles aux familles :

–          Comment stimuler la curiosité de mon enfant

–          Quoi faire lorsque le bulletin arrive

–          Que faire à la fin de l’année scolaire

–          Le dernier droit de l’année

–          Le cadeau de fin d’année

Au plaisir de vous retrouver pour d’autres chroniques l’an prochain!

Une augmentation de 1500% des services de tutorat en ligne

Dès sa création, Succès Scolaire innovait avec l’implantation de services de tutorat en ligne. Cette année, nous avons prouvé que nous avions vu juste! Nous avons aidé plus de 120 élèves, soit une augmentation de plus 1500% en comparaison avec l’an dernier. Plusieurs tuteurs sont désormais spécialistes de l’utilisation de la plateforme et les élèves qui ont suivi des cours en ligne ont reçu du tutorat personnalisé, correspondant à leurs besoins. Nous espérons que plus de familles feront appel à ce service, en constante amélioration.

Des partenariats stimulants

Succès Scolaire a conclu plusieurs partenariats au courant de l’année avec diverses institutions bien établies : Piacente, Allô Prof, Transcontinental, SunLife, Norton Rose, etc. En collaborant avec de telles entreprises, Succès Scolaire offre ses services auprès d’une clientèle diverse. Comme nous sommes toujours à la recherche de nouveaux défis, ces partenariats sont très stimulants!

Les cours d’été à nouveau offerts

Encore une fois cet été, Succès Scolaire offrira des cours d’été. Toujours en partenariat avec le Collège de Montréal, nous offrons diverses formules pour donner une deuxième chance aux élèves du secondaire qui ont échoué dans une ou plusieurs matières. Nouveau cette année : en collaboration avec le Collège St-Paul, Succès Scolaire offrira également des cours de groupe en ligne. Plusieurs options intéressantes pour les familles des quatre coins du Québec!

Nouvelles sections « Témoignages »

Au fil des ans, Succès Scolaire a pu créer de belles opportunités pour les tuteurs et avoir une influence significative auprès de plusieurs d’entre eux. Cette année, nous avons voulu connaître quelle importance Succès Scolaire a eu pour eux. Lisez leurs témoignages sur le blogue! Puis, nous avons également décidé de partager les plus belles histoires vécues chez Succès Scolaire. À travers les témoignages du mois, soyez les témoins privilégiés des plus belles réussites de l’entreprise. Bonne lecture!

Succès Scolaire aimerait également vous souhaiter un excellent été! Au plaisir de vous retrouver l’an prochain!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Est-ce que le tutorat pendant les vacances peut faire une différence?

Étant donné que les classes sont terminées, les rencontres avec un tuteur pendant les vacances peuvent-elles vraiment être efficaces? Aux États-Unis, un programme venant en aide à des élèves de milieux défavorisés démontre qu’augmenter les nombres d’heures d’étude, notamment en poursuivant celle-ci l’été, favorise considérablement les résultats scolaires. Dans le même ordre d’idée, voici quelques avantages pour vous d’entamer ou continuer le tutorat durant la période estivale!

Tutorat pendant les vacances

Consolidation des acquis et rattrapage

Le tutorat pendant l’été peut être particulièrement efficace pour un élève ayant éprouvé des difficultés pendant son année scolaire. Une fois le stress des examens de fin d’année derrière nous, il est facile de fixer avec le tuteur des objectifs à réaliser au long de l’été. De cette manière, il sera possible de faire une bonne révision tant pour renforcer les acquis que pour mieux cerner ce qui aurait été moins compris.

Pour les élèves du secondaire qui ont échoué un cours ou devant reprendre un examen du Ministère, visitez notre site web pour les cours d’été accrédités par le MELS.

Se préparer avant la rentrée

Le  tutorat peut aussi se faire en prévision de la prochaine année scolaire, et ce, même si votre enfant est suffisamment à jour dans ses matières. Sans aller profondément dans les notions, le tuteur peut en faire un survol, ce qui pourrait faire une bonne différence au moment de la rentrée à l’automne. De cette façon, il est préférable de prévenir un éventuel rattrapage sur la matière si votre enfant a déjà tendance à prendre du retard en cours d’année.

Tutorat en vue des reprises d’examens du MELS

Si votre enfant doit repasser ses examens du Ministère cet été, les révisions et le rattrapage en tutorat pourront lui être d’une grande aide. Le tuteur pourra envisager des stratégies d’étude appropriées ainsi que trouver de bons trucs pour que votre enfant reste bien concentré sur son examen. Si nécessaire, le tuteur pourrait éventuellement faire passer un examen de simulation à l’élève. Cliquez sur ce lien pour consulter l’horaire des sessions d’examen pour l’été 2017.

Suggestions de quelques formules de tutorat et leurs avantages

rencontres à chaque semaine:

    • Bonne formule pour le rattrapage
    • Séances plus condensées et suivi plus rapproché
    • Possibilité de revoir plus de notions et/ou plusieurs matières

rencontres aux deux semaines (ou +):

    • Bonne formule pour les révisions
    • Idéal pour maintenir de bonnes habitudes de travail
    • Possibilité de donner des exercices à faire entre les séances

Que peut-on faire d’autre pendant l’été?

Pour maintenir les bonnes habitudes scolaires, l’essentiel est de rester actif et d’inciter les jeunes à s’impliquer. Voici quelques suggestions simples et utiles:

    • Lire des livres, en discuter et en faire le résumé (par exemple, un livre par semaine ou aux deux semaines)
    • Vous procurer des cahiers d’exercices (les Éditions Caractère en ont une belle variété)
    • L’inscrire à un camp de jour éducatif
    • Faire des sorties éducatives

En terminant, ce qu’il faut garder en tête, c’est que peu importe la formule, la fréquence ou la durée, votre enfant doit prendre plaisir au tutorat pendant l’été et y participer activement. Cette approche, plus conviviale et dénuée de stress, lui permettra de constater qu’apprendre n’a pas à être si difficile. Et surtout, un bon conseil: n’oubliez pas de profiter des vacances!

Publié dans Nouvelles, Trucs pour parents | Laisser un commentaire

Un agrandissement qui fait sourire élèves et parents

Barclay

Bien que l’année scolaire tire à sa fin, c’est bel et bien un nouveau départ que célèbre ces jours-ci l’école Barclay située dans l’arrondissement Parc-Extension. L’agrandissement de cette école de quartier, inauguré le 11 juin dernier, ce n’est pas que la construction de nouveaux locaux et une nouvelle couche de peinture par-ci par-là. La Comission scolaire de Montréal (CSDM) en parle comme de l’école du XXIe siècle, rien de moins.

On comprend les élèves et les enseignants d’être tout sourire sur la photo plus haut. Parmi les nouveautés de l’agrandissement, on compte le nouveau gymnase, la pièce de résistance, qui impressionne avec ses grandes fenêtres qui lui donnent un air moderne, voire futuriste. Les enfants bénéficieront d’une terrasse où il pourront tenir un potager. Une oeuvre d’art a aussi été placée sur le toit de l’immeuble. Franchement, ça donne envie de retourner à l’école primaire une semaine ou deux!

gym

Le récit des démarches qui ont du être  faites montre combien les protagonistes du projet, la CSDM, la direction de l’école et la communauté du quartier, se sont armés de patience. Les projets d’agrandissement ont été compliqués, entre autres, par le fait que le bâtiment de l’école est patrimonial. Après plusieurs années de consultation et deux de construction, ceux-ci peuvent enfin dire mission accomplie!

Rendez-vous sur le site de l’école pour voir des photos de la cérémonie de l’inauguration et pour voir de quoi a l’air « l’école du XXIe sciècle ».

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Un projet de fin d’année: S’apprécier!

fin-annee

Quoi de plus facile que d’oublier les efforts et le progrès qui ont été faits durant l’année scolaire? Pressé de plonger dans les vacances estivales, on oublie trop souvent de faire un retour sur les défis et les obstacles que l’on a surmontés depuis le mois de septembre. Voici une idée assez rafraîchissante tiré d’un billet du blogue Edutopia qui tombe à point en cette fin de printemps: une lettre de reconnaissance de ses propres accomplissements.

Cette idée simple convient autant aux enseignants, qu’aux tuteurs et aux élèves. La lettre, qu’on s’adresse à nous-mêmes, sert à nous rappeler que l’on a été en mesure de régler telle situation, que l’on a persévéré à tel moment, que l’on s’est relevé suite à tel échec. Et cette fois-ci, pas question de lésiner sur les compliments, de minimiser l’impact qu’ont eu les efforts que l’on a fournis! Des tuteurs tenteront, par exemple, de se rappeler à quel moment ils ont été une source d’inspiration pour leur élève. Des élèves pourront se rappeler d’une fois où ils ont été capables de laisser la console de jeux pour, l’espace d’une soirée, se consacrer pleinement à la préparation d’un examen qui les embêtait. Et les enseignants se rappelleront d’un après-midi au cours duquel, sentant que la concentration de leurs élèves se dissipait, ont fourni un effort supplémentaire pour maintenir leur attention. L’exercice est particulièrement utile parce qu’il pourra nous servir pour des situations futures où nos piles seront vidées. En nous rappelant que l’on a surmonté un obstacle à pareille date l’année d’avant, on risque de se sentir plus en confiance pour monter la nouvelle côte qui se dresse devant nous! Alors, en cette fin d’année, on n’hésite pas à se flatter dans le sens du poil!

Publié dans Nouvelles | Laisser un commentaire

Tutrice globe-trotter: Pascale, enseignante au Pérou!

Pascale, ancienne tutrice chez Succès Scolaire, est maintenant en voyage au Pérou où elle enseigne à des jeunes de là-bas. Voici une petite entrevue que nous avons fait avec elle afin qu’elle nous parle un peu de son expérience.

IMG_6466

***

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à aller enseigner au Pérou?

L’opportunité de vivre une expérience incroyable, de voyager au Pérou, et de pouvoir apprendre un métier qui me passionne.

Quelles matières enseignes-tu?

J’enseigne un cours de géographie : « Environmental Systems and Societies », en anglais, à des élèves de 16-17-18 ans. J’apporte aussi mon aide au département de français à tous les niveaux, de 11 à 18 ans.

Combien de temps comptes-tu rester là-bas?

À priori, mon contrat était de 6 mois comme GAP Teacher. En d’autres mots, comme professeur en formation. Par contre, mon statut a récemment changé. Le collège m’offre l’opportunité de suivre un « Postgraduate Certification of Education » à l’Université de Nottingham en Angleterre. Ce programme se fait en ligne, à distance, sur une durée d’un an, en collaboration avec le collège où je travaille. Mon contrat se voit donc rallonger d’au moins une année.

À quoi ressemble ton milieu de travail?

Je travaille dans un collège privé péruano-britannique, de renommée internationale et considéré comme la meilleure école au Pérou (selon les dires). La manière d’enseigner est tout à fait différente d’une école québécoise. Le niveau général d’éducation est très avancé. On demande des élèves une excellence hors du commun. Le collège organise aussi de nombreuses sorties parascolaires (théâtre, voyages culturelles ou d’aventure, compétitions sportives, etc).Comme dans les livres d’Harry Potter, les élèves sont divisés en quatre maisons. On m’a également accordé une maison.

Le collège fait aussi parti d’un programme d’écoles internationales, le Round Square. Il y a de nombreux échanges étudiants entre les écoles de ce programme. Nous recevons à chaque année des élèves provenant d’Inde, de France, d’Afrique du Sud, du Canada, d’Australie, etc. Par exemple, un élève péruvien de 14 ans peut passer deux mois dans une école en Inde, et vice versa. Une expérience unique en soit!

Est-ce que l’enseignement au Pérou est bien différent de celui du Québec?

Je ne peux pas vraiment généraliser sur l’enseignement au Pérou, qui varie énormément d’une école à une autre. Dans mon collège, l’enseignement est basé sur le curriculum britannique, c’est-à-dire le programme IB (« The International Baccalaureat »). Ce programme permet aux élèves d’appliquer ensuite dans de grandes universités en Europe et en Amérique du Nord. Aussi, le programme est à moitié en anglais, à moitié en espagnol. Après leurs sept ans au collège, tous les élèves sont complètement bilingues car les cours sont donnés en anglais ou en espagnol. Certains élèves sontégalement trilingues. Des cours de français leur sont offerts dès l’âge de 11 ans jusqu’à leur dernière année au collège. Ils ont une diversité de cours: anglais, espagnol, littérature péruvienne, mathématiques, biologie, chimie, physique, « Food and Nutrition », français, arts dramatiques, arts, psychologie, économie, géographie, histoire, business, éducation physique, etc. Leur choix de cours est impressionnant!

Que fais-tu, en dehors d’enseigner?

Ce qui est incroyable à Lima, c’est qu’elle se trouve entre mer et montagne alors j’en profite chaque semaine pour faire du surf, de l’escalade et de la randonnée pédestre. La scène théâtrale est très intéressante, tandis que la scène musicale se développe de plus en plus depuis les dernières années. Disons qu’on ne s’ennuie point à Lima… Il y a toujours quelque chose à faire!

Fais-tu certaines activités avec tes élèves?

Avec le collège, nous avons un programme d’aventures. Chaque année, les élèves vont pour quelques jours dans la Cordillère des Andes pour faire du camping et des activités de plein-air (rafting, escalade, tyrolienne, canyoning, etc.). À plusieurs reprises, j’ai eu la chance d’accompagner mes élèves sur toutes ses activités, à Lunahuana et à Santa Eulalia. Pendant une semaine, au mois de mai passé, j’ai également accompagné des élèves de IB (les 17-18 ans) en voyage de biologie dans la jungle amazonienne, à Tambopata.

***

Avouez que ça donne envie de voyager!

Publié dans Nouvelles, Témoignage d'un ancien tuteur | Laisser un commentaire

Témoignage du mois de juin

Un mot : WOW!!!

Bonsoir M. Beauchemin,

Je ne sais pas si c’est à vous que doit s’adresser ce courriel, mais je vous demanderais de le faire suivre au besoin.

Nous vous avions contacté au début janvier pour débuter le processus de tutorat pour notre fille Alexandra qui avait de grave difficulté en histoire 4e secondaire. Vous nous avez mis en relation avec Mme Dufour qui, si je ne m’abuse, en était à ses premières armes en matière de tutorat. Je vous écris ce courriel pour vous faire part de notre grande satisfaction en regard de votre organisation en général, mais bien entendu des services de Mme Dufour en particulier.

Dès la première rencontre, la chimie entre Alexandra et Mme Dufour s’est installée. Pour la première fois de son parcours scolaire, Alexandra avait finalement l’impression de connaitre l’histoire derrière l’histoire, si on peut dire. Et cette compréhension accrue s’est rapidement refléter dans ses notes. Après des examens très difficiles en décembre où ses notes oscillaient entre 35% et 50%, Alexandre a obtenu 82%, 83% et 88% dans ses plus récents examens! Et elle continuera assidument ses séances de tutorat jusqu’à l’examen final de fin de session!

Comme vous l’aurez constaté, nous avons beaucoup apprécié l’expérience, et celle-ci s’est avérée profitable pour Alexandra.

Bien à vous,

Charles M.,
parent

Publié dans Témoignages du mois | Laisser un commentaire