Mon enfant n’arrive jamais à terminer ses examens

Chaque fois, c’est la même chose : votre enfant revient à la maison, déçu de ne pas avoir réussi à répondre à toutes les questions de son examen. Il sait que cela lui fera perdre plusieurs points. Mais comment l’aider ?

Les causes
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre enfant n’arrive pas à répondre à toutes les questions d’un examen en respectant le temps imparti. Pour pouvoir l’aider à résoudre son problème, vous devez discuter avec lui afin de bien les cerner. Voici les principales :

  • Il est trop perfectionniste. Il vérifie plusieurs fois sa réponse avant de passer à la question suivante.
  • Il se soucie de son image et préfère ne rien écrire plutôt que de commettre une erreur.
  • Le stress lui fait perdre tous ses moyens.
  • Il manque de rapidité d’exécution, parce qu’il ne maîtrise pas bien la matière.

Comment l’aider ?
Nous vous proposons quelques trucs que vous pouvez donner à votre enfant.

  • Gestion du temps
    Répartir son temps : voilà la meilleure façon de répondre à toutes les questions d’un examen. Lorsqu’il reçoit sa copie, il devrait d’abord compter le nombre de questions à choix multiples et à développement. Par exemple, s’il dispose d’une heure pour répondre à 10 questions à choix multiples et 6 questions à développement, il pourrait consacrer à chacune respectivement 2 et 5 minutes, puis garder 10 minutes pour réviser ses réponses.
  • Au suivant
    S’il ne connaît pas la réponse d’une question à développement, il doit passer à la prochaine question. Il y reviendra à la fin. Il se peut que les questions suivantes l’aident à se souvenir d’éléments nécessaires pour répondre à la question sautée.
  • Processus d’élimination
    Procéder par élimination représente une façon utile pour trouver la bonne réponse dans un examen à choix multiples. En éliminant les options qu’il croit fausses, il peut se concentrer sur un plus petit nombre de choix. Il accroît ainsi ses chances de choisir la bonne réponse.
  • Aucun espace blanc
    À moins d’exception, les mauvaises réponses ne lui enlèvent pas de points. S’il tente une réponse, il court la chance d’obtenir quelques points.
  • Réduire le stress
    S’il n’a pas assez étudié, c’est normal qu’il soit stressé de faire son examen. Il doit donc commencer à réviser tôt, petit à petit. S’il bloque sur une notion, il ne doit jamais hésiter à poser des questions à son enseignant ou à ses amis et à participer aux périodes de récupération.La désorganisation aggrave le stress. Si ses notes de cours sont brouillonnes, incomplètes et rangées pêle-mêle, il perdra beaucoup de temps à se retrouver au lieu d’étudier. Réécrire et compléter ses notes de cours chaque soir, puis les ranger dans le bon cartable, représente une excellente habitude à prendre.
  • Se chronométrer
    S’il aime prendre son temps et travaille LEN-TE-MENT, vous pouvez l’aider à gagner de la rapidité en lui allouant un temps déterminé pour faire son devoir de français, par exemple. Il ne s’agit pas de battre un record de vitesse, mais d’apprivoiser les limites de temps.

admin
Ce contenu a été publié dans Trucs pour parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.