Mon enfant a coulé son examen, quoi faire?

Un échec en mathématique vient de frapper votre jeune, impactant à présent vous et votre conjoint‧e. C’est une situation difficile, surtout parce que vous aviez encore espoir de maintenir un niveau de réussite acceptable. Quoi faire dans pareille situation?

20150525-102453-g

Poser le bon diagnostic

Pour arriver à en tirer profit, plusieurs choses peuvent et doivent être faites. Vous êtes mécontents et vous voulez comprendre ce qui s’est passé. D’abord, il faut faire un examen de ce qui s’est produit durant les semaines menant à l’Événement. S’agit-il d’un manque d’effort de votre enfant, d’une mauvaise compréhension de la matière, des deux? S’agit-il d’un manque de motivation en général? On ne règle pas chacun de ces problèmes de la même façon, d’où l’importance de poser le bon diagnostic.

Une meilleure communication

Ensuite, vous devez favoriser une communication accrue avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant. C’est lui qui est aux premières loges de ses succès et de ses échecs. C’est lui qui en sait le plus sur ce qui se passe entre les murs de la classe. C’est donc lui qui est en mesure de fournir les meilleures solutions pour corriger les problèmes encourus.

Pour certains parents, la communication avec l’école ou avec l’enseignant‧e peut s’avérer pénible. L’échec de votre enfant crée invariablement une situation tendue, ce qui peut agir comme un frein à des échanges sains et constructifs. Dépendamment de leur personnalité, certains parents seront mal à l’aise d’échanger avec l’enseignante ou l’enseignant de leur enfant. Dans le pire des cas, ils le soupçonneront d’être en partie responsable de l’échec.

Plus la communication est difficile, moins il est possible d’avancer. C’est la coopération entre les parents et l’école qui règle le plus rapidement le problème. C’est cette communication qui permet de trouver des pistes de solution.

Pour aller plus loin

Send this to a friend