L’excellente idée de l’UQÀM pour les Journées de la persévérance scolaire

 

perseverance_scolaire_7393

En tant qu’acteur impliqué dans le succès des jeunes québécois depuis 2006, Succès Scolaire se doit de souligner une semaine très particulière, celle des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Vous avez peut-être remarqué quelques gazouillis par-ci par-là. Notre page Facebook, elle, est tapissée d’annonces pour diffuser le message des JPS.

Quelques chiffres, d’abord, si vous ne les avez pas lus ailleurs. Partant de très, très loin, le taux de diplomation au secondaire au Québec a atteint 70% en 2000. En 2008, il avoisinait encore ce nombre, ce qui veut dire que près de 30% des Québécois âgés de 20 ans n’avaient pas de diplôme d’étude secondaire. Fait encourageant, selon le Réseau réussite Montréal, ce taux est monté à 75% en seulement 5 ans, et se situe depuis l’an passé à 76%. Les efforts faits ne mènent pas à rien, loin de là. Pensez-y un instant : en 6 ans, ce sont des milliers d’élèves en plus qui ont fait le choix de l’école.

Comme on l’a lu dans La Presse+ dernièrement, l’encouragement des jeunes joue un rôle primordial pour le maintient de leur motivation à l’école. En bref, on n’encourage jamais trop un élève. C’est là que l’idée  qu’a eue l’UQÀM devient fort intéressante. L’université située dans le Quartier Latin en est à sa cinquième participation cette année. Et elle ne s’est pas contenté d’une participation banale. Cinq activités sont organisées. L’une d’elle est géniale. Il s’agit de faire une chaîne d’encouragement. Chaque participant en félicite un autre, qui à son tour doit s’engager à perpétuer la chaîne. Les participants peuvent diffuser une photo ou une vidéo dans Twitter. Une idée qui ne coûte pas un sous et qui fait sourire ses participants, voilà qui est génial pour ces Journées toutes spéciales.


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.