Les pour et les contre des programmes de concentration

 

Les pour et les contre des programmes de concentration Screenshot

 

Il  s’accroche à son bâton de hockey depuis qu’il est haut comme trois pommes. Il a grandi, et décidément, il n’est pas prêt de le lâcher. À l’approche de l’inscription au secondaire, vous vous demandez si l’envoyer dans un programme particulier est une bonne idée. Voici leurs bons et leurs moins bons côtés qui vous aideront à vous faire une tête sur la question.

D’entrée de jeux, précisons une chose. L’offre est très diversifiée et le type de programme l’est également. Il ne faut pas confondre les sports-études avec les simples programmes particuliers. Néanmoins, nous les regrouperons ici et les traiterons comme une seule catégorie pour vous aider à prendre une décision, peu importe de quel type de programme il s’agit. D’autre part, prenez le temps nécessaire pour bien comprendre en quoi consiste chacun des programmes qui ont tous leurs spécificités. Finalement, en ce qui concerne les programmes sports-études, les parents n’ont pas à être trop inquiets au niveau des carences potentielles découlant des absences aux cours réguliers. Les établissements offrant des programmes sports-études mettent à la disposition des élèves des mesures particulières pour les encadrer au niveau académique.

Développer son plein potentiel et vivre sa passion

L’avantage le plus important d’un programme spécial, c’est d’être plongé quotidiennement dans une discipline. Ceci accélère le développement des jeunes et les aide à développer leur plein potentiel. Pour ces jeunes, les programmes particuliers sont un peu comme un rêve qui devient réalité. Ils ont cette chance unique de pouvoir vivre leur passion tous les jours de la semaine. En ce sens, les programmes spéciaux sont des occasions uniques à saisir par les parents.

Maintenir ou augmenter la motivation scolaire

L’autre avantage important, c’est que ces programmes augmentent la motivation scolaire des enfants qui y participent. En effet, leur implication dans la matière ou le sport qui les passionne nourrit leur motivation à l’école. Souvent, les élèves qui sont inscrits dans ces programmes ne sont pas démotivés puisqu’ils réussissent déjà très bien à l’école. Mais peu importe; leur succès dans leur discipline les encourage à persévérer si jamais ils rencontrent des difficultés à l’école.

Se faire des amitiés durables

Troisième et dernier avantage : les amitiés qu’on développe grâce aux programmes spéciaux. En effet, en passant plus de temps avec ses coéquipiers ou collègues qui pratiquent sa discipline, l’enfant développe des amitiés extraordinaires qui dureront dans le temps. Il vit des hauts et des bas avec les mêmes personnes, et de là se forment des relations privilégiées.

Le bémol : méfiez-vous de vos attentes! 

En les plaçant dans de tels programmes, certains parents mettront beaucoup de pression sur les épaules de leurs enfants parce qu’ils attendront des résultats. Ces parents se disent que des programmes spéciaux conduiront inévitablement leurs enfants à des carrières prodigieuses, que ce soit d’être de grands pianistes ou des joueurs de hockey de premier trio. Si vous vous reconnaissez, peut-être pourriez-vous vous questionner sur votre motivation à envoyer votre enfant dans un tel programme. Est-ce que ce sont vos ambitions ou les leurs qui vous poussent à l’inscrire?

En dernier lieu, renseignez-vous sur le coût de ces programmes. Certains établissements publics –sans parler des établissements privés- chargent plus de 1000$ pour y accéder. En considérant tous ces aspects de la question, vous devriez pouvoir prendre la bonne décision!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!