Les écrans au service de l’éducation

 

les ecrans au service de leducationScreenshot

Dépendance aux jeux vidéo, difficulté à s’endormir à cause de la lumière bleue de la tablette, jeux violents… on connaît tous le côté sombre de l’ordinateur, de la tablette et de la console de jeux vidéo. Mais chez Succès Scolaire, on tient à souligner le côté positif des écrans dans le développement des jeunes.

Accroître la dextérité

Apprendre à manier la souris de l’ordinateur demande beaucoup de dextérité. Ainsi, lorsqu’un enfant écrase un insecte en double-cliquant dessus, fait un casse-tête en faisant glisser et en déposant les pièces ou bien qu’il vise sur une cible, il développe, à son insu, sa dextérité.

Favoriser la curiosité et la découverte de passions

On sait tous que les vidéos de chats n’ont qu’une utilité : faire rire. Toutefois, le web regorge de contenu éducatif. Il suffit de chercher un peu. Voici quelques suggestions :

Lire davantage

Grâce à l’application Pretnumerique, toute la famille aura accès à une quantité infinie (on exagère à peine !) de livres numériques et audio. Il suffit d’installer l’appli, de choisir sa bibliothèque, d’entrer son numéro d’usager, de trouver un livre et… de le lire ! Vous pourrez lire vos livres sur différents appareils : liseuses, tablettes, ordinateurs, etc. Votre livre se désactivera automatiquement à la fin de la période de prêt. Et c’est gratuit !

Pimenter les périodes de devoirs et leçons

Il n’y a rien de pire que la monotonie pour faire disparaître la motivation. Alors pourquoi ne pas utiliser la technologie pour ajouter un brin de folie et fuir la routine ?

  • Bloups : une application qui s’adresse aux 6-8 ans. Votre enfant apprendra à lire en compagnie de monstres colorés et sympathiques.
  • J’accorde : des milliers d’exercices de français au bout des doigts.
  • Gommophone : ce jeu interactif permet de mettre en pratique ses connaissances des homophones. Il suffit de compléter les phrases trouées pour que les petites bestioles se retrouvent collées au plafond. Dès 6 ans.
  • La Foire aux pirates : votre enfant fera le tour des 8 stations d’un parc d’attractions et testera ses connaissances en géométrie. 10 ans et plus.
  • Pizza panique : C’est en garnissant une pizza que votre enfant révisera les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages. Un jeu délicieux !
  • Slice Fractions : votre enfant coupera à travers la glace et la lave pour libérer le chemin du mammouth et découvrira le mystère des fractions. Dès 5 ans.
  • Fin lapin 3 : le jeu le plus populaire pour apprendre les tables de multiplication, de division, d’addition et de soustraction.
  • Irregular verbs challenge : lorsqu’apprendre la conjugaison des verbes irréguliers en anglais devient un jeu d’enfant !

Bien utilisés et bien réglementés, les écrans peuvent entraîner des effets positifs. La preuve : on vient de vous en présenter quatre !

Lire aussi : Le guide Les participes passés de A à Z, dans lequel on propose plusieurs jeux en ligne afin de tester ou de parfaire ses connaissances.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!