Les bonnes pratiques à adopter pour les tuteurs en fin de session.

par Shiva, Tutrice chez Succès Scolaire

Chez Succès Scolaire, beaucoup d’entre nous sont encore aux études à l’université et présentement, on entame la période d’examens finaux. Voici mes quelques conseils pour vous aider à adopter de bonnes pratiques lors de votre fin de session.  

Organiser son horaire

Il est très important pour nous, les tuteurs, de se faire un horaire réaliste avec tous les examens, travaux, projets et périodes d’études à faire pour le mois. Avec cela, on va avoir une vue d’ensemble des tâches à faire au courant du mois afin de pouvoir s’organiser en conséquence avec nos élèves. Si en faisant votre horaire vous réalisez que vous avez un examen ou une remise de projet qui tombe en même temps qu’une période de tutorat, vous allez pouvoir vous organiser plus tôt avec la famille.

Annuler / déplacer le tutorat

Si vous avez des empêchements pendant votre fin de session et que vous devez annuler des rencontres de tutorat, il est important d’aviser vos familles le plus tôt possible. Il se peut que vous deviez annuler des rencontres pendant votre période d’examens et en général, les parents sont très compréhensifs par rapport à cela.

Des fois, les familles acceptent d’annuler les rencontres tout simplement. Mais il y en a d’autres qui voudront reprogrammer. Lorsque vous allez faire votre horaire du mois, prévoyez donc des périodes libres pour déplacer vos élèves au besoin. Si vous n’avez pas de place dans votre horaire et que la famille désire absolument reprendre la séance manquée, n’hésitez pas à contacter votre conseiller en tutorat afin de trouver des solutions. 

Pour vous donner un exemple, un de mes examens finaux est un lundi de 13h à 16h. D’habitude le lundi, j’ai deux élèves un le matin et une le soir. Même si je n’ai pas d’élèves pendant les heures de mon examen, j’ai quand même décidé de déplacer tous mes élèves pour cette journée. Je sais que le matin avant un examen, je suis très angoissée et j’aime réviser mes notes de cours.

J’ai aussi annulé mon élève que je vois le soir, car avec les examens en ligne,  il est possible qu’il y ait des problèmes techniques et que je termine mon examen plus tard que prévu. Dans cette situation, je ne vais pas pouvoir appeler les parents de mon élève pendant mon examen pour lui aviser de mon retard.

Il est très important de connaître ses limites et en discutant avec vos familles, il y a toujours moyen de faire des compromis. 

Bon courage à tous !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend