Le sommeil, nécessaire au succès scolaire!

Un sommeil de qualité est absolument nécessaire au succès scolaire. Vous l’aurez certainement déjà expérimenté, un manque de sommeil rend très difficile l’écoute en classe. Dans cet état de manque, tous les efforts de révision deviennent caduques. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le sommeil a autant d’impact sur le fonctionnement du cerveau? C’est le sommeil MOR qui en est responsable.

Le sommeil MOR et la mémoire

Le sommeil MOR (mouvement oculaire rapide) est une étape du sommeil profond qui démarre habituellement environ 90 minutes après s’être endormi. Pendant cette période de votre sommeil, le cerveau intègre les informations du jour. C’est le moment pendant lequel la mémoire des étudiants classifie les notions apprises lors des séances d’étude.

Les cycles du sommeil se répètent tout au long de la nuit. Plus longues seront vos périodes de sommeil MOR, mieux vous retiendrez à long terme l’information apprise. La capacité du cerveau à assimiler l’information reçue dépend directement de la qualité de votre sommeil. De bonnes nuits complètes sont nécessaires pour classer correctement la nouvelle information apprise et ce, qu’elle soit liée à des apprentissage ou bien à des événements.

Une capacité de réflexion améliorée

Un bon sommeil n’améliore pas uniquement votre capacité à retenir l’information, mais il facilite également vos réflexions. Saviez-vous qu’un manque de sommeil affecte directement les opérations qui permettent la communication entre vos neurones? Votre fatigue cause un délai plus important dans les échanges entre les cellules de votre cerveau. C’est ce délai de communication qui vous donne l’impression qu’il est plus difficile de réfléchir.

En étant plus fatigué, vos idées seront moins claires et plus difficiles à développer. Vous pourrez observer que votre jugement ainsi que la vitesse de votre capacité à prendre des décisions diminueront également. Au final, c’est votre habileté à résoudre des problèmes qui sera affectée. Tous ces effets du manque de sommeil sur votre cerveau amoindrissent grandement les capacités à étudier et à apprendre.

La durée de sommeil adéquate

Combien d’heures de sommeil sont généralement requises? Cela varie selon l’âge de l’individu. Les enfants nécessitent de 9 à 11 heures de sommeil ininterrompu chaque jour. Un adolescent peut se contenter de 8 à 10 heures de sommeil tandis qu’un adulte n’en a besoin que de 7 à 9. Faire en sorte que les étudiants bénéficient d’une durée de sommeil adéquate est impératif pour le succès de leurs études.

Avoir un sommeil de qualité est l’une des clés nécessaires au succès scolaire. Pourtant, le respect de ce prérequis au succès est parfois délaissé au détriment de séances d’étude trop tardives. C’est uniquement à l’aide des heures de sommeil nécessaires pour son âge, qu’un étudiant pourra retenir les notions qu’il aura essayé d’apprendre au cours de la journée.

N’oubliez pas, le sommeil permet une meilleure concentration, capacité de mémorisation, pensée critique et habilité à résoudre des problèmes. Si le succès scolaire est l’objectif visé, parmi vos priorités devraient se trouver l’assurance de bonnes nuits de sommeil. Dormez bien!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

Send this to a friend