Le projet «Un tuteur gratuit, un appui sans prix»: un succès!

L’année scolaire 2013-2014 marquait le lancement du projet Un tuteur gratuit, un appui sans prix. Entre janvier et juin 2014, le programme a aidé 14 élèves de 5e et 6e année de l’école Barclay à raison de 30 heures de tutorat chacun. Grâce à l’aide de 5 tutrices, les élèves ont considérablement progressé, autant sur le plan personnel que scolaire. Comme un des objectifs principal du programme était de faciliter la transition entre le primaire et le secondaire, il était important de solidifier tous les acquis sur le plan scolaire, tout en les rendant autonomes. Cet objectif a été atteint avec brio, comme en témoignent la lecture des commentaires des élèves et de leurs tutrices. En effet, les élèves ont non seulement amélioré leurs notes de 6% en français et de 3% en mathématique, mais ce support leur a permis de gagner confiance en eux, de se responsabiliser et surtout, de retrouver le goût en leurs études. De surcroît, la majorité des élèves ciblés proviennent d’un milieu allophone. Nous avons constaté une grande implication des parents de ces élèves dans leur soutien, ce qui est un gage de succès de ce programme compte tenu du fait que la barrière linguistique est souvent le principal obstacle dans la communication avec l’école.

Évidemment, cela a été possible grâce à la contribution de généreux donateurs. Sans eux, ces élèves n’auraient pas eu la chance d’avoir un soutien personnalisé qui les a conduits vers un cheminement scolaire positif. Aussi, nous avons travaillé étroitement avec la direction de l’école et les remercions de leur collaboration, essentielle à la bonne gestion de ce projet. Un merci tout particulier à M. Malo et Mme Éthier, sans qui le projet n’aurait pu se réaliser.

Plus que simplement de l’aide aux devoirs, le projet Un tuteur gratuit, un appui sans prix a permis de créer des relations. En effet, chaque élève a bâti des liens solides avec sa tutrice. Ensemble, ils ont élaboré des stratégies qui seront utiles tout au long de la scolarité des élèves. Ils ont également travaillé à reconstruire leur confiance et à se donner tous les outils nécessaires à leur réussite. Sans aucun doute, le projet Un tuteur gratuit, un appui sans prix contribue directement à la lutte contre le décrochage scolaire.

Les commentaires des élèves

« Le tutorat m’a permis d’avoir plus de volonté dans mes études. Avant, je ne m’intéressais pas à l’école, mais depuis que j’ai eu du tutorat, j’ai plus de plaisir dans mes études et c’est amusant. »
– Asifa

« L’aide aux devoirs a vraiment porté ses fruits. Je suis devenu meilleur et j’ai commencé à aimer le français. J’ai même commencé à lire des livres et je trouve ça vraiment captivant! »
– Youssef

« Ce que j’aimais le plus avec ma tutrice, c’est qu’elle ne me lâchait jamais, même quand je me sentais découragée. Avec beaucoup de pratique, je me suis donc améliorée à l’école. »
– Myriam

Benoit

« J’avais beaucoup de difficulté à comprendre, mai s avec l’aide de ma tutrice, j’ai eu de bonnes notes à mes examens. J’ai même eu 74% à mon examen de français du Ministère! »
– Jay

« Le tutorat m’a appris à être plus sérieux et plus responsable. Grâce au tutorat, je peux maintenant aider mon petit frère! »
– Fardin

« Je suis très contente et très fière d’avoir eu ces cours. Ça m’inspire à aider les jeunes à s’améliorer dans leurs travaux. »
– Shushâan

« J’ai aimé le tutorat parce que ça m’a permis d’obtenir des bonnes notes dans toutes les matières! Je suis fière et mes parents aussi. »
– Anab

« J’ai surtout appris que je pouvais travailler seul parce que je sais maintenant que je peux faire confiance à mes capacités. »
– Raheem

Les commentaires des tutrices

À ton avis, quel impact le tutorat a-t-il eu sur les résultats scolaires de tes élèves?

« Son vocabulaire s’est enrichi et elle comprenait mieux les lectures proposées. […] En mathématique, elle est arrivée à mieux organiser sa pensée et à voir les différentes étapes pour arriver à résoudre un problème. »

« Asifa a vraiment progressé à l’école. En mathématiques, elle est passée de 50 à 85%. Elle avait complètement décroché de son travail scolaire. Le tutorat a été un véritable soutien hebdomadaire afin de lui redonner l’envie de travailler à nouveau. »

« Les progrès d’Isaac sont impressionnants. Il lit de façon nettement plus fluide et comprend alors mieux ce qu’il lit. Isaac prend plaisir à lire à haute voix et aime jouer les différents personnages, un vrai acteur! »

« Ces heures d’aide aux devoirs lui ont permis d’être beaucoup plus autonome, de mieux apprendre à chercher les informations et de devenir plus rapide dans l’exécution d’une tâche. »

« Les séances de soutien ont permis à Walter de trouver un rythme de travail, de se cadrer, et de retrouver l’entrain pour obtenir de meilleurs résultats scolaires. »

12504276494_95caf3e8f9_b

Crois-tu que le tutorat a influencé d’autres aspects de la vie de tes élèves?

« Je pense que le tutorat lui a apporté de la confiance en ses capacités. Lorsqu’elle réussissait les exercices au tutorat, elle voyait qu’il n’y avait donc pas de raison de ne pas être capable en classe. »

« Le tutorat a apaisé la relation parent-enfant et a recadré Asifa. En effet, elle est devenue plus organisée sur ses cahiers, mais aussi dans son quotidien, ce qui a beaucoup déstressé ses parents. »

 « Maintenant qu’il sait mieux s’exprimer, il est plus confiant lorsqu’il aborde les autres. J’ai remarqué qu’il se sentait plus à l’aise de poser des questions et à faire des blagues pendant nos rencontres puisqu’il se sentait plus confiant. »

Send this to a friend