La veille d’un examen: quoi faire et ne pas faire

La période d’examens arrive à grands pas, amenant avec elle son lot de stress. Que doit-on faire la veille d’un examen? Que faut-il éviter? Succès Scolaire vous propose quelques conseils.

UNE RÉVISION SOMMAIRE
Il est préférable d’étudier petit à petit, sur plusieurs semaines. Ainsi, la veille d’un examen, inutile de s’acharner sur des notions connues : une révision sommaire des concepts qui vous posent problème suffit.

UNE JOURNÉE SANS CAMARADES DE CLASSE
Évitez de voir vos camarades de classe. Vous ne pourriez pas vous empêcher de parler de l’examen à venir, ce qui vous plongerait à coup sûr dans une ambiance stressante.

UNE SOIRÉE DÉTENTE
Se faire masser, se plonger dans un roman, écouter un film ou de la musique, aller manger une crème molle… voilà autant d’activités qui vous feront plaisir et vous détendront. Pratiquer un sport représente aussi une bonne idée. Toutefois, dosez bien votre intensité, car vous serez incapable de vous concentrer si vous manquez d’énergie et avez mal partout.

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE PRÊT
Fouiller la maison de fond en comble pour trouver sa calculatrice cinq minutes avant de prendre l’autobus, c’est un stress tout à fait inutile. Pour éviter une telle situation, préparez plutôt votre sac la veille : crayon, efface, stylo, surligneur, matériel autorisé, etc., sans oublier une bouteille d’eau et une collation pour apaiser une éventuelle fringale. Apportez également des mouchoirs : rien n’est plus énervant qu’entendre renifler pendant qu’on essaie de se réfléchir.

UNE BONNE NUIT DE SOMMEIL
Pour réussir un examen, il faut souvent rester concentré pendant plusieurs heures. Or, le manque de sommeil nuit grandement à la concentration. C’est pourquoi étudier jusque tard dans la nuit est une mauvaise idée. À la place, couchez-vous tôt pour être en pleine forme le jour J.
Avant de vous coucher, assurez-vous que votre réveil est bien réglé avec un peu d’avance pour pouvoir prendre votre temps le lendemain matin.

Si vous avez de la difficulté à vous endormir, la respiration abdominale agit comme un excellent antistress. Respirez lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre, gardez votre souffle pendant quelques secondes, puis expirez doucement par la bouche en rentrant le ventre.

Et maintenant, courage! Dans quelques semaines, les examens seront derrière vous.

admin

Recent Posts

Comment aider votre enfant à découvrir ses passions ?

Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…

1 mois ago

Éclipse solaire: mythes et légendes autour des éclipses

À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…

1 mois ago

L’art de prendre des notes efficacement

Comment la prise de notes en cours favorise-t-elle la mémorisation ? Découvrez nos astuces pour…

2 mois ago

Le pouvoir du conte: comment créer des histoires en famille

Écrivez un conte en famille : une activité ludique pour stimuler l'imagination et renforcer les…

2 mois ago

Crédit d’impôt pour le tutorat scolaire

La période des impôts approche et vous commencez sans doute à rassembler vos documents pour…

4 mois ago

Impuissance apprise chez l’élève en difficulté : surmontable ?

Pour accéder à la réussite, l’élève en difficulté fait face à des défis. L'impuissance apprise…

6 mois ago