On pourrait définir la culture générale comme un ensemble de connaissances qui ne sont pas spécifiques à un domaine, mais qui renvoie à une vision globale de différents savoirs. Mais encore faut-il savoir qui détermine ce que représente cet ensemble… Là est le nœud de la question. Pourquoi devrait-on être cultivé si l’on ne sait pas la définir? Il n’en reste pas moins que la société actuelle accorde une grande importance à la culture générale et il faudrait donc, a priori, enseigner ces savoirs dans les classes, afin de former les citoyens de demain!
Or, qu’est-ce que les professeurs devraient enseigner? De manière générale, il s’agirait de déterminer quels sont les repères culturels qu’ils considèrent important pour leurs élèves. Ils doivent aussi prendre en considération que ce bagage devrait comporter des connaissances de tous les domaines : histoire, mathématiques, beaux-arts, littérature, etc.
Normand Baillargeon, philosophe de l’éducation bien connu, s’est d’ailleurs penché sur cette question dans son livre Liliane au lycée – Est-il indispensable d’être cultivé? Selon l’auteur, acquérir une culture générale, bien qu’elle ne soit jamais exhaustive, permet aux gens d’enrichir leur connaissance du monde et de ce fait, d’aiguiller leur sens critique. Il s’agit donc de beaucoup plus que de répondre à des questions au jeu Cranium! Avoir une culture générale, peu importe comment elle est acquise et ce qu’elle comporte, devrait nous rendre meilleurs.
Aidez votre enfant à explorer ses passions et talents avec nos conseils. Favorisez son épanouissement…
À l'ocassion de l'éclipse scolaire du 8 avril 2024, plongez dans les mythes et légendes…
Comment la prise de notes en cours favorise-t-elle la mémorisation ? Découvrez nos astuces pour…
Écrivez un conte en famille : une activité ludique pour stimuler l'imagination et renforcer les…
La période des impôts approche et vous commencez sans doute à rassembler vos documents pour…
Pour accéder à la réussite, l’élève en difficulté fait face à des défis. L'impuissance apprise…