La conciliation famille-travail, au coeur des préoccupations d’Hybride

Voyez comment une entreprise a misé sur ses employés en offrant des mesures de conciliation famille-travail, dont des heures de tutorat avec Succès Scolaire.

La conciliation famille-travail chez Hybride.

Une maman comblée, au travail comme à la maison

Nadège Bozzetti travaille depuis près d’un an au sein d’Hybride Technologies, un studio d’effets visuels. Nadège est superviseure 3D et fière maman de deux garçons de 8 ans et 3 ans. Le 13 mars dernier, Hybride a mandaté ses employés pour travailler à la maison afin de respecter le confinement lié à la pandémie de la COVID-19.

Pour Nadège comme pour plusieurs parents, s’occuper des enfants et de leur éducation à la maison en plus de travailler à temps plein fut un défi colossal. Heureusement, la culture d’entreprise chez Hybride permet d’alléger ce fardeau, car la conciliation famille-travail et le bien-être mental sont mis de l’avant.

Nadège Bozzetti, superviseure 3D chez Hybride, et ses 2 enfants.

«L’ambiance est très familiale chez Hybride. Nous bénéficions d’un emploi du temps flexible pour mieux concilier avec l’horaire des enfants, affirme Nadège. Hybride nous a aussi offert des petites attentions durant la pandémie, comme des cartes-cadeaux pour favoriser le bricolage à la maison avec les enfants, ou la livraison d’une poutine pour célébrer la St-Jean Baptiste!»

Hybride offre également à ses employés les ateliers de révision de Succès Scolaire ou des heures de tutorat en ligne afin de soutenir l’apprentissage des enfants à la maison. De cette manière, l’entreprise alloue aux parents quelques heures de répit par semaine.

Nadège a d’ailleurs bénéficié des ateliers de révision de 3e année pour son fils. Ce dernier n’avait pas de soutien scolaire en dehors de la maison au début de la pandémie. Grâce à cette mesure de conciliation famille-travail, son fils a eu droit à une heure de révision en ligne par jour pendant un mois. Les ateliers de révision permettent aux élèves de réviser les notions de français et de mathématiques avec un professeur et un groupe d’élèves.

« L’offre des ateliers de révision est tombée à point, ajoute Nadège. Ce fut une belle surprise et un avantage très apprécié de la part des parents chez Hybride. Mon fils avait hâte d’aller à son cours, car il a noué des amitiés avec les élèves de son groupe en ligne. Il était moins gêné de poser des questions que lorsqu’il était en classe. Il a même appris d’autres méthodes d’apprentissage en français et en mathématique. Ce fut très bénéfique pour lui, et pour moi!»

Nadège s’est sentie soutenue par son employeur durant le confinement. Le programme de conciliation famille-travail lui a permis de bien naviguer entre son rôle de mère et de superviseure 3D. Selon elle, les services offerts par Succès Scolaire sont rapides, clairs et faciles à utiliser. Elle n’hésitera pas à avoir recours à l’entreprise si ses enfants en ressentent le besoin.

Nadège a grandement apprécié les avantages octroyés par son employeur en matière de conciliation famille-travail. Parions que ses amis rêvent eux aussi de travailler pour un employeur aussi conciliant!

Le positionnement famille-travail chez Hybride

La détresse psychologique des parents quant à l’éducation de leur enfants à la maison fut très présente au Québec au printemps dernier. Marie Nakhlé, gestionnaire des ressources humaines chez Hybride, affirme en riant que Madame Marie-Ève de La Classe en ligne lui a sauvé la vie. Tout comme 45 000 familles du Québec, sa fille en première année du primaire suivait les capsules vidéos éducatives de l’enseignante à chaque jour.

Durant la pandémie, Hybride se questionnait sur le soutien qu’elle pouvait offrir à ses employés, afin de diminuer l’épuisement et la culpabilité des parents à remplir plusieurs rôles au travail et à la maison. La haute direction a donc décidé de se positionner en matière de conciliation famille-travail pour soutenir ses employés et les remercier pour leur dévouement.

Marie Nakhlé est gestionnaire des ressources humaines chez Hybride.

«Chez Hybride, la culture d’entreprise est très familiale et est propice à la création de liens, affirme Marie. La haute direction a un souci de travail de proximité et n’hésite pas à embaucher plus d’employés pour éviter le surtemps. L’entreprise souhaite également accompagner ses employés pour un meilleur équilibre travail et vie personnelle.»

Marie a tout d’abord entendu parler de Succès Scolaire par une amie, dont l’enfant avait suivi la mise à niveau pour son entrée au secondaire. Après une conversation avec d’autres parents chez Hybride, Marie et la haute direction percevaient le découragement des parents quant à l’apprentissage de leurs enfants à la maison. C’est pourquoi ils ont décidé d’offrir des heures de tutorat ou les ateliers de révision de Succès Scolaire à leurs employés.

« Le confinement a amené plusieurs défis. Aucun employé ne travaillait de la maison auparavant et il a fallu se retourner sur un dix cents, ajoute Marie. Notre mentalité a changée et nous avons permis une plus grande flexibilité aux employés. Nous souhaitions qu’ils se sentent appuyés, et surtout compris dans les difficultés à surmonter à la maison. Ça a créé un lien de confiance différent et plus fort avec eux. »

Tous les employés qui le souhaitaient ont pu bénéficier des services de Succès Scolaire en tutorat et en soutien scolaire. Les studios de jeu vidéo Square Enix et Eidos viennent tout juste d’ajouter ce programme aux avantages offerts aux employés.

Contactez-nous dès maintenant ou écrivez à f.morin@successcolaire.ca pour en apprendre davantage sur les programmes de conciliation famille-travail que Succès Scolaire peut implanter dans votre entreprise.

Programme de soutien financier pour la conciliation famille-travail

Si vous ou votre employeur ne possédez pas de mesure de conciliation famille-travail, sachez que le gouvernement du Québec offre un programme de soutien financier jusqu’au 25 septembre 2020. Le programme s’adresse aux employeurs qui désirent adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des travailleurs qui ont des responsabilités familiales.

Le programme comprend trois volets, soit un volet de soutien aux initiatives d’employeurs, un volet de soutien aux initiatives d’information et de formation et un volet de soutien aux initiatives particulières.

Succès Scolaire est là pour aider les entreprises à implanter le volet 3, soit le soutien aux initiatives particulières. En prenant l’exemple d’Hybride, voyez comment le soutien scolaire aux enfants des employés est un pas de plus vers une meilleure conciliation famille-travail pour des employés plus investis et plus heureux.

Consultez dès maintenant le descriptif de ce programme de soutien, et remplissez d’ici le 25 septembre le formulaire de soutien financier en conciliation famille-travail.

Vous avez des questions?
Contactez-nous, notre équipe prendra le temps de bien vous accompagner!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend