La bonne recette pour réviser

Eh non, nous ne vous parlerons pas de recette de biscuits ou de dinde… La période avant les Fêtes est aussi celle des examens! Ces conseils s’adressent non seulement aux élèves, mais aussi aux parents qui les accompagnent dans les révisions et aux tuteurs, qui sont un support essentiel pendant cette étape cruciale du cheminement scolaire.

revisions-web

1-      Ne pas être à la dernière minute!

D’abord, il est toujours idéal de réviser régulièrement la matière et éviter d’étudier la veille d’un examen. Cela implique aussi qu’avant de commencer l’étude, il faut s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire : notes de cours, livres, exercices supplémentaires, etc. Aussi, si cela est utile pour l’élève, il devrait avoir préparé des fiches d’étude qui lui permettront de réviser facilement la matière et de bien l’organiser.

2-      Faire un planning.

D’ailleurs, l’organisation est essentielle pour de bonnes séances d’étude! Cela peut paraître inutile de prime abord, mais au contraire : la personne qui a un horaire strict avec la liste des cours à réviser et le temps qui y sera consacré sera beaucoup plus efficace. Cela évitera de paniquer devant la montagne de feuilles à connaître par cœur et l’avalanche d’exercices à faire! Cette planification peut très bien se faire en début d’année et s’étendre jusqu’aux examens.

3-      Répéter, répéter, répéter!

La recette pour les révisions comporte sans doute beaucoup d’ingrédients, mais le plus important serait sans doute la répétition. En effet, cela permet aux informations de passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Autrement dit, si la matière n’est assez régulièrement révisée, elle restera dans la mémoire à court terme, c’est-à-dire qu’elle sera retenue pour un maximum de 20 secondes! Les études sur la mémoire abondent, mais cet article pourrait être utile à ceux qui veulent en apprendre plus.

4-      Développer ses méthodes et trucs pour étudier.

Que ce soit de réviser avec un collègue, de faire des exercices, de lire à haute voix, de retranscrire les notes, de créer des acronymes, aucune méthode n’est mauvaise pour bien étudier, tant qu’elle correspond à l’apprenant et qu’elle le mène vers la réussite.

5-      Avoir un bon environnement de travail.

Chaque personne est différente quant aux besoins liés à sa productivité : certains doivent écouter de la musique pour se concentrer, d’autres se rendre à la bibliothèque. Toutefois, il faut s’assurer d’avoir un espace propice à la révision, idéalement un endroit lumineux et semi-clos. Il ne faut pas non plus oublier que la fatigue est l’ennemi de la mémoire : il faut s’assurer d’avoir les heures de sommeil nécessaires à sa capacité de concentration. Cela inclut aussi l’hygiène de vie en général : il est important de bien manger et de bouger un peu!

Nous ne vous apprenons peut-être que quelques détails avec ces conseils, mais il vaut mieux les répéter… pour qu’ils passent dans votre mémoire à long terme! N’oubliez pas que a clé du succès pour les examens est une bonne stratégie d’étude.


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.