Quels sont les cours offerts pendant les cours d’été ?

CHAPITRE 2
S'inscrire aux cours d'été en 2022
LE GUIDE DES COURS D'ÉTÉ 2022

Choisir les cours d'été en ligne

Mon ado peut-il reprendre son cours de mathématiques cet été ? Est-ce qu’il se donne des cours d’été en chimie ? Peut-on reprendre le cours d’histoire du Ministère, en secondaire 4 ?

Au Québec, il est possible pour les élèves du secondaire de reprendre l’ensemble des cours nécessaires pour passer au niveau supérieur. Vous devez toutefois garder en tête que les options sont variables et dépendent de l’offre de chaque organisation. 

Voici une liste des cours nécessaires pour passer au niveau supérieur :

L’offre de cours d’été est très étendue et variée à travers la province. Elle est également bien régie et vous devriez pouvoir vérifier la conformité au programme ministériel assez facilement. Plusieurs subtilités persistent toutefois et se rapporter à l’école de provenance de votre enfant reste le meilleur moyen de confirmer la validité de vos choix et intentions.

L’offre des centres de services scolaires se résume régulièrement à la reprise des cours principaux — les cours de français, d’anglais et de mathématiques — et à la reprise des examens du Ministère. Certaines proposent des cours d’été à partir de la deuxième secondaire seulement, jusqu’à la cinquième secondaire. Dans la majorité des cas, on propose des cours de groupe en présentiel, bien que l’offre des cours en ligne prenne de l’expansion.

En faisant appel aux services d’une organisation privée comme Succès Scolaire, vous vous verrez offrir un éventail de possibilités, allant du cours de groupe en ligne aux séances de révision individuelles personnalisées. Ces formules vous permettent d’envisager les cours d’été en fonction des besoins et du parcours de votre enfant.

Bien que chacun des cours ne soit pas nécessairement offert sous toutes les formules disponibles, sachez que tous les cours nécessaires, par matière et par niveau, sont donnés pendant l’été.

Choisir un cours d’été au secteur public ou privé ? En groupe ou individuel 

Devriez-vous miser sur une révision préparatoire pour la reprise d’un examen ministériel ou plutôt préférer une révision autonome à la maison ? 

Notre prochaine section analyse les différentes options pour vous aider à faire un choix éclairé !

C'est par iciCours d'été 2021 : comment faire le bon choix ?