INTRODUCTION

 

Cours d'été au secondaire : tout ce que vous voulez savoir! [2021]

Qu'est-ce qu'un cours d'été ? Chaque année, des milliers d’élèves profitent des mois d’été pour étudier, réviser et progresser. Qu’il soit question de la reprise d’un cours, de la reprise d’un examen du Ministère ou encore d’enrichissement, un cours d’été pourrait soutenir votre adolescent et lui permettre de bien poursuivre son cheminement scolaire en septembre.

Ce guide a pour mission de vous accompagner dans cette décision et de répondre à vos questions. 

Démêlons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous !

 

Table des matières

cours-ete-secondaire-2021

CHAPITRE 1

Et si un cours d'été était la solution ?

 

LE GUIDE DES COURS D'ÉTÉ 2021

cours-dete-secondaire-2021-solution

Votre enfant a-t-il reçu un échec en mathématiques ? 
Doit-il reprendre un examen du ministère pour son admission au cégep ? 
En conciliant vacances et études, les cours d’été peuvent devenir une solution aux difficultés scolaires. Voyez ci-dessous les différentes options qui s'offrent à vous!

Est-ce que les cours d’été sont pour vous ?

 

Les cours d’été s’adressent à des clientèles variées, c’est-à-dire aux élèves qui :

 

  • Ont déjà suivi un cours secondaire une première fois, mais l’ont échoué ;
  • Évoluent dans le système francophone québécois ;
  • Nécessitent un cours pour compléter leur DES (Diplôme d’études secondaires) ;
  • Requièrent des préalables (de sciences ou de mathématiques) pour un programme collégial ;
  • Doivent reprendre certains examens du Ministère, ou encore ;
  • Souhaitent consolider leur maîtrise de la matière vue tout au long de l’année scolaire.

Étudier durant l’été : quelles sont les différentes options ?

Reprendre un cours échoué pendant l’année scolaire

Il arrive que certaines parties du programme vu pendant l’année scolaire n’aient pas été bien intégrées par un élève. Que la source de cette situation soit la compréhension de la matière ou encore la motivation, un cours d’été peut lui permettre de dépasser un échec pour passer au niveau supérieur. 

Avec sa formule intensive, un cours d’été permet à votre enfant de se concentrer sur une ou deux matières à la fois, et ce, selon la routine établie. Plutôt que de voir son attention divisée sur chaque sujet abordé pendant une journée à l’école, cette méthode permet de travailler un sujet pendant quelques semaines, disons les mathématiques, pour optimiser sa compréhension.

La reprise d'examens du Ministère

Juillet arrive et avec lui, une déception. Votre ado a obtenu la mention « échec » à son examen d’écriture en français de 5e secondaire. De ce fait, son admission au cégep est compromise. 

Soyez rassuré, il existe des solutions avant septembre !

Chaque année, le ministère de l’Éducation offre une session d’été. Il s’agit d’une session de reprise des examens ministériels qui débute à la fin du mois de juillet. C’est l’occasion pour des élèves ayant suivi un cours à sanction ministérielle pendant l’année scolaire de reprendre un examen qu’ils auraient échoué ou manqué pour des raisons médicales.

Afin de préparer cette reprise d’examen, plusieurs options sont disponibles sur le marché. 

  • Le cours préparatoire;
  • Une révision plus ou moins longue, avec un tuteur;
  • Un cours d’été en groupe.

Il est aussi possible de s’inscrire directement à la reprise d’examen seulement et d’assurer sa préparation de manière autonome

Atteindre ses objectifs : enrichissement!

Pourquoi ne pas aller plus loin? L'enrichissement permet à un élève qui performe déjà bien de développer une compréhension approfondie des concepts plus complexes. Cela a bien sûr un impact positif sur ses résultats scolaires, mais aussi sur sa volonté de relever des défis et de se dépasser.

En plus d'être stimulant et gratifiant, l'enrichissement aide votre enfant à atteindre ses objectifs. Pour y parvenir, vous pouvez faire appel au soutien d'un tuteur certifié, qui offre un service personnalisé à vos objectifs, ou encore inscrire votre enfant à l'un des deux programmes ci-dessous.

Programme de préparation aux examens d’admission au secondaire

La fin du primaire approche et vous et votre enfant commencez à envisager l’arrivée au secondaire.

Comment choisir la bonne école pour votre enfant et, surtout, comment se préparer à faire ce choix ?

Nous avons conçu un guide pour vous aider à faire un choix éclairé et vous accompagner dans ce processus. C’est par ici !

Examen d’admission au secondaire : Tout ce que vous devriez savoir.

Si vous désirez profiter de l’été précédant le début de la 6année pour préparer votre enfant aux examens d’admission de l’école privée de votre choix, sachez que des programmes existent et un tuteur compétent et expérimenté pourrait aider votre enfant à atteindre ses objectifs pour la rentrée.

Les cours passerelle en sciences et en mathématiques

Au fur et à mesure que votre ado progresse, vous vous verrez confrontés à différents choix et options visant à bien préparer son parcours. Dès la troisième secondaire, il sera amené à faire un premier choix de cours, en sciences et en mathématiques. Pour certains élèves, il est toutefois un peu tôt pour faire le bon choix.

Alors que le parcours de votre ado se précise, vous découvrez que pour poursuivre dans la voie qu’il a choisi, il ne suit pas le bon cours de science ou de mathématiques présentement. Pas de panique ! Les cours passerelle, aussi appelés les cours de pont, offrent à votre ado la possibilité de poursuivre son parcours en septembre.

Vous trouverez d’ailleurs plus de détails dans la section Un cours passerelle en science ou en mathématiques, c'est quoi ?

Prêt pour septembre ?

Et si la saison estivale était le moment idéal pour consolider les acquis de votre enfant et dépasser certaines difficultés scolaires 

Étudier pendant l’été permet certainement de rester alerte et de mettre en pratique ce qui aurait pu être oublié pendant la belle saison. Voyez ci-dessous les deux options qui s'offrent à vous cet été.

Le tutorat estival

Pendant l’année scolaire, l’attention de votre jeune est divisée entre plusieurs matières et plusieurs notions qui connaissent forcément une progression rythmée. Dans ces circonstances, il peut être difficile de ralentir et se concentrer sur quelques notions d’un cours particulier. On tente plutôt de suivre la cadence au mieux et l’année scolaire peut s’achever sur des incompréhensions et de la matière mal maîtrisée. 

Le tutorat pendant l’été permet à votre enfant et son tuteur de fixer des objectifs assez précis pour viser une bonne révision et rattraper certaines parties de la matière qui ont été moins bien comprises. De quoi commencer l’année avec confiance et assurance.

Septembre n’a qu’à bien se tenir !

Le cours d'arrimage au secondaire

La nouvelle année scolaire marquera-t-elle une étape importante dans le cheminement scolaire de votre enfant ? Le passage au secondaire est une transition qui peut amener son lot d’appréhensions et nécessite une certaine adaptation. Dans cet état d’esprit, un programme d’arrimage au secondaire, qui offre aux élèves un soutien supplémentaire afin de faciliter leur entrée au secondaire, est peut-être l’option que vous cherchez.

Étalé sur trois semaines en août, ce programme propose des séances de révision de deux heures par jour en français et en mathématiques. Il permet ainsi à votre enfant de réactiver ses connaissances après un été sans doute bien rempli. À cela s’ajoutera une initiation à la méthodologie et à l’organisation du travail propres au niveau secondaire qui proposera à votre enfant des outils indispensables à son parcours scolaire. 

Ce programme vise l’optimisation des chances de réussite de votre enfant, mais aussi sa familiarisation avec le fonctionnement de l’école secondaire avant la rentrée.

Votre ado bénéficierait-il de l’une de ces options cette année ? Poursuivez votre lecture et vous en apprendrez davantage sur les différentes offres de cours et les multiples formules. Comment vous inscrire ? À partir de quand ? Auprès de quel organisme ? Le chapitre suivant répond à vos questions !

CHAPITRE 2

S'inscrire aux cours d'été en 2021

 

LE GUIDE DES COURS D'ÉTÉ 2021

Choisir les cours d'été en ligne

Que les cours d’été se glissent dans votre routine estivale dans le but de dépasser des difficultés scolaires, d’avoir la chance de venir compléter une année scolaire interrompue par une blessure ou une condition médicale, ou encore comme le résultat malheureux d’un manque de motivation, vous devez vous poser une foule de questions.
Et ce guide tentera d’y répondre !

Cliquez sur votre question pour y découvrir la réponse!

Votre ado vient-il de terminer son 4e ou 5e secondaire et se voit confronté à un échec? Si c'est le cas, vous serez intéressé par le chapitre suivant qui porte sur la reprise des examens ministériels. Un cours d'été est une bonne solution pour permettre à votre enfant de poursuivre son cheminement scolaire en septembre.

CHAPITRE 3

Comment se préparer à la reprise des examens du Ministère ?

 

LE GUIDE DES COURS D'ÉTÉ 2021

Reprise d'examen du Ministère

Attention : veuillez noter que les épreuves ministérielles sont annulées pour l'année scolaire 2020-2021. Il n'y aura donc pas de reprise d'examens ministériel à l'été 2021. Il est toutefois possible de s'inscrire à un cours d'été de groupe pour les cours à sanction ministérielle et ainsi obtenir ses crédits, qu'il s'agisse d'un préalable pour un cours de science ou pour l'admission au cégep. 

Les résultats des épreuves ministérielles viennent tout juste d’être mis en ligne et vous apprenez malheureusement que votre enfant a échoué à un examen important dans son parcours. Qu’il s’agisse de l’examen du ministère de français en cinquième secondaire, celui de sciences ou encore l’examen de mathématiques de quatrième secondaire, un échec peut temporairement mettre un frein au parcours académique de votre enfant. 

Certains cours de 4e secondaire et de 5e secondaire se terminent par une épreuve ministérielle que votre ado doit absolument réussir pour obtenir son diplôme d’études secondaires. Étant donné la nature obligatoire de ces évaluations, il est possible pour un élève de reprendre un examen du Ministère pendant l’été.

Comment tout cela fonctionne-t-il ? Vous trouverez dans ce chapitre l’information nécessaire pour être bien outillé et tirer avantage de la session de reprise des examens du Ministère.

Trouvez les réponses à vos questions en un clic !

Une fois que vous avez fait l'inscription pour les cours d'été, il vous reste à vous assurer que votre ado est bien préparé. C'est exactement ce sur quoi porte le prochain chapitre... Voyez comment soutenir votre enfant pour l'aider à réussir son cours d'été!

CHAPITRE 4

Se préparer pour un cours d’été 

 

LE GUIDE DES COURS D'ÉTÉ 2021

Se préparer pour un cours d'été

Est-on jamais vraiment prêt pour un cours d'été ? Les cours d’été arrivent effectivement à un moment où l’année scolaire devrait se terminer. Ils peuvent remettre en question des projets ou encore les vacances familiales. Régulièrement, ils confrontent un élève à l’échec, ce qui peut être difficile à vivre et à dépasser pour votre enfant.

Il est pourtant possible pour vous et votre jeune de s'y préparer...et une bonne préparation vous mène sur la route de la réussite!

Dépasser l’échec, viser la motivation !

Envisagez-vous des cours d’été suite au constat d’un échec au bulletin ? Vous n’êtes pas seul. Chaque année, des centaines de famille sont confrontées à l’échec scolaire d’un enfant. 

Si les cours d’été offrent une deuxième chance de réussir, il reste important de s’assurer que votre enfant est préparé et, surtout, qu’il a réussi à dépasser les émotions négatives associées à un échec scolaire. Mais comment faire ?

Il est normal que votre enfant soit affecté par un échec scolaire, qu’il s’agisse de colère, de peine, d’un sentiment d’humiliation ou encore d’injustice. Vivre un échec, nous le savons, est toujours difficile, encore plus à leur âge puisque les jeunes forment leur estime d’eux-mêmes.

Il est important de garder en tête qu’un échec au bulletin ne révèle qu’une partie limitée de la personne qu’est votre enfant, de ses capacités et de ses intérêts. Un échec en mathématiques n’enlève rien à sa curiosité naturelle, à son grand talent en sport ou à son caractère généreux. Il est important de lui rappeler ses bons coups pour qu’un échec, bien que difficile à vivre, ne prenne pas trop de place dans le regard qu’il pose sur lui-même.

Évaluer la situation

Avant de commencer un cours d’été, prenez le temps d’évaluer ensemble ce qui explique cet échec et de poser un diagnostic. Comment se sont passées les dernières semaines avant l’examen ? Comment votre enfant se sentait-il par rapport à sa préparation ou à sa motivation ? Était-il stressé par une situation extérieure ou avez-vous remarqué un changement dans son comportement ces derniers temps ?

Deux pistes de réflexion découlent généralement de cet exercice : êtes-vous devant un manque de motivation et d’efforts ou plutôt devant un manque de compréhension ? Vous devinez évidemment qu’on ne s’attaque pas de la même façon à chacun de ces problèmes.

Manque de motivation

Votre enfant doit apprendre qu’il lui faut s’investir davantage pour réussir : travailler plus et travailler mieux.

Manque de compréhension

Un manque de compréhension doit être vu comme un signal d’alarme ; qu’est-ce qui n’a pas été compris et comment dépasser ce manque de compréhension ?

Si vous le jugez nécessaire, le soutien d'un tuteur pendant des cours d'été de groupe en ligne peut faire une grande différence - autant au niveau de la motivation que de la compréhension! Ce soutien peut permettre à votre jeune de dépasser ses difficultés pour bien commencer la prochaine année scolaire.

Comment accompagner votre ado pendant les cours d’été ?

Un avantage notoire des cours d’été est leur caractère exclusif et intensif. Bien que possible, il est rare qu’un élève suive plus de deux cours d’été pendant la saison estivale. Cette période devient donc l’occasion de se concentrer exclusivement sur la matière qui pose problème, et ce, quotidiennement.

Voyez ci-dessous deux façons d'accompagner votre enfant.

Fixer des objectifs réalisables

Vous connaissez votre enfant et êtes sans doute bien au fait de ses défis. Avant même que les cours d’été débutent, prenez le temps de fixer des objectifs réalisables et créez ensemble un plan de travail que vous vous engagerez tous les deux à respecter.

C’est l’été, bien sûr, et votre enfant aura besoin d’une routine saine et équilibrée. Une bonne hygiène du sommeil sera primordiale, puisque les séances de cours seront intensives. Il est tout aussi important qu’il puisse faire des activités physiques et vive certaines récompenses, pour l’encourager et le garder motivé.

Avoir une bonne connaissance du programme des cours d'été

Comment se dérouleront les cours d’été auxquels est inscrit votre enfant ? Quelle forme prendront les suivis faits à la famille ? Ces outils peuvent aider à prévenir un échec.

Succès Scolaire, par exemple, s’assure qu’un premier rapport de suivi détaillé soit envoyé aux parents de chaque élève après le premier tiers de la durée du cours. Ce document, produit par l’enseignant ou le tuteur certifié de votre enfant, vous permet de juger de son engagement, de sa participation et de son attitude générale. Il s’accompagne généralement du résultat de l’examen formatif, s'il y a lieu, qui identifie rapidement certaines difficultés de votre enfant. 

C’est l’occasion d’encourager votre jeune s’il est sur la bonne voie, mais c’est également le moment idéal de reprendre en main un ado qui ne mettrait pas les efforts nécessaires à sa réussite ou vivrait des difficultés scolaires plus marquées, pouvant nécessiter un soutien à l'apprentissage.

Étant donné le contexte particulier des cours d’été, une communication proactive entre le parent, l’enseignant et l’administration de l’école d’été est importante. La réussite de votre enfant reste au cœur des préoccupations. 

L’enseignant de votre enfant se rendra également disponible pour répondre à ses questions, en classe et en dehors, et veillera à offrir le meilleur accompagnement possible pour lui permettre de vivre une réussite.

communication proactive pendant les cours d'été

Face aux difficultés scolaires

Votre enfant a-t-il des difficultés scolaires ? Celles-ci peuvent rendre difficile la réussite de son cours d’été. Il est normal que cela puisse vous inquiéter : on ne s’inscrit pas à la reprise d’un cours pour vivre un second échec. 

Vous pouvez considérer le tutorat comme soutien à l'apprentissage pendant l'été. De cette façon, votre enfant reçoit des explications tout adaptées à sa compréhension et à son parcours, en plus de celles reçues en classe. Non seulement cela pourrait-il lui permettre de réussir son cours d’été, mais aussi de commencer la prochaine année scolaire en ayant développé une compréhension plus approfondie des notions. Rien de mieux que d’entamer septembre avec confiance !

Quel est le matériel requis ?

Les cours d’été, même s’ils se déroulent en ligne, ne diffèrent pas d’une classe habituelle, bien sûr. Un élève a besoin de matériel de base pour suivre le cours, prendre des notes et organiser son matériel.

Certaines organisations proposent des cahiers d’exercices en ligne, d’autres des exercices supplémentaires.

Pour les cours d’été en ligne, renseignez-vous sur les outils technologiques recommandés pour ce service. Un ordinateur récent avec caméra ou une tablette, un casque d’écoute avec microphone et une connexion internet assez rapide sont nécessaires à un bon fonctionnement.

La préparation aux examens, particulière lors d’un programme intensif

La préparation aux examens est un enjeu important dans le cheminement scolaire. Dans le cadre des cours d’été, ce contexte de cours accéléré voit les évaluations finales arriver à grande vitesse.
Afin d’éviter la panique, prenons le temps de bien observer la situation.

  • Votre enfant doit reprendre un examen.
    Cela veut dire que les notions vues ne sont donc pas nouvelles : votre enfant a déjà travaillé ce programme et il a déjà été confronté à des évaluations portant sur ces notions. Il n’est pas entièrement étranger à la matière.
  • Votre enfant a certainement vécu des succès dans cette matière pendant l’année : il ne faut pas les oublier.
    Avez-vous pu voir l’examen final ou avez-vous reçu des commentaires de son enseignant ? Il est important d’en tenir compte pour progresser cet été. 
  • Déterminez les notions moins bien maîtrisées des notions acquises au cours de l’année scolaire par votre enfant.
    Veillez à ce qu’il conserve ses acquis tout en restant conscient des efforts supplémentaires à mettre dans la compréhension de certaines notions mal maîtrisées.
  • Assurez un suivi.
    Le cours d’été sera composé d’évaluations formatives, de travaux pratiques, de quiz. Les résultats obtenus pour ces activités vous permettront de suivre la progression de votre enfant. L'enseignant de votre enfant va également communiquer avec vous pendant le cours d'été et vous obtiendrez ainsi des informations importantes par rapport à son cheminement.

Considérez ce cours d’été comme une préparation continue à l’examen : il est important d’y mettre des efforts dès le début, de travailler à la maison et de persévérer.

Ayez confiance ! La motivation, les efforts et la persévérance forment une recette gagnante.
Avec votre soutien, votre enfant saura fort probablement bénéficier de cette seconde chance de réussir !

CHAPITRE 5

Les cours d’été : quel est le programme ?

 

LE GUIDE DES COURS D'ÉTÉ 2021

Quel est l'horaire des cours d'été.

Les cours d’été sont des cours intensifs qui s’étendent sur quelques semaines pendant l’été et mènent généralement à un examen de reprise, sauf exception. Ces cours sont évidemment montés de telle sorte que le programme du ministère de l’Éducation est respecté.

Cette section vous aide à comprendre comment fonctionne un cours d'été au Québec.

Comment se fait la validation des contenus ?

La manière de procéder peut varier, bien qu’elle assure au mieux une conformité avec le programme du Ministère. 

Les centres de services scolaires, par exemple, mettent sur pied une école d’été et sont chargés d’assurer d’offrir des cours dont le contenu est conforme au programme et permet aux élèves de réussir l’évaluation finale.

Chez Succès Scolaire, les cours d’été de groupe en ligne sont donnés par des enseignants expérimentés détenant leur brevet d’enseignement. Le contenu de leur planification doit être approuvé par la Directrice de l'innovation pédagogique, ce qui assure non seulement la concordance au programme du ministère de l’Éducation, mais aussi une uniformité dans la qualité du contenu enseigné.

Enfin, les cours d’été individuels privés sont des séances de révision individuelle avec attestation qui offrent une expérience toute personnalisée aux besoins de votre enfant. Ces cours misent sur la compétence et la bonne connaissance du programme de tuteurs certifiés pour adapter le contenu du cours aux besoins de l’élève. Il est ainsi possible d’insister davantage sur les notions étant un défi pour votre enfant.

ATTENTION : les programmes individuels offerts au Québec pendant l'été n'inclut pas une reprise d'examens, mais bien une attestation de cours d'été. Renseignez-vous auprès de l'école de votre enfant pour être certain de choisir la bonne option pour sa progression.

Les cours d’été intensifs, pourquoi ça marche ?

Pendant l’année scolaire, votre enfant suit plusieurs cours et doit donc diviser son attention entre différents contenus qui ne sont pas toujours liés les uns aux autres. À ce rythme, il peut être difficile de rattraper un retard ou de reprendre la compréhension de certaines notions. La classe poursuit sa progression, et ce, dans toutes les matières.

Une immersion dans la matière

Pendant l’été, l’attention des jeunes se porte sur un, voire deux cours. Un élève se concentre donc sur une ou deux matières, auxquelles il peut se consacrer pleinement. Une routine bien conçue permet à l’élève un cheminement quotidien, menant à une immersion dans la matière, chose à laquelle il n’a pas accès pendant l’année scolaire.

Notons également qu’il s’agit de cours de reprise. Votre enfant a effectivement déjà suivi le cours en entier pendant l’année scolaire. Bien que l’année se soit conclue par un échec ou par un faible résultat, il a tout de même déjà vu la matière une première fois et il a acquis certaines notions. Les cours d’été visent donc une consolidation de ses apprentissages tout en venant combler certaines lacunes pour lui permettre de passer à la prochaine étape. 

Un signal d'alarme

Pour certains élèves, l’échec est le résultat d’un manque de motivation et d’efforts. Il a l’impact d’un signal d’alarme et les pousse à se dépasser. Les cours d’été deviennent donc une occasion pour eux de se mettre à la tâche sérieusement pour éviter de voir leur parcours entaché, voire freiné, par leur manque d’engagement pendant l’année scolaire. 

Préparer la prochaine année scolaire

À la fin d’un cours d’été, différents documents faisant état de la situation de votre enfant vous seront remis. À partir de ceux-ci, vous pourrez préparer la nouvelle année scolaire. Votre ado aura effectivement développé de nouveaux savoirs tout en ayant encore quelques défis précis à surveiller. L’idéal serait vraiment qu’il puisse entamer septembre avec une plus grande confiance en ses capacités.

Comment sont traités les résultats ?

Le traitement des résultats est divisé en deux parties : les examens finaux dits « maison » et les examens du Ministère. Ces derniers doivent être traités par le Ministère de l’Éducation.

Comment sont validés les résultats ?

Dans le cas des examens dits « maisons » des cours d’été de groupe, en ligne comme en présentiel, l’enseignant se charge de la correction des examens. Cela est vrai pour les cours d’été offerts par le secteur privé comme par le secteur public. Les résultats sont par la suite transmis sous la forme d’un bulletin d’été.

Les cours d’été individuels, quant à eux, ne comportent aucune reprise d'examen. À la fin de la révision estivale, une attestation de cours d'été est remise à votre famille et fait état de travail de votre enfant. 

***

Pour les examens du Ministère de l’Éducation du Québec, les résultats de toute correction doivent être transmis au Ministère. 

Notez bien que l’épreuve ministérielle de français de cinquième secondaire est directement corrigée par le Ministère.

Les résultats sont émis en ligne, à la mi-août. 

Reconnaissance des résultats par la direction de l’école

Soyez conscient que la décision finale concernant le parcours de votre ado revient à la direction de son école de provenance. 

La réussite d’un cours d’été n’entraîne aucune garantie, bien qu’elle se fasse la preuve d’un cheminement dans l’apprentissage. Avant d’entamer tout processus de reprise, nous vous recommandons d’ailleurs d’entrer en contact avec le conseiller d’orientation ou la direction de l’école de votre enfant afin d’assurer que le parcours choisi permette à votre enfant d’atteindre ses objectifs l’automne prochain.

Pour compléter le travail fait pendant les cours d'été, il est bien sûr possible de participer à des activités éducatives. Le prochain chapitre vous propose d'ailleurs une foule d'activités qui sauront sans doute plaire à votre famille.

CHAPITRE 6

Stimuler les neurones !

 

LE GUIDE DES COURS D'ÉTÉ 2021

activite_educatives_ete2021

Dans cette section, vous trouverez une multitude d’activités plus amusantes les unes que les autres pour garder le cerveau de votre enfant ou de votre adolescent allumé tout l’été et pour vous préparer à la rentrée.

La lecture

Les études démontrent que les enfants qui lisent durant l’été réussissent mieux à la rentrée. De plus, il existe tellement de façons d’intégrer la lecture au quotidien :

  • Participer au Club de lecture d’été TD ;
  • Correspondre avec grand-maman ou un cousin qui habite loin ;
  • Prévoir un 15 minutes de lecture quotidienne à la routine du coucher ;
  • Confier à votre enfant la lecture des règlements d’un nouveau jeu de société ;
  • Lire une recette de shortcake aux fraises ou de tarte aux bleuets en révisant aussi les fractions !

Les jeux de société

Lorsqu’un enfant joue, il est moins conscient des efforts et de la concentration qu’il déploie. Ainsi, il apprend tout naturellement sur des sujets qui lui étaient jusqu’alors méconnus ou bien il révise certaines notions qui peuvent être difficiles pour lui en contexte académique.

Par-dessus tout, ce qui est génial dans tout cela, c’est que votre enfant ne se rendra compte de rien ! Retrouvez ci-dessous quelques idées de jeux de société amusants et éducatifs.

Français

Mont-à-mots mini (4 ans et +) : Qu’est-ce qui rime avec pantalon ? À quels mots astronaute vous fait penser ? Voilà le genre de questions posées dans ce jeu de vocabulaire. L’objectif : trouver le plus de mots possible. La version Classique du jeu est parfaite pour les jeunes de 12 ans et +.

Tic Tac Boum (10 ans et +) : Des syllabes sont inscrites sur des cartes. À tour de rôle, trouvez un mot qui inclut cette syllabe à l’endroit où le dé l’aura défini : au début, au centre ou à la fin du mot. Facile ? Dépêchez-vous, car la bombe circule de main en main jusqu’à ce qu’elle explose !

Bananagramme (7 ans et +) : Un jeu de lettres rapide et flexible qui plaira à toute la famille ! Il faut piocher des lettres avec lesquelles chacun compose des mots qui se croisent, comme pour les jeux fléchés ou les mots croisés. Le but est de placer toutes ses lettres avant les autres. De plus, en cours de partie, on peut déplacer ce qu’on a déjà fait pour améliorer notre sort… ou empirer celui de ses adversaires ! Pour aider les plus jeunes, on peut ajouter un handicap aux adultes (plus de lettres au début, piocher deux lettres quand l’enfant en prend une, etc.). On peut aussi corser le jeu en exigeant l’écriture d’une seule catégorie de mots (ex. fruits, métiers, noms propres, etc.) !

Mathématiques

Le Trésor du pirate Boom (5 ans et +) : Il suffit de lancer un ou plusieurs dés et de reconnaître parmi ses cartes le chiffre, le nombre ou l’opération correspondant afin d’amasser le plus de trésors possible.

Équilibrio (5 ans et +) : Explorez la géométrie et la perspective à travers 60 structures à construire qui deviennent de plus en plus complexes. Dans la même série, vous aimerez également Architecto, Tangranimo et Cliko.

Mathable domino (9 ans et +) : Additionnez, soustrayez, multipliez ou divisez les nombres en plaçant judicieusement les dominos chiffrés sur le jeu de façon à être le premier à vous débarrasser de tous vos dominos.

Culture générale

Docte-rat junior (9 ans et +) : Mettez vos connaissances à l’épreuve en répondant aux questions de drôles de professeurs.

Drapeaux du monde (7 ans et +) : Familiarisez-vous avec les pays du monde. Ce jeu est composé de 200 cartes dont chacune comporte des informations relatives à un pays : drapeau, situation géographique, superficie, capitale, population et plus encore !

Switch (14 ans et +): 500 expressions populaires et titres d’œuvres connues (chansons, films, émissions de télévision, livres, etc.) ont été passés au tordeur. Chaque mot de l’expression originale a été remplacé par un synonyme, un antonyme ou un mot de même famille. Par exemple, pâté chinois a été transformé en tourtière japonaise. Votre mission : retrouver les expressions originales le plus vite possible. 

Défis nature – Le grand jeu (7 ans et +) : Découvrez les particularités des espèces animales les plus répandues comme les plus menacées. Soyez rapides et stratèges pour miser sur les points forts de vos animaux et remporter des batailles endiablées. De 2 à 6 joueurs. 

Joe connaissant (12 ans et +) : À partir d’indices touchant une variété de sujets, votre équipe pourra faire étalage de ses connaissances en élucidant les énigmes qui sont parfois cocasses, embêtantes ou intrigantes. Découvrez le plus d’énigmes possible en 2 minutes. Moins vous utilisez d’indices, plus votre équipe marque de points.

Logique, mémoire et observation

Brainbox - ABC (6 ans et +) : Jeu d’observation et de mémoire qui consiste à retenir les détails d’une image observée le temps d’un sablier, pour ensuite répondre à une question mettant à l’épreuve la mémoire visuelle. 2 joueurs ou plus, une version est également suggérée en solitaire.

Zoologic (6 ans et +) : Jeu de logique qui consiste à résoudre des énigmes en disposant de jetons Chiens, Chats et Souris, et en veillant à les éloigner des jetons Nourriture favorite ou Animal rival. 60 énigmes de difficulté progressive sont proposées.

Des jeux en ligne

Mots sans maux (8 ans et +) : Grâce à cette application, votre enfant pourra développer ses connaissances en orthographe lexicale. Au début, il choisira son niveau de difficulté : facile ou difficile. Ensuite, il pourra sélectionner la règle d’orthographe qu’il veut travailler parmi les 20 présentes, par exemple les mots en — ête — ou — ette —, les mots à double consonne ou ceux finissant par — ssion — ou -tion — . Chaque règle commence par une explication qui est à la fois écrite et lue. Votre enfant commencera ensuite le jeu !

En tout, 5 activités lui sont proposées :
    1. Mots cachés
      Retrouver des mots inscrits dans une grille pleine de lettres.
    2. Labyrinthe
      Choisir les bonnes portes de façon à épeler correctement le mot énoncé.
    3. Sudoku
      Reconstituer une grille de Sudoku composée de lettres d’un mot.
    4. Forêt magique
      Attraper les feuilles des arbres comportant les lettres du mot proposé.
    5. Colère de Zeus
      L’enfant touche les boules de feu comprenant les lettres du mot énoncé.

Bloups (6 ans et +) : Apprendre à lire en compagnie de petits monstres colorés et sympathiques : que demander de plus ? Votre enfant doit écouter une syllabe, une structure syllabique ou un mot, puis repérer la bonne réponse parmi les bulles proposées par les monstres. Après cinq succès, il est mené vers la découverte d’un nouveau monstre. La lecture se complexifie d’un monstre à l’autre.

J’accorde (9 ans et +) : Petits et grands pourront surmonter les difficultés de la grammaire française grâce à plus de 2 500 exercices. Participes passés, homophones, classes de mots… Des règles bien décrites, des exercices plaisants, une bonne méthode d’apprentissage et un suivi de la progression : tout y est dans cette appli !

Pili Pop (8 ans et +) : Pratiquer son anglais au quotidien, voilà l’objectif de cette application. Votre enfant apprendra à reconnaître et à prononcer des mots de la vie de tous les jours grâce à des activités amusantes et motivantes.

Slice Fractions (5 ans et +): C’est en coupant la glace et la lave pour libérer le chemin du mammouth que votre enfant découvrira le mystère des fractions.

Sushi Monster (9 ans et +) : Le concept est simple : apprendre les additions et les multiplications en nourrissant de sushis un monstre affamé. Une erreur, puis il se fâche et lance les assiettes. Quand un monstre est rassasié, on passe au suivant. Il y a cinq niveaux d’additions et cinq de multiplications.

Les possibilités d’applications éducatives sont infinies, ou presque. Il suffit de chercher sur le web, App Store ou Google play.

Des activités culturelles

Une multitude d’activités culturelles sont également à votre portée, et ce, particulièrement en cette saison estivale. En voici quelques exemples !

Visiter la bibliothèque

Il s’agit de la meilleure méthode pour inciter les jeunes à apprécier la lecture. Lors d’une visite à la bibliothèque, vos enfants sont assurés de trouver au moins un livre qui leur plaît : bande dessinée de Garfield, biographie de Carey Price, roman d’amour ou d’aventures, encyclopédie sur les dinosaures, manuel de création de bijoux, livre de recettes brésiliennes…

Les étalages de cet établissement de culture regorgent de trésors que vous pourrez partager en famille dans le plus grand des plaisirs.

Cuisiner

Cette activité est une délicieuse façon de compléter un tour du monde à petit prix. On procède d’abord à une recherche pour trouver une recette et en savoir davantage sur l’histoire et la culture du pays choisi. On se régale ensuite en cuisinant la recette. Puis, pourquoi ne pas proposer à votre enfant de faire la présentation de vos recherches à toute la famille après le repas à l’aide d’une affiche de son cru ? Belle idée !

Regarder un documentaire

Passer des heures et des heures devant la télé tout l’été ? Ce n’est jamais recommandé, mais il n’y a rien de mal à l’écouter avec modération ! Surtout si c’est pour enrichir ses connaissances.

De façon à prendre une pause de la Reine des neiges ou d’Hôtel Transylvanie que vous avez écoutés 142 fois, voici quelques suggestions :

  • La sagesse de la pieuvre (2020)

    Ce documentaire qui plaira aux audos qui aiment les animaux et les fonds marins racontre la relation de confiance batit entre un homme et une pieuvre sauvage pendant toute une année.

  • Tout est possible (2018)
    Pendant 7 années, on suit le parcours d'un couple américain alors qu'ils mettent sur pied une véritable ferme qui respecte les principes de la permaculture et de la biodiversité - sujet très populaire depuis quelques années déjà. Loin d'être présenté comme une utopie, ce documentaire montre bien les défis d'une agriculture en communion avec la nature et permet d'apprendre beaucoup sur la notion d'équilibre naturel. Inspirant!
  • Planète Terre — comme vous ne l’avez jamais vue (5 DVD)
    Découvrez des événements rares, des lieux de tournage incroyables ainsi que des moments privilégiés avec les créatures les plus aimées, les plus sauvages et les plus insaisissables de notre planète.
  • La planète bleue (4 DVD)
    Cette série documentaire présente l’histoire naturelle de notre planète océane, de ses littoraux plus familiers jusqu’aux mystères de ses mers les plus profondes.
  • La marche des dinosaures
    Suivez les traces des dinosaures. Dans les terres nordiques, ils devaient faire un choix : affronter l’hiver en espérant survivre ou bien migrer vers le sud à la recherche de soleil et de nourriture.
  • Planète corps
    Partez à la rencontre des milliards de minuscules créatures qui prospèrent, s’affrontent, se nourrissent et se reproduisent sur notre peau ou à l’intérieur de notre corps.
  • Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale (6 épisodes) **Ados seulement !
    Ce documentaire raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : les soldats sur les champs de bataille, les civils en fuite, les grands chefs…

Visiter un musée

Toutes les excuses sont bonnes pour éviter d’amener les enfants au musée :

  • « C’est long et ennuyeux »
  • « On marche pendant des heures pour regarder des vieilleries ou des peintures qui n’ont aucun sens »
  • « Mon enfant est bien trop turbulent ».

Pourtant, voici toutes ces excuses déboutées par d’excellentes raisons de visiter un musée :

Se rafraîchir la mémoire avant la rentrée

Votre enfant a activé ses neurones pendant l’été. C’est bien ! Il pourrait quand même avoir oublié une notion ou deux. Nous vous proposons donc quelques trucs pour l’aider à rafraîchir sa mémoire avant la rentrée.

Une révision sommaire

Ressortez les livres de l’année dernière et faites un retour sur la matière qui a été vue, en portant une attention particulière sur les notions qui n’étaient pas bien maîtrisées. Votre enfant peut également compléter certains exercices pratiques, simplement pour s’assurer qu’il a gardé la main.

Nous en conviendrons, ce n’est pas la méthode la plus palpitante qui soit. Efficace, mais pas vraiment amusante. Heureusement, il existe d’autres options !

Le site Allô prof

Avec sa bibliothèque virtuelle, ses nombreux jeux en ligne, ses 250 capsules vidéo et ses 400 exercices, Allô prof représente une mine d’informations pour les élèves du primaire et du secondaire.

Les cahiers d’exercices

Vous trouverez des cahiers d’exercices en librairie. Avant d’en acheter un, assurez-vous qu’il respecte le programme de formation québécois. Nous vous en proposons quelques uns :

  • « Les cahiers de La classe en ligne » avec Madame Marie-Ève Caractère

Bientôt disponibles pour tous les niveaux préscolaires et primaires, les cahiers de La classe en ligne permettent de réviser les notions du primaire en français et en mathématiques. Surprise : d'une page à l'autre, des marqueurs vous renvoient à du contenu numérique interactif. Vous y trouverez des vidéos explicatives de Madame Marie-Ève ou encore de la théorie associée à la notion d’un exercice. 

  • « Mes jeux éducatifs »Les éditions Goélette

Un livre par cycle du primaire. Mots cachés, labyrinthes, sudokus, codes secrets et jeux originaux : voilà ce qui attend vos enfants. Les habiletés pratiquées sont indiquées dans le bas de chaque jeu. Même si les jeux sont conçus pour les enfants vivant avec un trouble d’apprentissage, ils plairont tout autant à ceux qui veulent simplement exercer leurs connaissances.

  • « Les Petits experts » et « Pas de problème ! » Françoise Tchou et Pierrette Tranquille

Il s’agit de deux collections de cahiers destinés aux élèves du primaire : l’un en français, l’autre en mathématiques. Chacun des cahiers propose des exercices progressifs, des conseils et des jeux.

Pour approfondir le sujet, consultez notre guide La rentrée scolaire : bien s’y préparer.

Send this to a friend