Des femmes qui nous inspirent – Journée internationale des droits des femmes

Les femmes sont très présentes en éducation et Succès Scolaire n’y fait pas exception. Au sein de notre équipe, les femmes sont majoritaires presque partout, même au département du développement informatique!

Justement, puisqu’on en parle entre nous et qu’elles nous inspirent tout au long de l’année, on avait envie de vous faire découvrir quelques femmes d’exception (parmi tant d’autres!) dont les parcours ou les combats nous interpellent. Elles nous touchent, car elles repoussent les limites et militent pour une société plus juste et égalitaire.

Farah Alibay

Cette ingénieure en aérospatial qui travaille au centre de recherche spatial Jet Propulsion Laboratory nous impressionne depuis un moment déjà avec son parcours. Elle fait partie de l’équipe qui pilote Persévérance sur Mars – ce qui est incroyable!

On aime aussi sa générosité et sa capacité à partager sa passion et à réécrire l’Histoire. Farah Alibay est une source d’inspiration pour chaque jeune avec de grands rêves et un modèle féminin d’exception pour les jeunes femmes d’ici et d’ailleurs.

Audrey Caron

Audrey Caron est une psychoéducatrice dont la solidarité a été particulièrement touchante en début d’année. Peut-être l’avez-vous écoutée à la radio alors qu’elle partageait ses trucs pour aider à la conciliation du télétravail et de l’école à distance? Ses conseils et son engagement ont définitivement fait la différence pour plusieurs familles.

De notre côté, on la suit depuis un moment et on vous invite à la découvrir directement sur Facebook? C’est l’occasion de recevoir de précieux conseils pour guider votre enfant à l’école, mais aussi par rapport à l’actualité. Dernièrement, elle abordait la guerre en Ukraine : comment parler de la guerre avec votre enfant? Sujet difficile s’il en est, mais ses conseils peuvent réellement vous aider à accompagner votre enfant.

Juliette Bélanger-Charpentier

Cette étudiante en criminologie et en victimologie a capté notre attention dans la dernière année en tant que créatrice de contenu pleine d’empathie. Ça, ça veut dire qu’elle nous fait du bien grâce aux réseaux sociaux…oui, c’est encore possible!

On aime particulièrement son engagement pour la santé mentale, son militantisme contre les comportements violents et son soutien absolu aux personnes qui en sont victimes. La suivre, c’est s’exposer à du réconfort, se sensibiliser à différents enjeux et se rappeler à l’occasion qu’il faut prendre soin de soi

Vous pouvez découvrir Juliette Bélanger-Charpentier sur Instagram.

Gabrielle Boulianne-Tremblay

Elle est actrice et écrivaine, peut-être l’avez-vous découverte dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (2016). On se rappelle encore de son passage mémorable à Tout le monde en parle où elle a abordé la transidentité avec tellement de justesse et de générosité (et de courage, disons-le!).

© Justine Latour

Elle nous inspire par ses prises de parole et son militantisme pour les droits des personnes trans. Son premier roman sorti l’an dernier, La fille d’elle-même, raconte la quête identitaire d’une femme trans. Gabrielle Boulianne-Tremblay donne une voix à cette réalité et participe à créer des ponts entre les membres de la communauté LGBTQ+ et ceux qui ne le sont pas. Bonne nouvelle : La fille d’elle-même sera adapté au petit écran et on ne peut que se réjouir de savoir que cette voix continue à résonner au Québec.

Noémie Pomerleau-Cloutier

Elle vient tout juste de remporter le prix du CALQ (le Conseil des arts et des lettres du Québec) pour La Patience du Lichen, son très beau recueil de poésie sur la Côte Nord, ce qui nous impressionne déjà.  Mais ce qui touche encore plus chez elle, c’est son engagement communautaire.

© Laurence Grandbois-Bernard

En plus d’être autrice et poète, Noémie Pomerleau-Cloutier est formatrice en alphabétisation populaire, à l’Atelier des lettres. Cet organisme a pour mission d’aider les adultes qui veulent apprendre à lire, à écrire, à compter et à communiquer. Travailler à faire reculer l’analphabétisme est tellement important et la poète le fait avec créativité et sensibilité. Par la poésie, Noémie Pomerleau-Cloutier et l’équipe de l’Atelier des lettres aident à redonner une voix à leurs membres, des gens à qui on ne donne pas souvent la parole.

Les Filministes

Les Filministes, c’est six cœurs, un festival de films et une mission. En rapprochant le cinéma et les enjeux féministes contemporains, les Filministes cherchent à offrir une plateforme aux réalisatrices d’ici et d’ailleurs et des espaces de discussion ouverts et bienveillants, pilotés par des invité.e.s de divers milieux. Chaque personne peut donc s’initier à divers enjeux ou partager les réalités de différents milieux, toujours sous un angle féministe et critique. Bref, c’est une occasion d’apprendre ensemble qui fait du bien!

Plus qu’un regroupement, derrière les Filministes se cachent des personnes qui nous inspirent. Merci à Soline Asselin, Anne-Julie Beaudin, Gabrielle Doré, Maha Farah Elmir, Coppélia LaRoche-Francoeur et Camessarde Rosier-Laforest pour le temps, l’engagement et la volonté toujours nécessaires. 

Psst : depuis 2018, le Festival Filministe est une tradition pour plusieurs personnes chez Succès Scolaire et on attend la prochaine édition avec impatience. Rendez-vous du 4 au 12 mai 2022!

Élise Gravel

C’est vrai, Élise Gravel nous inspire depuis longtemps. Cette illustratrice engagée a une façon de vulgariser des enjeux complexes en quelques coups de crayon. C’est fascinant et inspirant. C’est aussi tellement important, car son travail est un outil essentiel pour nombre d’intervenants auprès des jeunes…même des tuteurs et des tutrices! 

© Élise Gravel

Comment aborder l’intimidation, l’autisme, le consentement, l’environnement, la discrimination? Élise Gravel y a pensé et on adore ça! Découvrez toutes ses affiches à imprimer par ici.

Émilie Castonguay

Qui est Émilie Castonguay? Déjà, on devine que c’est une grande fan de hockey. Cette femme repousse les limites du monde du sport et gravit les échelons de la Ligue nationale de hockey (LNH) comme peu de femmes avant elle.

© Martin Chamberland

En janvier dernier, elle est devenue adjointe au directeur général intérimaire des Canucks de Vancouver. Dans l’histoire du hockey, elle est la deuxième femme à occuper un poste à ce niveau. Pour les Canucks, c’est une première. Après avoir été la première agente de joueurs de la LNH, marquer l’histoire du hockey semble être le simple fait de la poursuite de son parcours inspirant. 

On a hâte de voir quel sera le prochain plafond de verre qu’Émilie Castonguay brisera!

Changer le monde…

On vous présente des femmes qui nous inspirent et leurs différents combats, mais la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de réfléchir au chemin parcouru et aux enjeux actuels qui touchent aux droits des femmes. Prenez un moment pour en apprendre davantage sur un enjeu qui vous interpelle. Ensemble, on peut changer le monde.

Sur le même sujet

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!

1 réflexion au sujet de “Des femmes qui nous inspirent – Journée internationale des droits des femmes”

  1. Ping : Audrey Caron et Noémie Pomerleau-Cloutier font partie d'une liste de sept Québécoises inspirantes - Le Manic

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend