INTRODUCTION

 

Examen d'admission au secondaire : Tout ce que vous devriez savoir

École publique ou privée ? École mixte ou non ? École internationale ou école classique ? Cheminement normal, programme particulier, ou spécialisation ? Et il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg parmi toutes les questions que vous devez vous poser avant de choisir l’école secondaire de votre enfant. Et ce n’est pas tout. Le processus d’inscription varie d’une école à l’autre. Et les examens d’admission... Bref, c’est facile de s’y perdre.

Nous avons conçu ce guide afin de vous aider à faire un choix éclairé et de vous accompagner dans ce processus qui peut vous sembler périlleux.

IMG_6381(1)

C'est l'heure des devoirs et vous n'avez pas le temps de lire cet article maintenant ?
Aucun problème! Dîtes-nous à quelle adresse courriel envoyer ce guide et nous vous l'enverrons dans quelques minutes en format pdf. Vous pourrez le lire à tête reposée au moment qui vous conviendra.

CHAPITRE 1

Comment choisir la bonne école secondaire?

 

EXAMEN D'ADMISSION AU SECONDAIRE
TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

globe-cahiers-ciseaux-crayons-flottent-au-dessus-dun-sac-a-dos

Ce n'est pas la meilleure école secondaire qu'il faut chercher, mais la meilleure école secondaire pour votre enfant. Celle qui correspondra le plus à son profil, saura mettre en valeur ses forces et le mettra en confiance tout au long de son secondaire.

Étape 1 : Mettez sur papier les intérêts de votre enfant

La première chose à faire est de vous asseoir avec votre enfant. Prenez le temps de discuter de ses besoins.

  • Veut-il entrer dans telle école uniquement pour suivre ses amis ?
  • Est-ce qu’il a besoin de bouger ?
  • Est-ce qu'il a besoin de beaucoup, peu ou pas d'encadrement ?
  • Préfère-t-il une grande ou une petite école ?

Donnez votre opinion et guidez-le, mais au bout du compte, c’est sa décision. Après tout, c’est lui qui passera son adolescence dans cette école secondaire.

Étape 2 : En vous basant sur votre discussion avec votre enfant, faites un tableau comparatif des écoles secondaires qui vous intéressent

Nom de l'école
Collège Jean de Brébeuf
Collège Laval
École internationale de Laval
Collège Jean-Eudes
Collège Mont Saint-Louis
Collège Régina Assumpta
Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur
Collège Durocher Saint-Lambert
Collège Letendre
École internationale de Mcmasterville
etc.

Le tableau est disponible pour impression ou modification en ligne via ce lien.

Les programmes scolaires offerts

C’est souvent ce critère qui supplante tous les autres. Concentration artistique, sportive ou scientifique. Programme international, de douance ou de soutien à l’apprentissage. Les possibilités sont nombreuses. Vous trouverez certainement un ou plusieurs programmes qui plairont à votre enfant.

Les activités parascolaires

Informez-vous afin de connaître les activités sportives et culturelles offertes à l’école.

  • Pour une activité sportive, est-elle de nature récréative ou compétitive?
  • Cette activité est-elle ouverte à tous ou à une spécialisation?
  • Quelle est sa fréquence?
  • À quel moment a-t-elle lieu?

Les voyages sont-ils à caractère humanitaire, culturel ou récréotouristique?

Toutes ces activités revêtent de l’importance puisqu’elles permettent à votre enfant de s’épanouir et de développer des passions qui vont le suivre toute sa vie.

Les services connexes

Est-ce que les services offerts par l’école répondent aux besoins de votre enfant?

Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres le service d’orientation professionnelle, l’orthopédagogue, l’intervenant en toxicomanie, le psychologue, le sexologue, le technicien en éducation spécialisée, l’aide aux devoirs, le centre d’aide en français ou en mathématiques.

L’école travaille-t-elle en partenariat avec des entreprises afin d’offrir certains services comme un centre d’entraînement pour le sport-étude ou une organisation comme Succès Scolaire pour un programme de tutorat?

La distance et les déplacements

Il s’agit d’un facteur prépondérant qui aura des répercussions importantes sur votre quotidien. Irez-vous porter et chercher votre enfant à l’école tous les jours? Si oui, parcourez le trajet à l’heure de pointe... et non un dimanche matin où la circulation est fluide. Si la voiture n'est pas une option, l’école est-elle facilement accessible en transport collectif ou scolaire? À quel prix?

L’horaire au quotidien de l’école

La structure d’une journée type est également à prendre en considération: heures d’ouverture de l’édifice, durée de la période de dîner, nombre et durée des périodes. Que se passera-t-il si vous devez laisser votre ado à l’école à 7h alors que les portes ouvrent seulement à 7h45?


On ne le répétera jamais assez : toutes ces étapes devraient se faire avec votre enfant. Il est le principal intéressé dans le choix de son école secondaire et il devrait faire partie du processus décisionnel!

Deux outils pour vous aider à trouver l'école secondaire de votre enfant

  1. Visitez le site de la Fédération des écoles privées du Québec pour faire vos recherches, ce dernier vous permet de faire des recherches par critères parmi les écoles privées entre autres.
  2. Explorez les outils de recherche disponible sur le site du ministère de l'Éducation du Québec qui vous permettent de trouver une école secondaire selon votre centre de services scolaires ou votre municipalité. Utilisez également la carte interactive pour visualiser les options disponibles dans votre région.

Étape 3 : Allez aux portes ouvertes et aux soirées d'information des écoles qui vous intéressent

Les choses se précisent et vous avez une bonne idée des écoles qui pourraient vous intéresser. Il est maintenant temps de se renseigner sur les dates des portes ouvertes. La majorité des écoles secondaires, tant publiques que privées, organisent des journées portes ouvertes. C’est le moment idéal pour sonder le terrain!

Quand les journées portes ouvertes ont-elles lieu?

Les portes ouvertes se tiennent généralement en septembre ou en octobre. Dans certaines écoles, elles ont lieu en mai.

À quel âge mon enfant devrait-il y participer ?

On recommande d’entreprendre la démarche lorsque votre enfant est en 5e année. Pourquoi ? Comme il sait qu’il n’aura pas d’examens à passer, cette visite ne le stressera pas. De plus, vous serez moins à la course l’année suivante. Comme il aura déjà visité les écoles, il ne lui restera plus que les examens d’admission à passer.

Un marathon plutôt qu’un sprint

Visiter quatre écoles en une seule journée, en accumulant les dépliants et autres documents promotionnels, est à la fois épuisant et inefficace. Prenez plutôt votre temps pour explorer l’endroit et questionner les enseignant‧e‧s et les élèves présents. Passer un long moment vous permettra d’évaluer l’ambiance qui y règne.

Quoi faire et quoi observer lors des journées portes ouvertes ?

Discutez avec les membres du personnel, avec les enseignantes et les enseignants, avec la direction, avec les autres parents et les élèves de l'école. Profitez-en pour trouver des réponses à vos questions :

  • Quel est le ratio étudiants/professeur‧e ?
  • Quels sont les projets futurs de l'école ?
  • Quel est le niveau d'encadrement des élèves ?

Visitez les classes : sont-elles bien équipées? Visitez la bibliothèque : semble-t-elle bien remplie ? Visitez la cafétéria : quel genre de nourriture offre-t-on aux élèves ? Prenez le temps de vous faire une bonne idée des installations de l'école.

Puis, les portes ouvertes vous permettent surtout de goûter à l'ambiance de l'école. Comment se sent-on dans cette école ? Est-ce que c'est propre ? Votre enfant peut-il s'imaginer étudier dans ces classes ?

Il peut être une bonne idée de refaire un nouveau tableau pour y noter vos impressions suite à vos visites.

Nom de l'école
Collège Jean de Brébeuf
Collège Laval
École internationale de Laval
Collège Jean-Eudes
Collège Mont Saint-Louis
Collège Régina Assumpta
Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur
Collège Durocher Saint-Lambert
Collège Letendre
École internationale de Mcmasterville
etc.

Le tableau est disponible pour impression ou modification en ligne via ce lien.

Évidemment, à vous de déterminer les critères qui vous tiennent à cœur! Ce n'est qu'un exemple, mais ce tableau vous permettra de comparer les différentes écoles et surtout, de ne pas oublier des éléments importants.

Après une visite, attardez-vous aux sensations que vous ressentez et surtout, à ce qu'en pense votre enfant! Demandez-lui comment il se sent et posez-lui à nouveau la même question quelques jours plus tard. Trouve-t-il l’école aussi formidable ou «poche» qu’il y a une semaine?

En somme, les journées portes ouvertes représentent une occasion en or de vous forger votre propre opinion. Et surtout, fiez-vous à la petite voix intérieure de votre enfant. S’il vous dit que son «feeling» n’est pas bon, écoutez-le.

Une fois l'école choisie, comment se déroule l'inscription ? Le prochain chapitre explique les étapes du processus d'admission.

CHAPITRE 2

Comment inscrire mon enfant?

 

EXAMEN D'ADMISSION AU SECONDAIRE
TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

mere-et-fille-inscription-au-école-secondaire-rencontre-avec-enseignant

Ça y est : votre enfant et vous avez fixé votre choix sur une ou deux écoles. Le moment est venu de passer à la phase d’inscription !

Les critères d’admission

Dans la plupart des écoles privées, l’inscription a lieu au printemps de la 5e année de votre enfant. Les examens d’admissions se déroulent généralement durant l’automne de la 6e année. Certains établissements organisent plusieurs tours d’inscriptions. 

Chaque école possède ses propres politiques et procédures concernant l’admission. Certaines écoles priorisent les fratries ou les enfants du personnel. Dans d’autres cas, le principe du « premier arrivé, premier servi » est appliqué. Renseignez-vous auprès des écoles de votre choix et soyez prêt à agir rapidement pour garantir une place pour votre enfant. 

Les écoles évaluent les candidats en se basant sur une variété de critères, incluant le dossier scolaire de votre enfant. Cela inclut l’étude des bulletins de la 4e et de la 5e année. À cet égard, le tutorat peut s’avérer très bénéfique. Dès la 4e année, une tutrice ou un tuteur peut aider votre enfant à revoir les notions moins bien comprises, à surmonter les difficultés et à présenter le meilleur dossier possible. Pour en savoir plus sur la préparation aux examens d'admission, rendez-vous au chapitre 3.

L’examen d’admission au secondaire

Les tests d’admission dans les écoles privées et les écoles publiques offrant des programmes particuliers ont généralement lieu à l’automne. Ces tests couvrent les apprentissages réalisés au terme de la 5e année. Si votre enfant a terminé son année scolaire dans ou au-dessus de la moyenne, il est en mesure de passer cette évaluation. En générale, les questions de l'examen d’admission portent sur les matières suivantes : 

  • Français 
  • Mathématique 
  • Habiletés logiques

Votre enfant devra sûrement répondre à un questionnaire sur sa motivation à intégrer cette école ou à faire partie de tel programme.

Chaque école est libre de concevoir ses propres tests ou de choisir des examens standardisés. La pondération accordée à chaque test dépend aussi de chaque établissement. Pour bien vous préparer, assurez-vous de connaître les dates ainsi que les modalités d’inscription aux examens. Ce serait dommage de manquer le bateau pour un simple manque de vigilance.

Les tests d’admission alternatifs

Depuis quelques années, des écoles privées ont abandonné l'examen d’admission classique. Certains établissements s'appuient principalement sur l’étude du dossier scolaire. D’autres ont incorporé à leur processus d’admission des activités alternatives. En voici quelques-unes:

  • Un test de classement;
  • Un atelier collaboratif avec un groupe d'élèves ayant choisi le même parcours;
  • Une entrevue avec un membre de l’équipe enseignante;
  • Des ateliers ludiques pour apprendre à connaître votre enfant et le classer dans le bon programme pour lui;
  • Une audition sportive.

Ces diverses activités permettent de réduire le stress associé à la réalisation d’un examen d’admission.

Informations essentielles à aller chercher

Ce que vous devez retenir, c’est de bien vous informer afin de connaître toutes les informations essentielles relatives au processus d’inscription:

  • Différentes étapes du processus
  • Date limite des inscriptions
  • Critères de sélection
  • Dates des examens d'admission
  • Dates des entrevues ou des auditions
  • Teneur et pondération des tests
  • Frais d'inscription à payer
  • Etc.

La seule façon de connaître ces informations est de visiter le site internet des écoles qui vous intéressent. Pour vous sauver du temps, nous vous avons préparé un petit répertoire des écoles les plus connues.

Répertoire des écoles privées (non-exhaustif, mais pratique quand même!)

Les liens suivants vous amènent directement sur la page d'information des admissions.

Quoi faire en cas de refus ?

Les écoles reçoivent énormément d’inscriptions et disposent d’un nombre limité de places pour les nouveaux élèves. Parfois, plusieurs centaines d’élèves sont refusés. Un refus ne signifie aucunement que votre enfant ne réussira pas ses études secondaires.

Il est essentiel d’encourager et de soutenir votre enfant pendant cette période difficile. C’est peut-être la première fois que votre enfant vit ce genre de situation. N’hésitez pas à lui rappeler qu’il y a toujours des opportunités futures et que ce n’est pas le reflet de sa valeur.

Vous pouvez : 

  • Consulter l’école : demandez la raison du refus et, si c’est possible, de placer votre enfant sur une liste d’attente ou encore de réviser son dossier, après le 2e bulletin par exemple;
  • Explorer d’autres options : est-ce qu’il y a d’autres écoles ou programmes qui pourraient correspondre aux besoins et aux intérêts de votre enfant ? Plusieurs écoles publiques offrent d’excellents programmes d’art, de science, d’enrichissement, de sport, etc.
  • Réessayer l’année suivante : beaucoup d'écoles privées acceptent les candidatures pour la 2e année du secondaire.

À présent que vous êtes mieux informés sur les démarches d'admission au secondaire, vous vous interrogez sans doute sur la manière d'aider au mieux votre enfant à se préparer. Le chapitre suivant vous donne plusieurs, conseils et ressources.

CHAPITRE 3

Comment bien se préparer à l'examen d'admission?

 

EXAMEN D'ADMISSION AU SECONDAIRE
TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

shutterstock_1403538965

Sauter directement au Chapitre 4 : Ressources

Source de stress pour plusieurs enfants (et souvent pour leurs parents aussi!), les examens d’admission constituent un passage obligé. Votre enfant ne devrait jamais ressentir une telle pression de performance si jeune. S’il a bien été encadré durant le primaire et qu’il a acquis le bagage de connaissances adéquat, il n’a aucune raison de s’inquiéter ou de se préparer outre mesure.

Tout de même, une bonne préparation permet de se sentir plus en confiance et de diminuer le stress. 

Quoi faire pour se préparer aux examens d'admission ?

Révision des notions de la 5e année du primaire

Les examens d'entrée couvrent la matière vue par les élèves jusqu'à la fin de la 5e année du primaire. Il est donc conseillé de réviser les notions qui posaient des difficultés en 5e année en refaisant des exercices de l'année précédente.

Allô Prof met à votre disposition un répertoire de révision de la cinquième année primaire : profitez-en et basez-vous sur cette liste pour valider la bonne compréhension de votre enfant.

Les cahiers d’exercices préparatoires

Attention! Les exercices proposés sont souvent trop difficiles et créent un stress inutile. Au besoin, faites-vous conseiller par un enseignant ou un orthopédagogue.

Nous vous proposons l’ouvrage Réussir l’examen d’entrée au secondaire (édition Marcel Didier). Votre enfant pourra s’exercer autant de fois qu’il le veut en répondant aux 10 questions de français, de mathématiques, de culture générale et d’habiletés logiques.

Exercices gratuits de mini-pratique en ligne

Nous avons conçu des exercices gratuits de pratique en ligne à l'examen d'admission au secondaire, et ce pour les 4 épreuves de cet examen. Ce test est composé d'exemples de questions pertinentes permettant de bien évaluer son niveau! Voici les liens vers les quatre épreuves :

Pour ce qui est de la culture générale, votre enfant pourra se pratiquer sur le site Radio-Canada dans la section Quiz ou en s'essayant à notre test de culture générale pour tous.

Visitez cette page d'Allô Prof pour des exemples de questions du test d'admission.

Le programme de préparation aux examens d’admission

Ce programme offert par Succès Scolaire commence par une simulation d’examen (environ 3 heures) qui plongera votre enfant dans des conditions semblables à ce qu’il vivra dans les mois qui suivent.

Après la correction de l’examen, vous recevrez un rapport d’évaluation. Vous serez en mesure de savoir quelles notions ont besoin de plus de pratique et quelles notions sont acquises. Cet examen de pratique a aidé à orienter l'étude de milliers d'élèves. Mais ce n'est pas tout, il permet aussi de diminuer le stress de l'inconnu puisqu'il met l'élève dans des conditions similaires aux vrais examens d'admission au secondaire.

Selon les résultats du test, votre enfant entamera sa préparation avec un tuteur en mettant l’accent sur les difficultés relevées.

Pour optimiser le potentiel de réussite, Succès Scolaire mise sur une aide individuelle et une approche personnalisée.

Le calendrier de préparation à l'examen d'admission

  • Quelques jours avant les examens

    Positivisme et renforcement : votre enfant en a besoin afin de développer sa confiance en soi.

    Voici quelques suggestions afin de bien gérer le climat avant les examens: 

    • Montrez à votre enfant que vous avez confiance en ses moyens et ses capacités;
    • Faites quelques entorses aux règlements familiaux afin d’éviter les petits tracas quotidiens susceptibles de détourner son attention;
    • Adoptez une saine alimentation afin de favoriser sa concentration;
    • Assurez-vous qu’il se couche tôt pour être au summum de sa force le grand jour;
    • Incitez-le à jouer dehors ou à bouger afin de diminuer sa nervosité.
  • La veille des examens

    Fini la préparation, c’est le moment de se détendre et de se reposer.

    Assurez-vous que votre enfant a préparé tout ce dont il aura besoin : 

    • Une copie de son dernier bulletin;
    • Un crayon à mine (s’assurer qu’il y a assez de mine);
    • Une gomme à effacer;
    • Un stylo bleu;
    • Un correcteur;
    • Un surligneur (jaune de préférence);
    • Un ensemble de géométrie;
    • Une calculatrice;
    • Une bouteille d’eau;
    • Une légère collation (en cas de fringale);
    • Des mouchoirs.

    Notons que le matériel peut varier d’une école à l’autre. De plus, aucun ouvrage de référence n’est admis durant l’examen.

  • Le jour des examens

    • Assurez-vous qu’il se lève suffisamment tôt pour se préparer;
    • Proposez-lui un déjeuner nutritif;
    • Partez à l’avance pour faire face aux imprévus.

  • Après les examens

    Les dés sont joués; il ne reste plus qu’à attendre les résultats.

    Mais pour commencer :

    • Félicitez-le dès la fin de ses examens;
    • Proposez-lui une activité spéciale qui lui fera plaisir et lui changera les idées.
  • La clé du succès

    Vous jouez un rôle de premier plan dans la préparation psychologique de votre enfant à ses examens d’admission. L’important est d’écouter ses inquiétudes et de le rassurer le plus possible. Faites en sorte qu’ils subissent le moins de pression et de stress possible.

CHAPITRE 4

Ressources

 

EXAMEN D'ADMISSION AU SECONDAIRE
TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR

shutterstock_1113506387
Send this to a friend