Étudier la veille d’un examen, une bonne idée?

étude

Le 4 juillet 2014

C’est le temps des vacances et à l’heure actuelle, la plupart des enfants et des parents de la province ont d’autres choses à faire que d’entendre parler d’éducation: ils sont occupés par les camps d’été, les voyages en famille et les festivals de toutes sortes! De leur côté, ceux qui entament des cours d’été ou qui auront à reprendre un examen du ministère ont une épreuve de taille qui les attend dans quelques semaines. À l’occasion de la tenue de l’épreuve du bac français, il y a quelques semaines, des spécialistes ont été interrogés pour aider les jeunes à mieux affronter l’épreuve qui en inquiète tant. Voici un de ces conseils qui mettra fin à un vieux débat sur l’étude et ses différentes méthodes.

Dans un article du quotidien Le Monde, Alain Lieury, un psychologue spécialiste de la mémoire, est catégorique lorsqu’on lui demande s’il est profitable d’étudier la veille d’un examen. Bien qu’on soit porté à croire que l’étude de dernière minute nous permet d’emmagasiner un maximum de connaissances, le spécialiste affirme que ces sprints sont contre-productifs. Il faut plutôt s’économiser dans les journées et les heures précédant le jour J, puisque l’apprentissage se fait dans la durée et que le processus de construction de neurones à la base de la mémorisation prend du temps à s’effectuer. La veille d’un examen, il serait alors préférable se détendre, de se reposer, que ce soit en regardant son équipe de soccer favorite gagner (ou perdre) ou en allant se rafraîchir à la piscine municipale du coin. Une seule exception à cette règle existe: la révision de dernière minute peut rassurer des personnes particulièrement anxieuses qui ne peuvent s’empêcher de regarder leurs cahiers.

Parlant de mémoire, celle-ci fait l’objet de plus en plus d’études et ne constitue plus un mystère absolu pour la science. Mieux comprendre son fonctionnement permet de maximiser le temps dont on dispose pour la préparation d’un examen stressant. On peut consulter une section sur la mémoire qui a été rédigée par Alain Lieury dans le site Apprendre à apprendre. Souvenez-vous en la prochaine fois que vous aurez à vous préparer pour un examen!


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.