Est-ce qu’un meilleur aménagement des classes peut favoriser la réussite des élèves?

L’espace repensé d’une classe peut-il avoir une influence positive sur les élèves? Est-ce que la manière traditionnelle, avec bureaux en rangées droites faisant face au tableau noir, est la seule manière efficace?

Quand éducation et design s’accordent

En Suède, une firme d’architectes a relevé le défi de réaménager les salles de classe afin d’inclure plus de créativité dans le quotidien des jeunes, en plus de revoir leurs interactions entre eux et leurs différentes approches pour travailler. Les résultats sont étonnants! Pour en savoir plus, lisez l’article L’école réinventée paru dans La Presse et allez voir les magnifiques aménagements sur le site web de Rosan Bosch.

Et qu’en pensent les scientifiques?

C’est bien de revoir l’ergonomie des classes, mais y a-t-il eu des études sur le sujet? Récemment, l’Université de Salford au Royaume-Uni ainsi que l’Université d’État de la Caroline du Nord aux États-Unis se sont justement penchées sur la question. Leurs conclusions révèlent que des facteurs comme la luminosité des classes, les bruits ambiants amoindris et le choix particulier de la couleur des murs améliorent significativement la qualité de l’apprentissage. Consultez cet article du Huffington Post France pour plus de détails sur ces recherches.


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.