Mesures sanitaires dans les écoles en zone rouge – COVID-19

Le ministre de l’éducation Jean-François Roberge a annoncé hier le renforcement des mesures sanitaires des écoles situées en zone rouge. Voici un résumé de ces mesures sanitaires en contexte de pandémie de la COVID-19.

Masque en classe en zone rouge
Mesures sanitaires dans les écoles en zone rouge

Points à retenir – Renforcement des mesures sanitaires en zone rouge

Cette semaine, le ministre de l’éducation Jean-François Roberge a annoncé le renforcement des mesures sanitaires dans les écoles situées en zone rouge et ce, à partir du 8 octobre. Les écoles demeurent toutefois ouvertes. Voici un bref résumé des points importants à retenir lorsque l’école de votre enfant se situe en zone rouge.

Mesures générales

Du 8 au 28 octobre 2020, les mesures applicables en zone rouge sont :

1 – Les élèves demeurent dans un seul groupe-classe stable.

2 – Tous les élèves portent un couvre-visage de la 5e année du primaire à la 5e secondaire dans l’autobus scolaire. Ils ont une place assignée et si possible, un seul élève par banc.

3 – Les programmes particuliers tel Sports-études et Arts-Études se poursuivent dans le même groupe-classe. Veuillez vérifier les modalités avec la direction de votre école.

4 – Lors des repas, les élèves restent dans leur classe ou se dirigent à la cafétéria, où les groupes-classes sont distanciés de 2 mètres.

5 – Les services professionnels continuent d’être offerts de façon individuelle ou par groupe d’un maximum de 6 élèves. La distanciation physique de 2 mètres se maintient lorsque les élèves proviennent de différents groupes-classe.

6 – Le personnel scolaire porte un masque dans les zones communes, les salles du personnel et sur le terrain de l’école.

7 – Les activités parascolaire et sorties éducatives sont suspendues.

Pssst. Voici des idées pour remplacer les activités parascolaires de vos enfants :

Mesures spécifiques au primaire

1 – Les services de garde sont offerts en groupe-classe stable ou en sous-groupes séparées par deux mètres ou des barrières physiques.

Mesures spécifiques au secondaire

1 – Le couvre-visage sera obligatoire sur le terrain de l’école.

2 – Les élèves de 4e et 5e secondaire viennent en classe un jour sur deux, en alternant les cours en classe et à distance et en suivant leur horaire régulier.

3 – Dans le cas où les élèves suivent des cours à option en dehors de leur groupe-classe, le couvre-visage et la distanciation de 2 mètres sont requis.

4 – Le port du masque est obligatoire dans la classe, sauf dans ces 4 situations :

  • pour consommer son repas,
  • dans son cours d’éducation physique lorsque l’élève respecte la distanciation de 2 mètres,
  • pour un élève avec une condition médicale qui l’empêche de porter un couvre-visage,
  • pour recevoir un soin ou un service, ou pratiquer une activité qui nécessite d’enlever le couvre-visage.

Le tutorat à la rescousse

Contactez-nous dès maintenant afin d’en savoir plus sur le tutorat et l’accompagnement que Succès Scolaire peut vous offrir durant la COVID-19.

Succès Scolaire est là pour vous soutenir durant la pandémie de la COVID-19. Nos tutrices et tuteurs certifiés sont disponibles pour accompagner vos enfants dans leurs apprentissages et pour assurer une intégration des acquis scolaires de l’année en cours, et ce, du primaire au collégial.

De plus, La Classe en ligne offert par Madame Marie-Ève Lévesque demeure un excellent outil d’apprentissage. Ces révisions en ligne sont destinées à tous les élèves au primaire, de la 1ere à la 6e année. Revoyez l’intégralité des capsules de la Classe en ligne sur le site web de Succès Scolaire.

Ressources utiles

Voici une liste des principales ressources et des aides-mémoires utiles pour votre enfant au primaire ou au secondaire. Ces ressources proviennent du Gouvernement du Québec.

Vous avez des questions?
Contactez-nous, notre équipe prendra le temps de bien vous accompagner.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend