Des suggestions de lecture pour le temps des fêtes

Entre deux rassemblements de famille, le temps des fêtes est propice à la détente… et à la lecture. Voici quelques suggestions pour égayer vos journées de farniente.

La bibliothèque des cœurs cabossés, de Katarina Bivald
Sara, 28 ans, habite la Suède, alors que Sara, 65 ans vit dans l’Iowa, aux États-Unis. Après une correspondance assidue entre ces deux femmes, la jeune femme se décide à rendre visite à Amy. La fatalité empêchera cette rencontre. Perdue dans la petite ville de Broken Wheel, elle rencontrera plusieurs personnes qui l’aideront à monter une librairie.

Je ne suis pas de ceux qui ont un grand génie, de Sévryna Lupien
Auguste n’est pas de ceux qui ont un grand génie. Mais il a un plan : s’enfuir de l’orphelinat Sainte-Marie-des-Cieux. Sur son chemin, il rencontrera des alliés qui seront charmés par ses perceptions candides et décalées de la vie ainsi que par sa sagesse d’enfant. Cependant, les apparences sont trompeuses…

Sous l’arbre à palabres, mon grand-père disait… 2.0, de Boucar Diouf
« Le proverbe, c’est le trampoline grâce auquel la parole prend de l’altitude, c’est l’esprit d’un seul devenu la sagesse de tous, c’est la parole qui rassemble, dilate la rate, celle qui touche le cour et titille les neurones pour mieux unir les humains. Par la bouche de mon grand-père, découvrez dans ce bouquin quelques perles de la sagesse africaine. Des histoires d’hier racontées par les hommes d’aujourd’hui pour les générations de demain. Ainsi le disait si bien un sage de ma région. » Boucar Diouf

Dans ma nature, de Sophie Thibault
Dans ce livre, la chef d’antenne et talentueuse photographe Sophie Thibault présente ses photos coups de cœur des quatre dernières années. Des wapitis aux oiseaux de proie, de la Tanzanie, aux rives du Danube, elle vous invite à entrer dans son univers.

Dans une classe à part : histoires de profs inspirants, de Mylène Moisan
L’auteure raconte les histoires méconnues des héros du quotidien. Elle présente des enseignants inspirants qui font la différence dans la vie des enfants et des jeunes. Des femmes et des hommes pour qui enseigner, c’est transmettre, mais surtout, c’est motiver à se réaliser pleinement. Elle nous conduit à la rencontre de Madame Mireille qui travaille avec des enfants autistes et qui décide de se battre là où d’autres auraient depuis longtemps baissé les bras. Elle nous livre aussi l’histoire de Madame Caroline qui accorde autant d’importance à ce que ses élèves vivent à la maison que dans sa classe, quitte à troquer son crayon rouge pour un appel à la travailleuse sociale. Une classe à part raconte quelques-uns de ces petits miracles qui se produisent chaque année dans nos écoles.

Grammaire de l’imagination, de Gianni Rodari
Ecrivain italien, connu en France surtout comme auteur pour la jeunesse et pédagogue de la créativité, Gianni Rodari a regroupé ici idées et propositions destinées aux parents, enseignants, formateurs, à tous ceux qui s’intéressent aux processus de l’imagination.

book-1760998_1280


admin
Ce contenu a été publié dans Trucs pour enseignants - directions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.