Des cadeaux qui feront la joie des ados

On le sait, les cartes-cadeaux ont la cote chez les ados! Quand on y pense bien, la dernière année a rendu l’échange de cadeaux physiques franchement plus difficile. Et si on faisait différemment cette année? Voici quelques idées cadeaux qui sauront vous convaincre et feront plaisir!

une adolescente aime ses cadeaux
Faire plaisir à votre ado, mission impossible? Pas du tout!

Des livres, des livres et encore des livres

La littérature : il n’y a rien de tel pour s’évader, rêver, réfléchir ou apprendre. À chaque lecture, on part à la rencontre d’un univers et on se découvre un peu plus nous-mêmes…et à l’adolescence, ça fait toujours du bien! Romans, bandes dessinées, recueils de nouvelles, mangas; vers quoi vous tourner? Voici quelques titres à découvrir :

Bande dessinée

  • Louis parmi les spectres de Fanny Brit et Isabelle Arsenault; Il s’agit d’un roman graphique qui aborde des sujets difficiles, mais aussi le courage de passer à travers les épreuves et la force de l’amour et de l’amitié.

Romans

  • Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage d’Annie Bacon; Que feriez-vous si demain était la fin du monde et qu’il vous fallait survivre? Comment cela viendrait-il affecter la personne que vous êtes et votre système de valeurs? C’est exactement les enjeux auxquels le personnage d’Astrid, 13 ans, est confrontée. De grandes questions sur le sens de la vie sont abordées dans ce roman et poussent le lecteur à la réflexion.
  • Trash Anxieuse de Sarah Lalonde; Roman au ton écorchant qui aborde l’écoanxiété et les incohérences morales de notre société, sujet d’actualité dans les préoccupations adolescentes contemporaines. Un beau portrait de l’intensité adolescente, des idéaux, des déceptions et de l’engagement social qu’on ne peut que souhaiter chez les ados d’aujourd’hui.
  • Coeur de slush de Sarah-Maude Beauchesne; Un roman sur les premières amours et l’éveil sexuel qui se transpose sur un été doux-amer.
  • Camille de Patrick Isabelle; Roman engageant qui aborde d’une façon très intime la difficulté des conflits familiaux et de la violence familiale, et la nécessité de s’en sortir.

Nouvelles et poésie

  • Exit l’innocence d’Ether Croft; Voici un recueil de nouvelles qui parle d’enjeux cruciaux vécus lors du passage de l’enfance à l’adolescence à travers de courtes fictions. L’image corporelle, l’anxiété de performance, les conflits familiaux, l’amitié; des sujets importants discutés avec justesse.
  • Peigner le feu de Jean-Christophe Réhel; De la poésie! Dans Peigner le feu, l’auteur aborde avec justesse et sensibilité toute l’adaptation que demande l’arrivée au secondaire.

Vous avez besoin d’autres conseils de lecture pour votre ado? N’hésitez pas à vous rendre dans la librairie la plus proche. Un libraire saura vous conseillez selon les intérêts de votre ado.

Des jeux de société

Jouer à des jeux de société, c’est l’idéal pour passer des heures de plaisir pendant les partys avec la famille ou les amis… ou pour une journée en pyjama à se remettre d’un marathon de réjouissances. Voici quelques suggestions :

  • Les Loups-garous. Chaque nuit, le loup-garou égorge (au figuré, on s’entend!) un villageois. Le jour, il se fait passer pour un villageois pour ne pas être démasqué. Les villageois survivants doivent démasquer le loup-garou avant que le village ne soit décimé. Fous rires garantis!
  • MicroMacro : Crime city. Vous êtes devant un jeu Où est Charlie? nouveau genre. On y allie les capacités d’observation et de déduction pour devenir de véritables détectives le temps d’une partie. D’un indice à l’autre, les joueurs avancent vers la solution.
  • Scattergories. Un classique dans la catégorie des jeux de réflexion rapide. Vous devez vous creuser les méninges pour trouver des mots qui débutent par une lettre et qui correspondent à des catégories. Par exemple, vous devez trouver un mot commençant par la lettre B qui désigne un sport, un parfum de crème glacée ou quelque chose qu’on trouve dans une animalerie. Pour marquer des points, vos mots doivent être différents de ceux des autres joueurs. Psst : il est aussi possible de créer de nouvelles catégories un peu loufoques pour faire durer le plaisir!

Des films

Recevoir un DVD ou des billets de cinéma, c’est toujours plaisant! Prenez le temps de regarder la programmation dans les cinémas de votre région. En attendant, voici deux coups de coeur de notre équipe:

  • 23 décembre; un film de Noël québécois réconfortant comme on les aime…et dont on s’ennuyait. C’est l’occasion de passer un bon moment en famille.
  • Marathon Harry Potter; nous ne vous apprennons rien ici. Il s’agit d’un classique du temps des Fêtes. Dites-vous plutôt que nous vous encourageons à poursuivre la tradition…comme nous le ferons nous-mêmes cette année!

Passer un moment ensemble

Et si on sortait des biens matériels pour offrir en cadeau des moments de qualité avec un parent ou un ami?

Pour viser juste, il importe de miser sur les intérêts du jeune : l’art, le sport, la culture, la cuisine ou même la politique. Vous pouvez aussi inclure une dimension relationnelle à son cadeau : votre ado a-t-il une tante préférée ou aime-t-il passer des moments privilégiés avec son grand-père? Si votre ado a des frères et sœurs, passer un moment exclusif avec l’un de ses parents plutôt que de faire une activité en famille peut rendre l’idée encore plus spéciale.
Voici quelques idées de sorties qui peuvent vous inspirer :

  • Un après-midi au musée pour voir une exposition; l’exposition Basquiat et la musique – À plein volume au Musée des Beaux-Arts de Montréal est d’ailleurs en place jusqu’au 19 février 2023;
  • Des billets pour un spectacle;
  • Une sortie sportive organisée en plein air;
  • Des billets pour un spectacle de danse ou encore pour du théâtre;
  • Une découverte gastronomique; ça pourrait plaire à un ado un peu foodie!

Vous avez maintenant des idées plein la tête. À vos marques, prêt, magasinez!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend