Découvrez Gervais Nono Kamga

Arrivé au Québec en 2011, Gervais, étudiant camerounais, est venu faire sa maîtrise et son doctorat en télécommunications à l’Institut national de la recherche scientifique.

Photo Gervais Nono Kamga

Gervais, depuis quand es-tu tuteur chez Succès Scolaire ?
En arrivant au Québec, j’ai fait du tutorat en ligne avec des gens de partout autour du globe. Et cela fait deux ans que je travaille pour Succès Scolaire. Toutefois, je suis tuteur depuis que je suis jeune. J’ai toujours aimé aider les autres, partager mes connaissances et mes méthodes de travail, ainsi qu’inspirer les gens.

Quelles matières enseignes-tu ?
En fait, presque toutes. Je peux aussi bien aider un jeune de deuxième année à faire ses devoirs de français qu’expliquer des notions de physique à un étudiant du cégep.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
C’est d’apprendre aux jeunes à apprendre. Je vous explique par une analogie. Andre De Grasse, les sœurs Dufour et Charles Hamelin sont tous de grands sportifs. Bien sûr, ils ont appris à courir, à skier et à patiner. Ils ont également appris à devenir des athlètes, grâce à leur entraîneur, à leur physiothérapeute, à leur psychologue…

Le même principe peut s’appliquer avec la réussite scolaire. En classe, les jeunes apprennent la matière. De mon côté, je partage avec eux des stratégies pour mieux mémoriser les différents concepts ou pour développer leur autonomie et leur discipline, par exemple.

Et c’est cette ferveur qui vous a amené à créer la formation Étudiant Champion ?
Tout à fait. Je me suis entouré de passionnés d’éducation et de réussite. Nous partageons nos connaissances non seulement avec les jeunes, mais aussi leurs parents.

C’est d’ailleurs ce qui m’a mené à donner la conférence Réussite solaire et professionnelle de nos jeunes, le samedi 14 octobre dernier, à Montréal; au cours de laquelle j’ai aidé les participants à répondre à plusieurs questions, notamment :

  • Pourquoi beaucoup d’élèves manquent-ils de motivation et d’organisation ?
  • Pourquoi la communication est-elle souvent si difficile entre parents et enfants ?
  • Pourquoi travailler fort ne suffit pas pour réussir ? Quels sont les secrets de la réussite?

Enfin, je leur ai partagé plusieurs astuces pour réussir dans les études, notamment mes stratégies d’apprentissage les plus efficaces.

Je crois que votre formation est en ligne sur Internet ?
Exactement. Mon équipe et moi avons conçu la formation en ligne, Étudiant Champion, dans laquelle nous donnons des conseils aux jeunes du primaire à l’université. Dans cette formation, on apprend entre autres aux jeunes :

  • des stratégies d’étude ;
  • des méthodes de travail qui favorisent par exemple l’organisation, la concentration, la mémorisation;
  • des trucs concrets à appliquer au quotidien pour aller chercher de meilleures notes.

On aborde aussi le développement personnel et la réussite professionnelle en faisant la lumière sur le leadership, l’entrepreneuriat, la prise de parole en public…

En terminant, comment peut-on résumer votre philosophie ?
Pour réussir, que ce soit dans un environnement scolaire ou professionnel, on doit apprendre à apprendre. C’est la clé de l’excellence.


admin
Ce contenu a été publié dans Portrait des tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.