Découvertes du mois

Lorsque le génie mathématique rencontre le génie artistique
Existe-t-il des liens entre les mathématiques et les arts plastiques ? Ces deux disciplines en apparence opposée possèdent plusieurs points communs très intéressants. C’est ce que vous découvrirez dans ce dossier de L’École branchée.

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres
Dans ce billet, François Muller, pédagogue et blogueur français, pose 10 questions aux jeunes (et moins jeunes) enseignants. Voilà autant d’occasions d’explorer vos pratiques et d’expérimenter des dispositifs pour la meilleure réussite de tous vos élèves.

  1. Connaissez-vous l’histoire de votre école ?
  2. Quel élève avez-vous été ?
  3. Savez-vous dire « c’est bien » de 10 manières différentes ?
  4. Avez-vous pensé au climat de votre classe ?
  5. Que savez-vous de vos élèves ?
  6. Changez-vous l’espace ou le temps de l’école ?
  7. Votre projet permet-il aux élèves d’apprendre pour vrai ?
  8. Ouvrez-vous votre classe ?
  9. Êtes-vous un ingénieur ?
  10. Avez-vous pensé durable ?

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves
Le sentiment d’appartenance à l’école est un concept complexe et de nature multidimensionnelle. Cet article du Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) présente des stratégies qui peuvent être mises de l’avant par les enseignants pour développer et maintenir le sentiment d’appartenance des élèves.

3 règles pour susciter la curiosité
Dans cette vidéo (6 min 29 s), Ramsey Musallam, enseignant de chimie, partage trois règles qu’il suit lorsqu’il prépare ses cours.

  1. La curiosité passe avant tout.
  2. Épousez le désordre.
  3. Exercez votre réflexion.

Le RÉCIT a besoin de vous
Manon Barrette, personne-ressource du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT), vous invite à répondre à de courts questionnaires de collecte de besoins afin de tenir compte de la réalité de vos milieux : accompagnement en exploration de la FP, accompagnement en PPO et accompagnement en entrepreneuriat. Merci de votre participation !

©Stockvault

©Stockvault

Ce contenu a été publié dans Trucs pour enseignants - directions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.