COVID-19 : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Succès Scolaire s’engage à effectuer des mises à jour rapides concernant l’évolution de la situation entourant la COVID-19 ainsi que ce que l’organisation déploie comme efforts et initiatives.

État de la situation au Québec
(mis à jour le 27-04-2020)

27 avril 2020 : Des nouvelles que nous attendions tous! Lors de son point de presse aujourd’hui, M. Legault nous annonce le retour graduel des élèves du primaire dès le 11 mai à l’exception des élèves du Grand Montréal qui devront attendre au 19 mai avant de retourner en classe. Les services de garderies rouvriront également à partir du 11 mai. M. Legault tient à rassurer les familles en mentionnant que ce retour sera non obligatoire et que tous les enfants issus de familles ayant des problèmes de santé sont conviés à rester en confinement. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, dévoilera cette après-midi les détails du plan de déconfinement des écoles et des services de garde. À ce jour, il est prévu de mettre en place des mesures afin respecter la distanciation sociale telle que la limitation du nombre d’élèves à 15 par classe maximum. Quant aux écoles secondaires, aux cégeps et aux universités, elles ne rouvriront pas leurs portes avant la rentrée scolaire prochaine.

22 avril 2020 : Le confinement commence à peser sur la santé mental des familles. C’est ce que révèle l’étude réalisée par la maison CROP pour le compte de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. Plus de 1 400 québécois, âgés de 18 ans et plus, ont répondu au sondage mis en ligne entre le 17 et 20 avril 2020. Parmi les statistiques intéressantes, «56 % des parents déclarent que l’état psychologique et émotionnel de leurs enfants s’est détérioré depuis le début de la pandémie», «67 % des parents sont anxieux quant au retour à l’école et 57 % estiment que la rentrée devrait se faire en septembre». Vous trouverez tous les résultats et conclusions de l’étude dans l’article suivant.

6 avril 2020 : La date de fermeture des entreprises et commerces non essentiels est prolongée jusqu’au 4 mai dans tout le territoire Québécois. Le premier ministre indique que les activités reprendront une fois passé le sommet de la courbe.

1er avril 2020 : Le premier ministre publiera bientôt des statistiques pour donner un aperçu à la population du moment où nous atteindrons le  »sommet » de cette pandémie au Québec. Dans les prochains jours, il annoncera également les bonifications des salaires que recevront les préposés aux bénéficiaires du système public et privé, pour souligner l’extraordinaire travail qu’ils font.

24 mars 2020 : Le Gouvernement du Québec a déclaré la fermeture complète de toutes les entreprises et commerces, à l’exception des services essentiels (ex. policiers, réseau de la santé, pharmacie, etc.). La fermeture est effective au minimum jusqu’au 13 avril prochain.

13 mars 2020 : Le Gouvernement du Québec a déclaré la fermeture complète des établissements d’enseignement et de la plupart des lieux publics qui permettent les rassemblements de plus de 250 personnes (ex. bibliothèques, centres sportifs, etc.). La fermeture est effective au minimum jusqu’au 30 mars prochain.

12 mars 2020 : Le Gouvernement demande aux voyageurs de respecter une quarantaine de 14 jours. Il est aussi demandé aux employés du milieu de l’éducation de reporter tout voyage prévu à l’étranger. Vous pouvez consulter cette liste pour connaître les pays les plus à risque.

11 mars 2020 : L’Organisation Mondiale de la Santé déclare la COVID-19 comme une pandémie.

Comment prendre avantage de cette pause imposée?
(mis à jour le 29-04-2020)

29 avril 2020 : Alloprof lance un nouveau jeu en ligne pour soutenir l’apprentissage à la maison!

Sans conteste la référence majeure au Québec, Alloprof est plus que jamais au service des familles durant ce confinement avec plus de 5000 contenus pédagogiques consultés par plus de 100 000 visiteurs chaque jour. Pour s’adapter à la nouvelle réalité des familles suite à l’annonce au retour progressif des élèves du primaire à l’école, Alloprof lance un jeu intéractif en ligne: Parcours Alloprof. «Développé par l’équipe d’enseignants qualifiés d’Alloprof, ce jeu propose aux jeunes de relever des défis éducatifs, ludiques et numériques de 15 à 90 minutes. L’objectif : aider les familles à prévenir le déclin des apprentissages dans un environnement ludique.». Allez lire l’article complet publié par Newswire.

18 avril 2020 : Restons actifs jusqu’au retour à l’école! Voici une belle initiative mise en place par des enseignants d’éducation physique : un calendrier de l’avent qui vous réserve chaque jour une activité sportive différente, à réaliser avec ou sans vos enfants!

14 avril 2020 : Nous vous invitons à faire un tour sur le blogue de Yapouni, où vous trouverez des outils pour vous aider à accompagner votre enfant durant cette période.

Plusieurs thématiques sont couvertes, telles que : comment parler aux enfants du coronavirus, transformer le sentiment d’impuissance en motivation et stratégies pour maintenir la routine de votre enfant.

Vous pourrez également télécharger et imprimer leurs outils illustrés !

13 avril 2020 : Un autre bel article sur La Presse et une entrevue avec Marie-Ève au Télé-Journal de Radio-Canada que nous vous invitons à voir.

6 avril 2020 : Le Ministère s’est donné comme mission de fournir 5 activités par semaine aux élèves du Québec, couvrant les matières de base de chaque niveau (du primaire au secondaire). Marie-Ève et tous nos tuteurs (tutorat individuel et en atelier) prendront connaissance de ces ressources pour supporter vos jeunes dans leurs apprentissages. Nous avons créé un dossier pour répertorier toutes les fiches afin que vous puissiez les télécharger.

3 avril 2020 : Elle est drôle, agréable et divertissante, si vous ne connaissez pas encore Marie-Ève, vous devez absolument écouter ses cours matinaux en direct du lundi au vendredi. La Presse a publié un article sur ses cours et elle était même sur les ondes de 98.5 avec Patrick Lagacé.

1er avril 2020 : Voici quelques ressources intéressantes totalement gratuites :

  • La Classe en ligne est en ligne depuis le 31 mars! Des ateliers quotidiens de révision de 30 minutes en français et en mathématiques ont lieu tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi).
  • Le ministère de l’éducation à également mis en ligne la plateforme L’école ouverte, qui contient des milliers de ressources éducatives pour soutenir les parents et les élèves en cette période de fermeture des écoles.
  • Le CHU Sainte-Justine a diffusé un document d’information pour donner des trucs et astuces aux parents pour que le confinement de leurs adolescents soit moins difficile.

25 mars 2020 : Nous vous annonçons qu’à partir du 6 avril, nous offrirons des séances de révision de groupe en ligne pour les élèves du primaire et du secondaire. Les inscriptions sont actuellement ouvertes !

Formule :

  • Primaire : 1h par jour, par niveau (mathématique et français), du lundi au vendredi.
  • Secondaire : 1h par jour, par matière, par niveau, du lundi au vendredi. 

Voici quelques raisons pour lesquelles il serait favorable que les élèves maintiennent leurs séances individuelles malgré les ateliers : 

  • Vous pourrez partager le plan de cours des ateliers avec votre tuteur pour qu’il soit en mesure de mieux accompagner votre enfant;
  • Axer sur les stratégies d’apprentissage de l’élève;
  • Le tuteur pourra soutenir votre enfant dans les activités laissées lors des ateliers;
  • Il y aura une continuité d’un enseignement adapté à la réalité de votre enfant.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un membre de l’administration !

13 mars 2020 : Effectivement, les écoles ont dû être temporairement fermées, mais l’éducation de nos élèves ne doit pas s’interrompre pour autant! Certaines écoles ont pu transférer leurs enseignements en ligne et plusieurs enseignants ont ciblé des travaux à accomplir par les élèves pendant cette période.

De toute évidence, la fin de cette année scolaire 2019-2020 est chamboulée par la COVID-19. Toutefois, le travail effectué avec un tuteur permettra aux élèves de garder le rythme. Aussi, les élèves pourront approfondir les notions mal comprises pour arriver bien préparés au retour en classe.

Finalement, n’hésitez surtout pas à communiquer avec notre équipe si vous avez besoin de support. Allions nos efforts pour restreindre les effets de la COVID-19!

Exclusion des résultats de la session d’hiver du calcul de la cote R (mis à jour le 22-04-2020)

Des nouvelles rassurantes pour nos élèves au cégep ! Par souci d’équité, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a annoncé l’exclusion des résultats de la session d’hiver 2020 du calcul de la cote R, le lundi 20 avril 2020.

En effet, cette décision, en accord avec le souhait de la Fédération des cégeps, permettrait de ne pas désavantager certains étudiants qui ne disposeraient pas des conditions adéquates pour finir leur session. De plus, malgré tous les efforts déployés par les différents établissements pour palier aux inconvénients de cette pandémie, les moyens mis en place diffèrent grandement d’un établissement à l’autre, créant de fortes disparités dans l’ensemble de la province. Cette mesure permet de remédier à ces inégalités et contribue à diminuer le stress de nos étudiants pour leur admission à l’université.

Vous pouvez consulter l’article en intégralité en suivant le lien suivant.

Nouvelles de l’administration
(mis à jour le 01-04-2020)

1er avril 2020 : Afin de nous assurer de pouvoir répondre à vos questions sur la Classe en ligne, nos ateliers de révision ou notre service de tutorat, l’équipe administrative est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.

24 mars 2020 : La crise à laquelle le monde fait face aujourd’hui n’a pas épargné Succès Scolaire. Suite au ralentissement des activités, l’entreprise est dans l’obligation de réduire temporairement ses effectifs.

Soyez certains que nous mettons tous les moyens en place pour assurer le meilleur service possible. Tous les dossiers sont traités par l’équipe et les suivis sont effectués dans les plus brefs délais.

Les heures de service de l’équipe administrative sont de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Le tutorat en ligne pour accompagner les élèves
(mis à jour le 01-04-2020)

1er avril 2020 : Les écoles primaires et secondaires ont commencé à envoyer des travaux aux élèves, nous avons donc formé plus de 150 tuteurs depuis le début de la crise, afin qu’ils puissent accompagner vos enfants sur notre plateforme en ligne.

24 mars 2020 : Les séances de portes ouvertes en ligne se poursuivent, si vous n’avez pas encore réservé votre place, cliquez sur ce formulaire. Vous pourrez découvrir les outils mis à votre disposition et tester vos paramètres de connexion avec un membre de notre équipe.

14 mars 2020 : Plusieurs séances de portes-ouvertes en ligne sont offertes pour que les familles puissent découvrir notre plate-forme virtuelle. Pour réserver votre place, cliquez sur ce formulaire.

13 mars 2020 : Succès Scolaire procède à une réorganisation de son service en ligne de façon à y accueillir davantage d’élèves. Pour en savoir plus, voici l’article “COVID-19 – Le tutorat en ligne pour accompagner les élèves”.

Tutorat dans nos centres d’apprentissage
(mis à jour le 24-03-2020)

24 mars 2020 : Suite à la décision du premier ministre, de fermer tous les lieux de rassemblement, nous vous annonçons que notre centre d’apprentissage de Côte-des-Neiges fermera aujourd’hui à 17h00, et ce, jusqu’au 13 avril.

14 mars 2020 : les activités du centre d’apprentissage Succès Scolaire de Côte-des-Neiges ont pu être maintenues. Pour assurer la sécurité des familles et des tuteurs, plusieurs mesures sanitaires préventives ont été mises en place.

13 mars 2020 : Suivant l’annonce de la fermeture des écoles, nos centres d’apprentissage du Collège Charles-Lemoyne (campus Longueuil et Sainte-Catherine) ont dû être fermés. Le tutorat en ligne a été proposé à nos élèves de ces centres.

Mesures préventives pour le tutorat en présentiel
(mis à jour le 24-03-2020)

24 mars 2020 : Nous vous informons que le service de tutorat sera désormais offert exclusivement en ligne, afin de respecter la demande d’isolement du gouvernement.

13 mars 2020 : Tuteurs et familles ont été informés des mesures préventives adéquates à adopter pour poursuivre en toute sécurité le service de tutorat en présentiel. Parmi les mesures à appliquer nous retrouvons :

  • Un fréquent lavage des mains et des surfaces de travail;
  • L’évitement de tout contact physique;
  • Le respect d’une distance raisonnable entre tuteurs et élèves;
  • L’évaluation systématique des facteurs de risques avant une rencontre.

Si vous présentez certains symptômes et que vous avez des doutes sur votre condition de santé, il est préférable d’éviter les risques de contamination. Vous pouvez téléphoner au 1-877-644-4545 pour être éclairé sur votre condition de santé. Vous pouvez également consulter ce site du Gouvernement du Canada pour obtenir davantage d’information sur la COVID-19.

-Toute l’équipe de Succès Scolaire –

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend