Cours d’été 2020 : tout sur les examens

Succès Scolaire travaille très fort à préparer la session des cours d’été 2020, dans un contexte encore influencé par la présence du virus de la Covid-19
Vous offrir des options qui répondent à vos besoins et respectent les directives ministérielles reste notre priorité.

Dans cet article, vous trouverez les dernières mises à jour et décisions suite aux plus récentes directives ministérielles. Vous avez des questions sur les cours d’été en ligne, sur la reprise des cours à sanction ministérielle ousur les examen du Ministère ou encore sur les camps pédagogiques? Nous avons les réponses que vous cherchez!
Pour nous, vous tenir informé est aussi une priorité!

succes-scolaire-covid-19-cours-dete-2020

ATTENTION : Suite à la pandémie de la Covid-19, toute reprise d’épreuves uniques ministérielles est ANNULÉE pour l’été 2020.

Succès Scolaire a une solution pour vous :
des cours d’été!

Des adolescents font un examen du Ministere.



Secondaire 4 et 5 : les cours à sanction ministérielle

En secondaire 4 et 5, certains cours nécessitent une sanction ministérielle pour l’obtention des crédits. Ces cours se terminent habituellement par une épreuve unique, mieux connue sous le nom d’examen du Ministère. Cette épreuve ministérielle est toujours administrée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Cette année, en réponse à la pandémie de Covid-19, les épreuves ministérielles ont été annulées en juin. Elles seront également annulées en juillet, pour la session d’été.

Une bonne nouvelle pour l’été 2020

Nous avons toutefois reçu une bonne nouvelle : le Ministère nous permet d’enseigner et d’évaluer les cours à sanction ministérielle cet été. Les élèves de 4e et 5e secondaire auront ainsi la possibilité d’obtenir les unités nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES). 

Étant donné l’annulation de la reprise des examens du Ministère pour l’été 2020 et le contexte pandémique dans lequel s’est terminé l’année scolaire, votre enfant doit obligatoirement suivre un cours d’été de groupe en ligne pour obtenir ces unités. La raison est simple : notre directrice pédagogique s’assure de la validité des programmes d’enseignement de ces cours. Elle peut de ce fait garantir leur conformité au programme du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ces cours permettent donc aux élèves de suivre un programme précis qui assure une évaluation uniforme et légitime

Votre enfant a besoin de reprendre un cours de 4e ou 5e secondaire? Vous pouvez vous inscrire aux cours d’été de Succès Scolaire dès maintenant, et ce, jusqu’au 9 juillet 2020!

Comment se fera l’évaluation des cours à sanction ministérielle?

La progression de votre enfant sera évaluée grâce à un ensemble de traces d’apprentissage, accumulées pendant le cours d’été. En se basant sur ces traces d’apprentissage, son enseignant posera un jugement professionnel. Par la suite, les résultats chiffrés de son cours d’été seront communiqués au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

Voici les différentes traces d’apprentissage qui assureront la progression de votre jeune :
  • Évaluations formatives en ligne (50%);
  • Évaluation finale non-ministérielle (50%);
  • Deux rapports de suivi complétés par l’enseignant ou le tuteur par le cours d’été;
  • Grille notionnelle faisant état du niveau de maîtrise de l’élève par rapport au programme.

Pour arriver à ces résultat chiffrés, votre enfant doit compléter différentes formes d’évaluations formatives pendant le cours d’été. Ces évaluations pourront prendre la forme de devoirs évalués, de travaux pratiques ou de courts examens. Chacune d’entre elles se fera en ligne. Votre enfant aura ainsi la possibilité d’accumuler jusqu’à 50% de son résultat pendant les cours.

Le cours d’été se terminera par un examen final non-ministériel qui viendra évaluer les connaissances de votre jeune. Cet examen final aura lieu le 31 juillet 2020 et comptera pour 50% de la pondération du cours d’été. Les modalités qui encadrent la passation de cet examen final non-ministériel seront déterminées très prochainement.

Comment seront traités les résultats du cours d’été?

À la fin du cours d’été, les résultats de votre enfant seront envoyés au Ministère, qui se chargera de traiter les résultats. Il est possible que les résultats soient convertis sous la forme de mention, comme ce fut le cas pour juin 2020. Advenant que le Ministère prenne cette décision, le relevé des apprentissages de votre enfant contiendrait la mention REU dans le cas d’une réussite et NRE dans le cas d’une non-réussite. Pour une évaluation qui n’aurait pas eu lieu, le relevé contiendrait la mention .

Avec la mention REU, votre enfant a réussi son cours d’été. Il aura donc les unités nécessaires à l’obtention de son diplôme d’études secondaires (DES).

Attention : si le Ministère n’émet aucun résultat chiffré dans le relevé des apprentissages, il sera impossible pour un élève d’améliorer son résultat à une épreuve ministérielle cet été. 

Avertissement : La situation des élèves de 5e secondaire qui devaient se présenter à une reprise d’épreuve ministérielle de 4e secondaire pour l’obtention de leur diplôme d’études secondaires (DES) est différente et ne peut s’appliquer à la formule présentée précédemment. Nous attendons toujours des précisions de la part de la Sanction des études quant à la gestion des cours d’été pour ces élèves. 


Vous rencontrez un obstacle? Nous avons probablement une solution à vous proposer!
Contactez-nous!

Une adolescente suit un cours en ligne dehors, à l'aide de sa tablette.


Pour les élèves de secondaire 1, 2 et 3: des cours d’été en ligne!

Conformément aux directives du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Succès Scolaire n’émettra pas de bulletins d’été contenant des résultats chiffrés pour les élèves de secondaire 1 à 3. Nous visons plutôt l’élaboration de cours d’été en ligne qui reprennent la formule des camps pédagogiques annoncés par le ministre Jean-François Roberge

Pour l’été 2020, la mission des acteurs de l’éducation est de soutenir les élèves du secondaire en les aidant à consolider leurs connaissances et à réviser les notions importantes. L’objectif est évidemment de commencer la prochaine année scolaire avec confiance tout en possédant une base plus solide. Cette mission doit toutefois respecter les normes de sécurité nécessaires, et c’est pourquoi les cours d’été ne se donneront qu’en ligne au Québec en 2020.

Comment se fera l’évaluation des cours d’été ?

Nous le savons, étudier pendant l’été reste un défi et il est important de conserver une trace des efforts déployés par les jeunes. Chez Succès Scolaire, nous avons développé une série de traces pédagogiques pour cet été. Les familles pourrons ainsi démontrer le travail fait par leur enfant pendant la saison estivale.

Un cumul de traces d’apprentissage est essentiel puisqu’il permettra à l’école de votre enfant d’avoir sous la main les détails de sa progression pendant l’été. Pour ce faire, votre jeune devra compléter des évaluations formatives et une évaluation finale. D’ailleurs, cet été, votre enfant fera toutes ses évaluations en ligne, dans le cadre de son cours. Soyez assuré que vous serez informé des modalités nécessaires à cette nouvelle méthode d’évaluation. De cette façon, vous pourrez préparer votre enfant adéquatement pour le jour de l’examen. 

Comment seront traités les résultats du cours d’été?

Pour souligner la fin des cours d’été, nous allons produire une attestations de cours d’été avec mention Réussite (REU), Non réussite (NRE) ou Non évalué (NE). Elle vous sera remise via courriel et remplacera le bulletin d’été cette année.

Cette attestation de cours d’été avec mention s’appuie sur les traces d’apprentissage suivantes :
  • Évaluations formatives en ligne (50%);
  • Une évaluation finale en ligne (50%);
  • Une grille notionnelle complétée par l’enseignant ou le tuteur qui fera état des apprentissages de votre jeune;
  • Deux rapports de suivi complétés par l’enseignant ou le tuteur durant le cours d’été.
La mention REU (réussite) confirme que votre enfant a réussi à acquérir les connaissances nécessaires à sa réussite pendant le cours. 


Vous avez des questions?
Contactez-nous, notre équipe prendra le temps de bien vous accompagner cet été.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend