Béatrice Lafortune : poète, militante et mentore

Pour la Journée internationale du droit des femmes, qui aura lieu le 8 mars prochain, l’ONU a donné comme thème ‘’Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ‘’.

Pour souligner l’événement, il était donc tout naturel de faire le portrait de mars sur Béatrice Lafortune, responsable des services externes chez Succès Scolaire. Béatrice est une artiste, poète, entrepreneuse, animatrice en plus d’être la créatrice des ateliers Habille ta beauté et une mentore pour les jeunes en difficulté. Elle travaille continuellement sur le thème de la solidarité féminine. Béatrice pense que pour devenir autonome et rayonner, il important d’aider les autres et, surtout, d’apprendre à se faire aider.

beatrice_micro

Béatrice, que ce soit à travers tes oeuvres et tes activités sociales, tu as toujours mis de l’avant l’acceptation totale de soi. Comment cela s’est-il imposé à toi ?

À la mi-vingtaine, j’étais une jeune fille malheureusement semblable à bien d’autres. J’étais entourée de gens, mais je ne me sentais pas prise pour qui j’étais vraiment, épaulée ou poussée à explorer mon plein potentiel. À force d’y réfléchir, j’en suis venue à la conclusion que si je n’aimais pas mon milieu et mes circonstances, il fallait que je m’en extirpe moi-même, que je crée ma propre norme, au lieu d’attendre que celle-ci change.

Dans notre société on pousse moins les filles que les garçons à revendiquer leur individualité et celle-ci est souvent la clé nécessaire pour ouvrir la porte des possibilités.


Qu’est-ce-que tu conseilles aux femmes qui entament ce processus ?

Plusieurs choses. Premièrement, il faut être active dans sa quête d’auto-réalisation. Un bon conseil quand on ne sait pas où commencer son nouveau chemin, c’est de repérer des événements, festivals ou organisations qu’on trouve intéressants et de se porter bénévole pour aider. Ça permet de découvrir de nouvelles communautés et de nouvelles personnes et ça nous aiguille sur notre propre chemin en nous permettant de tâter plusieurs terrains différents avant de s’engager complètement dans une nouvelle aventure.

Aussi, à force d’être présent et actif, tu finis par te faire remarquer par des gens qui ont les mêmes intérêts que toi, parce que c’est vrai que plus tu prends de chances, plus les chances viennent à toi.


Je sais que c’est justement tes expériences qui t’on amenée à créer les ateliers Habille ta beauté. En quoi consistent-ils ?

Habille ta beauté, ce sont des ateliers pour explorer les options et les outils disponibles pour décupler le potentiel des femmes. Bien que j’en sois la créatrice, je m’assure toujours d’inviter un panel d’expertes composé de femmes fortes et accomplies de tous les milieux, afin d’avoir plusieurs avis pour réussir à rejoindre la diversité des femmes présentes.

Nous avons eu plusieurs thématiques différentes autour du thème de l’estime de soi : Poésies et discution sur l’image corporelle et les ramifications insidieuses d’une mauvaise image de soi dans la vie quotidienne, un atelier mené par une styliste qui montrait comment actualiser son pouvoir et son expression féminine à l’aide de la mode ou encore, lors du dernier atelier, nous avions invité 5 hommes et les participantes étaient encouragées à leur poser toutes les questions qu’elle n’osent jamais poser aux hommes !

Aider les femmes à travers ces ateliers m’apporte tellement de bonheur, il n’y a rien au monde que j’aime plus que de voir un potentiel réalisé. Et si le fait que quelqu’un réalise son potentiel en inspire une autre à faire la même chose, bientôt il n’y aura plus de limites pour les femmes !


Apprenez en plus et retrouvez l’horaire des ateliers et événements donnés par Béatrice Lafortune au  https://www.bealafortune.com/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!