Aider son enfant à vaincre sa timidité

Regard fuyant, voix tremblotante, joues en feu… Dès qu’on lui adresse la parole, votre coco est envahi par la timidité. Une attitude réservée n’est pas une tare en soi. Par contre, cela devient un problème lorsque la timidité nuit à son épanouissement.

Il perd tous ses moyens lorsque son professeur lui pose une question. Lorsqu’un camarade de classe l’invite, il s’arrange toujours pour annuler à la dernière minute. Il a de la difficulté à s’exprimer, même avec son grand-père. Dans ces cas-là, la timidité devient handicapante et il faut agir.

20151005-144645-g

Conseils et astuces pour l’aider à dépasser ses blocages.

1. DIALOGUEZ AVEC LUI
Demandez-lui de vous expliquer pourquoi il a peur d’aller au terrain de jeu ou chez la petite voisine. Vous aussi étiez timide lorsque vous étiez jeune? Dites-le-lui, cela le rassurera de savoir que son comportement n’a rien d’anormal.

2. AIDEZ-LE À DÉPASSER SES BLOCAGES
Habituez-le à dire «bonjour» ou «merci», à répondre au téléphone, à commander au restaurant ou à prendre la parole chez le médecin. Il prendra confiance en lui progressivement. De succès en succès, l’angoisse disparaîtra. Mais pour que cela fonctionne, vous devez le laisser prendre ses décisions et faire ses propres expériences.

3. FAITES-LE PARTICIPER À DES ACTIVITÉS
Pour certains, c’est le karaté qui lui permettra de s’ouvrir aux autres, alors que pour d’autres, c’est le soccer ou le théâtre. Aidez-le à trouver une activité dans laquelle il serait à l’aise.

4. NE LUI RAPPELEZ PAS SA TIMIDITÉ
Évitez de lui coller cette étiquette peu flatteuse. Encouragez-le et félicitez-le pour ses progrès, même ceux qui semblent anodins: «Bravo! Tu avais peur de demander du ketchup au serveur et pourtant, tu l’as fait. Et en plus, tu as pensé à lui dire « merci ». C’est très poli.»

5. RESPECTEZ SON RYTHME
C’est en se sentant respecté et en confiance qu’il sortira petit à petit de sa coquille. N’essayez pas de le pousser; cela pourrait avoir l’effet inverse.

6. APPRENEZ-LUI QUELQUES TECHNIQUES DE RESPIRATION ET DE RELAXATION
Souffler à travers une paille imaginaire ou respirer par le ventre comme une grenouille l’aidera à se calmer lorsqu’il se sent anxieux.

Malgré tous vos efforts, rien n’y fait? Il est peut-être temps de consulter un thérapeute. Il vous recevra avec votre enfant pour découvrir l’origine de sa timidité et vous accompagnera pour la vaincre.

En somme, aider votre enfant à surmonter sa timidité est un long processus qui ne se réalisera pas en quelques semaines. La clé est d’être patient et à l’écoute.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend