À lire cette semaine!

1 tuteur + 1 élève = meilleurs résultats et moins de peur

Dans le cerveau d’un enfant de 8 ans, les mathématiques peuvent être aussi effrayantes que les araignées ou les serpents. Heureusement, une étude publiée récemment dans le Journal of Neuroscience suggère une solution : le tutorat. Le tuteur, en plus d’enseigner à l’enfant, calmerait le circuit de la peur dans son cerveau. Lire l’article complet (en anglais)

 

L’école de l’avenir

Faire passer son taux de diplomation de presque nul à 80 % en 7 ans, c’est le tour de force qu’a réussi l’école secondaire Amik-Wiche, située dans la réserve algonquine de Lac-Simon, à une trentaine de kilomètre de Val-d’Or. La clé du succès? La création d’une microentreprise. Lire l’article complet de L’Actualité.

 

Pauvreté et enseignement : Là où l’état d’esprit rencontre la pratique

Ce livre met l’accent sur les stratégies scolaires, notamment pour améliorer la sensibilisation des enseignants et les partenariats communautaires, qui soutiennent les enfants et les familles vivant dans des conditions difficiles. L’auteure y mentionne que d’excellentes améliorations dans l’apprentissage et le rendement de l’élève peuvent être réalisées si les éducateurs maintiennent la barre aussi élevée pour tous les enfants, quelles que soient les circonstances, et construisent sur leurs points forts. Lire la monographie (en anglais)


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