À lire cette semaine

La mixité scolaire, pourquoi s’en soucier?
La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), un organisme français reconnu, vient tout juste de publier une affiche afin de sensibiliser la population à l’importance de la mixité scolaire. Elle met en évidence les effets positifs sur la performance moyenne des élèves de l’augmentation de la diversité scolaire au sein des classes.

Dynamiser sa gestion de classe
École branchée a rencontré Dominic Guay, enseignant de 5e année à la Commission scolaire des Découvreurs, qui dynamise sa gestion de classe avec ChallegeU et Classcraft. Il utilise ces deux applications en ligne créées au Québec pour soutenir la motivation et la participation de ses élèves.

Le leadership efficace
Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) vous propose un dossier thématique qui porte sur le leadership efficace. Pourquoi un tel dossier? Pour inspirer les directions d’école qui souhaitent consolider et développer des compétences en leadership afin de susciter l’engagement de leur personnel, mais aussi leur propre engagement dans l’action.

Comment soutenir la santé mentale de son personnel?
Dans cet article d’Éducation Canada, on vous invite à réfléchir aux conditions favorables internes et externes à mettre de l’avant pour que tous les adultes concernés en éducation jouent bien leur rôle d’éducateurs engagés et passionnés, tout en maintenant une bonne santé mentale.

Microprogramme de 3e cycle en innovation pédagogique et didactique en enseignement
L’innovation en enseignement fait désormais partie du quotidien des professionnels qui œuvrent auprès des élèves de tous les niveaux à titre de personnes enseignantes, de conseillers pédagogiques ou de spécialistes en adaptation scolaire.

Offert au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, ce microprogramme incorpore des cours en formule hybride (en présence et en ligne), à temps partiel. Il comprend des cours du soir, la semaine ou la fin de semaine. Début de la nouvelle cohorte dès l’hiver 2018!

À aimer sur Facebook
Oui, on voit de tout sur Facebook, le meilleur comme le pire. Succès Scolaire vous a déniché le meilleur : des pages professionnelles qui pourront vous inspirer, vous encourager et même vous faire rire.

  • Trois filles et l’enseignement autrement : Pier-Ann, Sarah et Alexandra sont amies et enseignent toutes trois au 3e cycle, dans la même école. Elles se décrivent elles-mêmes passionnées et un peu folles, puisqu’elles n’utilisent pas de cahiers d’exercices. Elles vous partagent leurs projets, leurs activités quotidiennes, leurs ateliers… Site Web
  • Classe culturelle: La Classe culturelle facilite la découverte d’une foule de ressources et d’initiatives qui placent la culture au cœur de l’enseignement. Elle est développée par l’Équipe culture-éducation dans le cadre d’un mandat confié à la Commission scolaire de la Capitale par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de mettre en œuvre les actions liées aux dossiers Culture-Éducation.
  • La prof on the rocks : Cette prof de français a pris une année sabbatique pour… être serveuse à temps plein dans un bar. Oui, oui, vous avez bien lu. Entre deux pichets et 3-4 shooters, elle rédige, sur des serviettes de table (napkins), des chroniques grammaticales très comiques.

 prof on the rocks

Ce contenu a été publié dans Trucs pour enseignants - directions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.