À lire cette semaine

Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire : le soutien au comportement positif
Au Canada, 20 % des jeunes de 15 à 19 ans ne fréquentent plus l’école. Or, ce sont les élèves ayant des troubles du comportement qui représentent la clientèle la plus susceptible de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires. Il devient donc essentiel d’implanter des systèmes d’intervention afin de prévenir les difficultés de comportement. Parmi ceux-ci figure le système de soutien au comportement positif (SCP) déjà implanté aux États-Unis dans plus de 22 000 écoles primaires et secondaires.

Dans cet article, Steve Bissonnette, chercheur associé à la Télé-Université, explique les travaux que son groupe de recherche a réalisés. Il présente le SCP, les conditions requises pour une implantation réussie ainsi que les interventions préventives et correctives préconisées par ce système de gestion des comportements. De plus, les effets du SCP sont également présentés.

Article paru dans Les Cahiers de l’Actif.

 

Simulation électorale en 5e année : « Un investissement dans l’avenir »
Dans cet entretien en baladodiffusion qui fait partie de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchés », Nathalie Léonard, enseignante en 5e année à l’école des Grands-Chemins, à Boisbriand, parle de la façon dont ses élèves et elle ont vécu les dernières élections fédérales dans le cadre d’un projet en univers social. Ils ont vécu une simulation électorale selon le modèle proposé par l’organisme CIVIX.

Entretien (14 min 45 s)

Pour en savoir plus sur CIVIX

 

Un indispensable pour les profs de français!
Si ce n’est déjà fait, découvrez le Portail pour l’enseignement du français, un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Vous y trouverez entre autres :

  • Du matériel didactique conçu pour enseigner la lecture, l’écriture, la grammaire et la communication orale pour les derniers cycles du primaire, le secondaire et le collégial;
  • Des outils de formation : des articles publiés, des diaporamas, des vidéos, etc.;
  • Du matériel développé dans le cadre de recherches expérimentales sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture.

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