À découvrir ce mois-ci

Lalilo : Quand l’intelligence artificielle s’invite chez les plus petits
Lalilo, c’est une plateforme web unique qui utilise l’intelligence artificielle afin de permettre l’apprentissage de la lecture sur mesure. Ainsi, l’élève avance à son rythme et travaille selon les besoins particuliers que l’outil numérique a ciblés. Lalilo fournit également aux enseignants la progression individualisée des élèves en détaillant les composantes spécifiques réussies et à revoir. Un merveilleux « assistant »… gratuit !
Lire l’article de l’École branchée.

 

Des groupes de discussion pour développer en classe les habiletés de communication des élèves
Une enseignante de la Caroline du Nord propose plusieurs stratégies pour que les discussions en classe soient gagnantes. Pour une discussion en petit groupe, elle propose l’échange d’idées et la discussion tournante, alors que pour une discussion à laquelle participent tous les élèves d’une même classe, elle suggère le séminaire, le sommet et le débat. Mettre en place ces stratégies permet d’améliorer l’environnement social de la classe et de favoriser le développement des habiletés de communication des élèves. De la 3e année à la fin du secondaire.
Lire l’article du Réseau d’information pour la réussite scolaire (RIRE).

 

Vu sur le web
On adore Trois filles et l’enseignement autrement. Dans cette vidéo, elles vous présentent leurs trouvailles du Dollarama pour travailler les fractions. Elles vous partagent également des idées d’activités à réaliser pour travailler les trois dimensions, c’est-à-dire la collection, la surface et la mesure.

Every kid needs a champion : Rita Pierson, enseignante depuis 40 ans, a déjà entendu une collègue dire qu’elle n’était pas payée pour aimer les enfants. Ce à quoi elle a répondu : « Les enfants n’apprennent pas des personnes qu’ils n’aiment pas. » Elle invite les acteurs de l’éducation à croire en leurs élèves et à connecter sincèrement avec eux, tant sur le plan humain que personnel.
Visionner la TED conférence. En anglais, transcrit en français

 

À aimer sans modération
Zapiens — communication scientifique : Zapiens, c’est la science pas trop sage, mais combien intéressante ! La science expliquée avec un zeste de créativité. Zapiens, c’est une boîte de communication scientifique dont la mission est simple : rehausser la culture scientifique des Québécois, que ce soit les enfants ou les adultes.
Site web
Facebook

Les Petits Pois lisent tout : Une équipe de lecteurs vous propose des suggestions de lecture pour les jeunes du primaire.
Site web
Facebook

 

À lire
Journal d’une nouvelle enseignante : de l’université à la salle de classe, d’Eryka Desrosiers. Enseignante au primaire et au secondaire, l’auteure est passionnée par l’éducation. Elle a écrit ce livre pour les nouveaux enseignants qui font face à des difficultés spécifiques ou qui cherchent des réponses à leurs questions. Elle le présente ainsi :

« Ce n’est pas facile d’entrer dans le milieu éducatif, de nous sentir bien, à la hauteur, d’avoir assez confiance en nous pour croire en notre bon travail et d’arriver enfin à y trouver notre place tout en restant fidèles à nos convictions, nos valeurs et nos intérêts personnels.

L’idée d’écrire un livre sur l’enseignement m’est venue pendant ma deuxième année de travail dans le milieu. À ce moment, j’étais certaine de ne pas être seule dans mon monde de remise en question. Je savais aussi que mes désirs, mes questionnements, mes frustrations et mes déceptions ne venaient probablement pas seulement de moi ou de mes débuts dans cette carrière. »

©Stockvault

©Stockvault


admin
Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.