5 sites pour pratiquer le français

 

5 sites pour pratiquer le franaiscreenshot

 

Comme à la télévision, il y a du bon et du beaucoup moins bon dans internet. La clé, c’est de faire le tri pour trouver ce dont on a besoin. Justement, c’est ce qu’on a effectué pour vous. Voici cinq ressources électroniques qui peuvent aider les jeunes de tous les âges dans leur apprentissage du français.

  1. Application « Bloups »

Voici une application québécoise, gratuite, et de très bonne qualité! Elle s’adresse à des enfants en bas âge, de 6 à 8 ans. Sortie à la fin de l’année 2013, elle est conçue par une orthopédagogue et respecte les étapes d’apprentissage de la lecture syllabique. En gros, on parle d’apprendre à lire en compagnie de monstres pleins de couleurs et sympathiques…. Seul bémol, l’application n’est disponible que pour les produits Apple (IPhone, IPad et IPodTouch).

Pour plus d’information, c’est ici:

http://cenopfl.com/app/telechargements/communique_bloups_appli.pdf

  1. Application « J’accorde »

Une application qui contient 1700 exercices sur les participes passés et 800 sur les homophones: qui dit mieux?! L’application « J’accorde » a tout ce qu’il faut pour aider les enfants qui ont des difficultés en français. Les participes passés et les homophones constituent des fautes très, très fréquentes et, pour certains, difficiles à corriger. Disponible en version Apple ou Android, l’application est dotée d’une belle présentation graphique, et possède plusieurs fonctions qui rendent l’apprentissage ludique.

 

http://www.jaccorde.com/

3.Apprendre le français avec TV5 Monde

Le site de TV5 Monde/Apprendre le français, qui est conçu pour le système français, est très riche. Il demande un moment pour qu’on trouve ce que l’on cherche.  Mais une fois apprivoisé, il constitue une mine d’or. Ce site regroupe des exercices qui se basent sur des extraits de reportages diffusés à TV5. Ces exercices comportent chacun plusieurs volets: de la grammaire, de la compréhension de lecture (c’est-à-dire des reportages) etc. Attention de bien choisir son niveau dans le haut de la page à gauche!

Voici l’adresse principale du site:

http://apprendre.tv5monde.com/fr

Vous trouverez ici un exemple d’exercice grammatical sur l’impératif:

http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/obesite-un-fleau-devenu-mondial?exercice=4

  1. Le Nouvel observateur/Conjugaison

Le site du quotidien français Le Nouvel observateur propose des exercices variés. Encore une fois, celui-ci est fait pour le système français. Certaines rubriques sont très intéressantes, notamment celle contenant des exercices d’orthographe ou celle portant sur la conjugaison des verbes. Un peu moins ludique que les autres ressources, ce site fait tout de même très bien le travail si l’on veut se pratiquer et bien appliquer les règles apprises sur les bancs d’école durant la journée.

Exercices d’orthographe:

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/orthographe-0-15.php

Exercice de conjugaison des verbes:

http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/l-accord-du-verbe–generalites-0-64.php

  1. Scrabble en ligne

Pour développer le goût des mots et le vocabulaire, voici un site qui permettra aux plus vieux de jouer avec le français. Ce site qui rassemble des gens désirant jouer au Scrabble dans Internet est une excellente solution si vous n’avez pas de tablettes. Le futur joueur doit créer un compte, télécharger un logiciel pour jouer (c’est très rapide) et ensuite…trouver des francophones partout dans le monde pour se mesurer à eux! Ça le dit sur la boîte: le Scrabble, c’est pour les 9 à 99ans!

Pour télécharger le logiciel, c’est ici:

http://www.isc.ro/fr/

En terminant, le site qui éclipse tous les autres? Un bon livre après qu’on ait fermé l’ordinateur. Bons exercices!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!