5 idées pas bêtes pour « dépenser » l’argent reçu aux Fêtes

Une collaboration d’Universitas

Cette année, aux Fêtes, les cartes de souhaits que recevra votre enfant seront peut-être accompagnées de quelques billets de banque. Dépendamment de l’âge de votre enfant, sa réaction pourrait varier; très intangible pour les tout-petits, l’argent sonnant fait souvent le bonheur des plus grands.

Pourtant, pendant cette période d’abondance, de nombreux parents ont le souci d’inculquer de saines habitudes de consommation à leurs enfants. Voici donc quelques idées futées pour faire bon usage de ces cadeaux.

 

  • Déposez les sommes dans son compte bancaire ou ouvrez-lui en un.

En incitant votre enfant à mettre de côté l’argent qui lui a été offert, vous l’initiez à l’épargne. Votre jeune n’a pas envie d’être aussi sage? C’est une bonne occasion de lui expliquer qu’il est agréable de s’offrir quelques douceurs, mais qu’il est aussi important de développer de bons réflexes financiers.

 

  • Étoffez le REEE de votre enfant

Pour tirer le maximum des sommes reçues en cadeau, pensez à en déposer une partie dans le régime enregistré d’épargne-études (REEE) de votre petit. Non seulement ces montants seront bonifiés par les subventions gouvernementales pour l’épargne-études, mais en plus, ils fructifieront à l’abri de l’impôt jusqu’à ses études postsecondaires.

 

  • Faites une activité spéciale

Vous souhaitez rester loin des rayons des magasins? De plus en plus de parents privilégient maintenant les « expériences » plutôt que les biens de consommation. Le choix de l’activité dépend des intérêts de votre enfant, mais les options ne manquent pas : une journée au parc d’attractions, la visite d’un aquarium, une sortie au centre de ski, un spectacle, une visite au centre d’escalade, des billets pour un événement sportif, etc.

 

  • Garnissez sa bibliothèque

Une virée à la librairie ou dans une boutique de livres usagés, c’est toujours emballant pour un jeune lecteur. Il y a tellement de petits trésors à découvrir le long des rayons! Dans le même esprit, un abonnement à une revue de son choix lui procurera une agréable surprise chaque mois quand elle arrivera dans la boîte aux lettres.

 

  • Encouragez-le à découvrir une nouvelle passion

Équitation, danse hip-hop, dessin, programmation informatique, théâtre, gymnastique et tellement plus! La panoplie des activités de loisirs, des sports et des cours offerts aux jeunes de tous âges est impressionnante. L’argent reçu par votre enfant peut lui permettre d’essayer un nouveau passe-temps.

 

Peu importe l’option retenue, ce qui compte, c’est d’amener notre jeune à réfléchir et à choisir comment utiliser cet argent, plutôt que de le dépenser impulsivement. Après tout, c’est une bonne habitude financière à développer, après les Fêtes comme tout au long de l’année!

Untitled


admin
Ce contenu a été publié dans Partenariat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.