5 activités éducatives pour le temps des Fêtes

Le congé des Fêtes approche à grands pas et il faut bien admettre qu’il sera transformé cette année. En effet, la pandémie de la COVID-19 pousse les familles québécoises à passer les vacances de Noël à domicile. Nous avons pensé à vous : voici 5 activités éducatives pour profiter du temps des Fêtes ensemble, à la maison.

Trois jeunes jouent à un jeu de société.
En plus de créer de beaux moments en famille, les jeux de société aident les jeunes à développer certaines compétences indispensables.

Visiter un musée…en ligne!

Eh oui, vous pouvez désormais voir les expositions de plusieurs musées de façon toute virtuelle. Celles qui s’adressent aux jeunes ont souvent le mérite d’être interactives – de quoi en apprendre à toute la famille sur des sujets vraiment intéressants!

Pour consulter toutes les expositions disponibles en ligne au Canada, visitez le museevirtuel.ca. Vous y trouverez des expositions portant sur la science, l’art, l’histoire et toutes sortes d’autres sujets.

Deux coups de coeur :

À toute allure pour la nature, créé par le Musée de l’ingéniosité J.-Armand Bombardier. 

Ce jeu interactif est complété par les interventions éducatives de Max, le coach du musée. Ce dernier vous invite à découvrir les principes du biomimétisme. Comment l’être humain peut-il s’inspirer de la nature pour innover de manière écologique? Cliquez pour le savoir!

ÉducArt, créé par le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Cette plateforme recèle une quantité de contenu incroyable, tous classés selon 17 thèmes. Vous y trouverez des œuvres, des extraits vidéos d’experts et des grilles d’analyse qui vous permettent d’encadrer votre visite virtuelle et de guider votre jeune dans son rapport à l’art. Le tout en s’appuyant sur une ligne du temps. Stimulant!

Pourquoi pas un club de lecture?

C’est tout simple, il suffit de créer des moments de lecture à la maison et, surtout, de prendre le temps d’en discuter ensemble. Votre enfant aime-t-il son livre? Pour quelles raisons? Peut-il résumer le moment qui l’a le plus marqué pendant sa lecture? Quel est son personnage préféré et pourquoi? Faites de même, échangez autour des livres pendant et après la lecture.

Pour les ados, l’initiative À go, on lit propose tout un programme pour les jeunes entre 14 et 20 ans. L’objectif? Encourager la réussite et, surtout, la lecture. Invitez votre ado à faire ce quiz pour l’aider à découvrir son profil de lecteur…et des dizaines de suggestions de lecture. De quoi passer le temps des Fêtes le nez dans les livres!

Pssst : Que vous soyez en zone rouge ou non, sachez que les bibliothèques municipales sont toujours ouvertes! Si vous êtes en zone rouge, prenez le temps de contacter votre bibliothèque pour connaître les possibilités qui vous sont offertes. À Montréal et à Québec, par exemple, plusieurs bibliothèques municipales proposent des lots de livres mystères à découvrir, classés par âge et par thème.

Un classique : les jeux de société

Ah, les jeux de société. Il s’agit sans doute de l’activité classique par excellence du temps des Fêtes. En plus de passer le temps et de nous permettre de vivre de beaux moments en famille, les jeux de société sont une activité éducative. Ils offrent aux jeunes la possibilité de développer leur esprit logique, leur sens de la déduction ou encore leur capacité à collaborer. Certains jeux pratiquent la mémoire ou permettent directement de se pencher sur les mathématiques ou l’orthographe des mots, tout en s’amusant.

Si vous prévoyez ajouter un jeu de société à la liste de Noël, voici une courte liste de suggestions :

  • Flip to win; 6 à 9 ans. Ce jeu reprend le principe du bonhomme pendu mais amélioré. Intéressant pour pratiquer l’orthographe.
  • Apprenti-Sage; 7+. Jeu étonnant qui motive les discussions et pousse à réfléchir.
  • Mathable; jeu de domino qui permet de pratiquer les opérations mathématiques. Pour les jeunes de 9 ans et plus, mais une version Mathable junior existe pour les enfants de 5 ans et demi à 9 ans.
  • Complots; 8+. Usez de bluff et de déduction dans ce jeu pour lequel il faut deviner qui dit vrai et qui prétend. L’objectif? Éviter l’élimination!
  • Yokai; 8+. Jeu de mémoire collaboratif – travaillez ensemble pour viser un objectif commun. Et ça, ça fait changement.
  • Chicane dans la cabane; 8+. Jeu de bluff et de déduction qui se joue rapidement. Très drôle.

Découvrir les balados en famille

Avec le confinement et les mesures sanitaires, notre quotidien se retrouve rempli d’écrans : ils sont nos outils de travail, nos objets de divertissement et, évidemment, notre lien avec le monde extérieur. C’est pourquoi cette proposition sort de l’ordinaire…

Connaissez-vous les balados? Ce contenu complètement auditif est conçu pour être écouté, seulement. Eh oui, (presque) sans écran! Comme ce concept fait un retour et gagne en popularité, il est désormais possible de trouver un plus grand nombre de balados pour les jeunes, en français, et de bonne qualité. 

Voici quelques coups de cœur à découvrir :

  • La vie secrète de l’art; balado très intéressant qui vient mêler art et littérature, conçu pour les jeunes. En s’inspirant d’oeuvres d’art, l’auteur québécois Simon Boulerice a composé 5 courtes fictions. Compléter l’écoute en présentant à votre enfant l’oeuvre en question, disponible sur le site web.
  • Les jeunes sages; ce balado propose des discussions sur différents sujets éthiques menées par des jeunes de 7 à 15 ans, accompagnés par une personnalité publique. Jeune, vif et philosophique, de quoi créer de belles discussions à la maison.
  • Tout ouïe; pour les 8 à 12 ans, ce balado présente des fictions qui adressent certains sujets parfois plus difficiles, mais tous très intéressants.

Sortir un peu…en toute sécurité

Nous sommes confinés, oui, mais il faut pourtant bouger! Pourquoi ne pas planifier une excursion dans les bois ou dans l’un des parcs régionaux près de chez vous? Vous pourrez ainsi bouger, ce qui fera du bien à toute la famille, et c’est l’occasion idéale d’en apprendre un peu plus sur la faune des environs! Soyez attentifs…peut-être apercevrez-vous quelques oiseaux ou mammifères.  

Vous vivez en ville? Que vous soyez à Montréal ou à Québec, des initiatives ont été mises sur pied, toutes pensées pour être sécuritaires. 

À Montréal, le traditionnel défilé du Père-Noël a dû être annulé. Des activités éducatives et dynamiques le remplacent toutefois, comme une chasse aux trésors dans la ville.
Voyez les détails ici.

À Québec, les Géorallyes historiques et archéologiques de l’Îlot des palais vous proposent des parcours sous différents thèmes : le patrimoine, la Nouvelle-France et le tout nouveau Le Vieux-Québec sous la neige.

Des activités éducatives en rafale…

Certaines activités éducatives sont parfois plus près de nous qu’on ne le pense. Par exemple, cuisiner en famille permet de se pratiquer à suivre une méthode étape par étape et fait pratiquer les fractions. En plus, le résultat final est aussi satisfaisant que celui d’une expérience scientifique!

Dessiner est toujours bon pour la dextérité et la créativité, par contre, créer une bande dessinée ajoute la notion de texte au dessin. Cela permet à l’enfant de pratiquer la composition et de vérifier ses fautes dans un cadre plus ludique.

Enfin, internet regorge d’activités de toutes sortes, d’expériences scientifiques ou de bricolages intéressants à partir de matériel souvent déjà présent à la maison. De quoi s’occuper quelque temps!

Succès Scolaire vous souhaite un beau temps des Fêtes rempli d’activités éducatives, stimulantes et amusantes!

***

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend