L’art de prendre des notes efficacement

Lorsqu’elle faisait ses devoirs, Gabrielle avait de la difficulté à se rappeler ce qu’elle avait vu en classe quelques heures plus tôt. Étudier était une vraie galère puisque ses notes représentaient une suite d’abréviations les plus incompréhensibles les unes que les autres. Un jour, son prof d’histoire lui a montré comment prendre des notes efficaces. Ces quelques minutes ont marqué un tournant dans sa vie scolaire: elle mémorise la matière plus facilement, fait ses devoirs en deux fois moins de temps et obtient de meilleurs résultats.

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POURQUOI PRENDRE DES NOTES?
Prendre des notes permet d’être plus attentif au contenu du cours. Cela évite de se laisser distraire par tout ce qui se passe autour de soi.

Environ 50 % des informations données en classe sont oubliées 30 minutes plus tard. Incroyable, n’est-ce pas? Les notes deviennent donc une extension de notre mémoire qui facilite la révision du contenu quand on les relit.

QUE FAIRE AVANT LE COURS?
Avant un cours, il faut prendre le temps de relire les notes du cours précédent et s’assurer d’apporter le matériel requis.

QUE PRENDRE EN NOTE?
Inutile d’écrire tout ce que l’enseignant dit. Il est préférable de l’observer, de se concentrer sur son message et de noter l’information pertinente. Mais avant d’écrire quoi que ce soit, il faut s’assurer de bien comprendre le contenu du message. C’est pourquoi il ne faut jamais hésiter à poser une question au professeur lorsqu’on ne comprend pas.

IL FAUT ABSOLUMENT NOTER:

  • Le plan général de l’exposé (c’est plus facile de s’y retrouver ensuite);
  • Les noms propres;
  • Les chiffres;
  • Les dates importantes;
  • Les schémas, les figures et les tableaux;
  • Les équations;
  • Les définitions;
  • Les arguments principaux;
  • Les suggestions de lecture complémentaires;
  • Les dates de remises de travaux ou d’examens;
  • Les questions que le professeur pose à la classe (elles pourraient se retrouver à l’examen).

QUELLE MÉTHODE UTILISER?

LES NOTES LINÉAIRES

TITRE
1. Sujet
a. Idée principale
i. Idée secondaire
ii. Idée secondaire
b. Idée principale
i. Idée secondaire
ii. Idée secondaire

LA CARTE

LE RÉSEAU DE CONCEPTS

Source: Réseau de concepts proposé par Carl Bouchard, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, dans le cadre du cours Première Guerre mondiale donné à l’automne 2007.

Toutes ces méthodes sont bonnes. Il suffit de trouver celle qui nous convient. De plus, on peut combiner les méthodes puisqu’elles se complètent.

ET APRÈS?
Il ne faut pas attendre une semaine avant de relire ses notes. Ce qui semble clair en classe peut être beaucoup moins limpide quelques jours plus tard. Donc, chaque soir, il faut relire ses notes et les mettre au propre. Cela implique de souligner, de mettre de la couleur et de les compléter. Un point est incompris? Il suffit de le noter et de questionner son enseignant au cours suivant.

QUELQUES TRUCS POUR FACILITER LA PRISE DE NOTES

  • Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas essentiel à la compréhension, les articles par exemple. Optez pour les verbes à l’infinitif.
  • Utilisez les abréviations courantes ou personnelles pour gagner du temps. Mais attention! Quand vous en avez choisi une, vous devez vous y tenir, au risque de ne plus vous y retrouver. L’important, c’est de se comprendre en se relisant.
  • Laissez une marge et de l’espace entre les lignes pour pouvoir faire des ajouts
  • Entraînez-vous. Plus vous prendrez des notes, meilleur vous serez.
  • Si vous utilisez des feuilles mobiles, paginez-les.
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