10 activités de concentration, de patience et de persévérance

Concentration, patience et persévérance: des aptitudes essentielles à développer jeune. Pourquoi? Parce qu’elles sont toutes nécessaires pour résoudre des difficultés, atteindre ses objectifs et franchir des obstacles. Si elles sont innées chez certains, ce n’est pas le cas de tous.

10 activités de concentration, de patience et de persévérance

 

Heureusement, on peut les acquérir par le jeu. C’est pourquoi nous vous présentons 10 activités à réaliser seul ou en famille qui permettront à petits et grands de développer leur concentration, leur patience et leur persévérance.

1.LES ÉCHECS
Une fois les règles du jeu comprises, le plaisir commence. Ils nécessitent beaucoup de concentration et de persévérance. Eh oui! C’est long avant d’être bon. Mais leurs bienfaits vont bien au-delà. Les échecs permettent également de développer son esprit logique et sa capacité d’anticipation.

2.LE SCRABBLE
Se focaliser sur ses lettres, choisir le mot le plus payant, attendre LA lettre manquante: voilà ce que nous enseigne le Scrabble. En plus, il permet d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer son orthographe.

3.LES LEGO
Les Lego sont une véritable mine d’or pour la dextérité, l’imagination et la créativité de votre enfant. En plus, ils mettent à l’épreuve sa patience et sa concentration.

4.ÉQUILIBRIO
60 structures verticales à construire à partir de formes de tous genres. Les premières sont faciles, mais plus on avance, plus c’est difficile. Équilibrio: un jeu qui nécessite dextérité, ingéniosité et persévérance.

5.LES MOTS CROISÉS
Un moyen ludique pour exercer sa concentration, progresser en français et travailler sa mémoire.

6.SUDOKU
Pratiquer régulièrement le Sudoku accroît la concentration et améliore la mémoire.

7.CASSE-TÊTE
Qu’il soit en 2D ou 3D, le casse-tête aide à développer les aptitudes spatiales. Et plus on vieillit, plus il y a de morceaux à assembler. La patience est donc de mise.

8.RUBIK’S CUBE
Les vertus de ce jeu pour le développement de la mémoire et de la fonction logique n’est plus à démontrer. S’entraîner à battre son propre record demande beaucoup de persévérance.

9.CHERCHE ET TROUVE
Ces livres où on doit retrouver Charlie, le marteau de Thor ou un Minion qui mange une banane sont excellents pour la concentration. On en trouve pour tous les goûts en librairie.

10.JARDINAGE
Acheter les graines, préparer les semis, planter les semis dans la terre, arroser régulièrement et enfin récolter le fruit de notre labeur. Il y a de quoi aiguiser la patience. En prime: des légumes frais et beaucoup de fierté!

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!