10 activités pour développer concentration, patience et persévérance

Concentration, patience et persévérance: des aptitudes essentielles à développer dès le plus jeune âge. En effet, elles sont toutes nécessaires pour résoudre des difficultés, atteindre ses objectifs et franchir des obstacles. Si ces qualités sont innées chez certains, ce n’est pas le cas de tous.

Le jeu représente un excellent outil pour les acquérir et les développer à leur plein potentiel. Voici 10 activités à réaliser seul ou en famille qui permettront aux petits et aux plus grands de développer des habiletés parfois placées en état de dormance.

1. ÉCHECS

Une fois les règles du jeu comprises, le plaisir commence. Le jeu des échecs requière son lot de concentration et de persévérance. Eh oui! Difficile d’accepter qu’il peut s’écouler un long moment avant de devenir habile à ce jeu. Les échecs permettent également de développer différentes stratégies qui nourriront l’esprit logique en plus de consolider les capacités d’anticipation.

2. SCRABBLE

Se focaliser sur ses lettres, choisir le mot le plus payant, attendre LA lettre manquante: voilà ce que nous enseigne le jeu du Scrabble. Un autre des bénéfices à y jouer est qu’il permet d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer son orthographe.

3. LEGOS

Les Legos sont une véritable mine d’or pour la dextérité, l’imagination et la créativité. En plus de cela, ils savent mettre à l’épreuve la patience et le contrôle de soi des plus aguerris lorsque le projet s’effondre par mégarde ou bien lorsque les plans ont été mystérieusement égarés!

4. ÉQUILIBRIO

Ce jeu comprend 60 structures verticales à construire à partir de formes de tous genres. Les premières sont simples, mais plus on progresse dans le jeu, plus les structures se complexifient. Équilibrio est un jeu pour toute la famille qui vous amènera à exploiter dextérité, ingéniosité et persévérance.

5. MOTS CROISÉS

Un moyen ludique pour exercer sa concentration, travailler sa mémoire et progresser dans sa maîtrise de la langue en diversifiant son vocabulaire!

6. SUDOKU

Pratiquer régulièrement le Sudoku est réputé pour accroître les capacités de concentration et de mémorisation.

7. CASSE-TÊTES

Laissez de côté les casse-têtes en une seule dimension. Amusez-vous plutôt avec un modèle 2D ou 3D qui contribuera à développer les aptitudes spatiales. Bien sûr, la patience sera mise à l’épreuve dans ce jeu qui peut comporter des milliers de pièces!

8. CUBE RUBIQUE

Les vertus de ce jeu pour le développement de la mémoire et de la fonction logique ne sont plus à démontrer. C’est un jeu qui permet de constamment chercher à améliorer ses performances en voulant toujours améliorer le temps de résolution obtenu!

9. CHERCHE ET TROUVE

Ces livres où on doit retrouver Charlie, le marteau de Thor ou un Minion qui mange une banane sont excellents pour la concentration. On en trouve une grande variété en librairie qui sauront plaire à tous les groupes d’âge et types d’intérêt (enquêtes policières par exemple).

10. JARDINAGE D’INTÉRIEUR

Acheter les graines, préparer les semis, planter les semis en terre, arroser régulièrement et enfin récolter le fruit de notre labeur. Il y a de quoi aiguiser la patience. En prime : des herbes, légumes et fruits frais en plus de beaucoup de fierté!

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de bonheur en famille en pratiquant ces activités drôles et amusantes!

Sur le même sujet

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le!
Send this to a friend