Follow Us on twitter
Sans frais: 1 877 988-8672

Nouvelles

Succès Scolaire possède toutes les ressources nécessaires pour jouer un rôle central dans le milieu de l’éducation. Afin que l’ensemble de la communauté scolaire bénéficie de l’expertise de nos professionnels, l’organisme assure une communication continue avec ses membres à l’aide de la diffusion de communiqués, de publications et de nouvelles du milieu.

Partenariat avec Fusion Jeunesse15 novembre 2011

Succès Scolaire est fière d’annoncer son partenariat pour le « Projet d’engagement académique » présenté par Fusion Jeunesse et le Fonds pour la Jeunesse de
ROGERS. En collaboration avec des étudiants universitaires spécialisés dans divers domaines, Fusion Jeunesse  met sur pied plusieurs projets pour les jeunes dans différentes écoles défavorisées du grand Montréal. Par l’entremise de ces activités (scientifiques, artistiques, sportives, de participation citoyenne, etc.), l’organisme souhaite augmenter la motivation et l’intérêt pour les études chez les jeunes à risque de décrochage, en leur donnant la chance de s’impliquer dans leur milieu scolaire et en favorisant du même coup un sentiment d’appartenance envers leur école. Néanmoins, afin de pouvoir participer aux différentes activités de Fusion Jeunesse, les élèves en question devront maintenir de bons résultats scolaires. C’est ici qu’entre en jeu le rôle de Succès Scolaire, qui prend en charge le volet « engagement académique» du programme. Les tuteurs de Succès Scolaire seront présents dans les différentes écoles afin d’offrir un soutien académique individuel et personnalisé aux élèves à risque, toujours dans le but de les garder motivés à persévérer dans leurs études. C’est avec grand enthousiasme que Succès Scolaire prend part à ce projet !

Just an image

Article dans La Presse Affaires12 septembre 2011

Voici un article intéressant sur l'aide à la réussite en ligne qui fait mention de Succès Scolaire et de son nouveau projet Acadam.com.

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201109/12/01-4446908-laide-a-la-reussite-scolaire-en-ligne-un-marche-naissant-au-quebec.php


Just an image

Succès Scolaire célèbre ses 5 ans! 08 juin 2011

Montréal, le 8 juin 2011.  Depuis maintenant 5 ans, Succès Scolaire œuvre auprès des jeunes pour leur assurer un accompagnement dans leur réussite à l’école. Les tuteurs certifiés qui travaillent chez Succès Scolaire permettent aux élèves du primaire et du secondaire d’augmenter leurs résultats académiques, et ce, depuis l’ouverture de l’entreprise. Avec la multitude de services offerts par Succès Scolaire, dont l’accompagnement personnalisé d’aide aux devoirs, la préparation aux examens et le « Réseau Succès Scolaire », l’entreprise a su se démarquer dans le monde de l’éducation en offrant des méthodes d’apprentissage innovatrices.  L’équipe s’est agrandie, mais est restée jeune et dynamique et a gardé en tête les valeurs et les objectifs de Succès Scolaire, ce qui a permis à l’entreprise de continuer à participer à la lutte au décrochage scolaire.

En tant qu’organisation spécialisée dans les services éducatifs, Succès Scolaire, c’est :

·  Plus de 250 tuteurs certifiés au Québec.

·  Plus de 4000 élèves aidés au Québec depuis 2006.

·  94% des élèves de Succès Scolaire vont voir une amélioration sur le plan de leurs résultats scolaires.

·  93% des élèves ont noté une augmentation de leur motivation scolaire.

·  99% des parents qui ont engagé un tuteur de Succès Scolaire comptent réutiliser nos services si le besoin se fait sentir.

·  99% des parents qui ont engagé un tuteur de Succès Scolaire nous recommanderaient à un(e) ami(e).

Nos services :

-  Tutorat à domicile, dans nos centres d’apprentissage, à l’école ou en ligne.

- Ateliers pédagogiques offerts aux écoles (classes de récupération, cours d’été, études dirigées)

- Gestion du programme d’aide aux devoirs pour les écoles primaires

.Just an image

http://successcolaire.ca/5_ans_de_lutte_au_decr...

Budget fédéral - Crédit d'impôt sur le tutorat25 mars 2011

MONTRÉAL, 25 MARS 2011 - Dans la foulée des nouvelles mesures budgétaires mises de l’avant par le gouvernement Harper cette semaine, une en particulier a retenu notre attention. Il s’agit du crédit d’impôt sur les activités artistiques des enfants qui englobe également les frais liés au tutorat.

 

Nous sommes plus qu’heureux d’apprendre que le gouvernement fédéral reconnait l’urgence d’agir en éducation. C’est donc un crédit d’impôt de 15% qui est alloué aux familles pour les activités artistiques des enfants de 16 ans et moins jusqu’à concurrence de 500$ de dépenses. Le plus intéressant dans tout ça, c’est que cette mesure touche le tutorat!

 

Espérons que cette nouvelle initiative gagne en importance avec les années! Reste à voir si le budget sera adopté…

Chronique de Benoit Archambault sur l'entrepreneuriat à l'école21 mars 2011

Just an image

Partenariat avec MesLivres.info17 novembre 2010

Partenariat avec MesLivres.info

Succès Scolaire est particulièrement fière d’annoncer son plus récent partenariat avec MesLivres.info. Ce partenariat vise à offrir à notre clientèle un outil de référence dans l’achat de livres usagés. Succès Scolaire est fière de contribuer au rayonnement et à l’épanouissement de cette jeune entreprise québécoise. Succès Scolaire démontre encore une fois qu’elle s’implique dans la réussite des élèves, et ce, sur plusieurs facettes.

À propos des MesLivres.info

MesLlivres.info est une plateforme web permettant aux étudiants de vendre leurs anciens livres scolaires. Cette nouvelle entreprise compte déjà plus de 600 membres. Avec la mission d’aider à la communauté étudiante en leur offrant un service économique et écologique, MesLivres.info, encourage des efforts de réutilisation et de revente au profit des utilisateurs. Nous vous encourageons à faire comme Succès Scolaire en effectuant un don pour le développement et l’expansion de MesLivres.info.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, c’est gratuit!

Longue vie à MesLivres.info et à ce nouveau partenariat.

Just an image

Succès Scolaire vient en aide à plus de 3000 jeunes à travers le Québec09 novembre 2010

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Succès Scolaire accompagne plus de 3000 élèves vers la réussite à travers le Québec

Montréal, le 9 novembre 2010. Succès Scolaire est fière de souligner l’accompagnement de plus de 3000 élèves dans leur réussite scolaire. En passant par l’aide aux devoirs, le rattrapage scolaire et la préparation aux examens, Succès Scolaire œuvre à offrir un support académique aux élèves et ce, du niveau primaire à collégial. Dans un souci de soutenir un maximum d’élève, Succès Scolaire dessert la grande région métropolitaine ainsi que Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec.C’est notamment grâce aux programmes d’aide aux devoirs dans les écoles que Succès Scolaire peut s’attribuer cette réussite. Ce nombre grandissant d’inscriptions prouve que le tutorat est un atout indiscutable pour le développement éducatif de nombreux élèves.

L’aide aux devoirs : une solution au décrochage scolaire

Le décrochage scolaire n’est pas un élément nouveau dans le paysage éducatif. Au Québec, ce n’est que 69% des jeunes de moins de 20 ans qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires.[1] Dans ce contexte de décrochage scolaire, le service de tutorat se veut une solution efficace afin de rehausser la motivation, la confiance et la persévérance scolaire chez l’élève.

Succès Scolaire : l’avenir

Depuis 2006, Succès Scolaire travaille sans relâche à aider les enfants en difficultés scolaires et personnelles. En prodiguant un tuteur jeune, dynamique et professionnel, près de 97% des élèves suivis ont noté une augmentation de leur rendement académique et de leur niveau de motivation. La recette gagnante de l’organisme repose sur une approche adaptée aux besoins de l’élève. Accompagner les jeunes en leur fournissant de bons outils contribue à leurs offrir les mêmes chances de réussite.[1] Gouvernement du Québec, Secrétariat de la jeunesse Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 – Combattre le décrochage scolaire [en ligne] http://www.jeunes.gouv.qc.ca/strategie/defis/education-emploi/combattre-le-decrochage-scolaire.html
Just an image

Succès Scolaire était à l'émission Devoir de citoyen28 octobre 2010

Just an image

Succès Scolaire était de passage à l’émission Devoir de Citoyen diffusée sur les ondes d’Avis de recherche. Avis de Recherche est une chaîne entièrement dévouée à la sécurité publique. Depuis juillet 2007, cette chaîne est considérée par le Conseil de Radiodiffusion et des Télécommunications du Canada (CRTC) comme d’une importance exceptionnelle, puisqu’elle sert à l’intérêt public.

 

Devoir de Citoyen est une série hebdomadaire qui s’attarde à des sujets à caractère préventif. L’émission s’est donnée pour mandat d’offrir aux Québécois des outils et des conseils pratiques simples et efficaces pour rendre plus sécuritaire la vie de tous les jours.

En entrevue avec Benoit Archambault, voici ce qu’ils avaient à dire sur Succès Scolaire.

Vous pouvez visionner l’extrait en cliquant sur le lien suivant :

 

 http://successcolaire.tv/video/7519/reportage_sur_succes_scolaire.html

Just an image

Le magazine FQDE26 octobre 2010


 Just an image

Le 26 octobre dernier, avait lieu à l’Atrium du Centre d’archives de Montréal, le lancement du nouveau magazine de la Fédération québécoise des Directeurs et Directrices d’établissements d’enseignement : FQDE. Ce nouveau magazine a pour mission de servir de source d'information, d'offrir des pistes de réflexion et d’être un lieu d'échange, de partage et de débat en matière d'éducation. En ce sens, Succès Scolaire est fière de souligner que son Président, Benoit Archambault, siège sur le comité éditorial de la toute nouvelle revue éponyme du FQDE. Trié sur le volet, l'équipe éditoriale, se veut un amalgame d'experts en éducation.

Nous vous invitons à visiter le http://fqde.qc.ca/revue-fqde  afin d'aller vous titiller l'œil sur le premier article de Benoit Archambault intitulé De jeunes mentors pour la relève. N'hésitez pas à participer au blogue en y laissant vos commentaires.

http://fqde.qc.ca/revue-fqde

Déjeuner-Causerie de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal27 septembre 2010

Succès Scolaire assistait à la première conférence des déjeuner-causerie de la Jeune Chambre de commerce de Montréal le 27 septembre dernier sous le thème de la persévérance scolaire. À titre d’invité d’honneur, Jacques Ménard, président de BMO groupe financier, a livré un vibrant discours sur le décrochage scolaire.

 

Avec l’ambitieux projet de faire grimper à 80% le taux  de jeunes ayant atteint l’âge de 20 ans avec en poche un diplôme d’études secondaires, Jacques Ménard sollicite les entreprises privées à mettre leur grain de sel dans cette lutte contre le décrochage scolaire. En exclusivité, il dévoile au reporter de Succès Scolaire son plan d’avenir. Vous pouvez visionner une capsule vidéo à l’adresse suivante :

http://successcolaire.tv/video/7463/perseverance_scolaire_milieu_des_affaires.html

Just an image

Obtenez du tutorat gratuitement! 06 septembre 2010

Grâce à notre partenariat avec l'organisme "Aider et $auver", vous pourriez bénéficier de tutorat gratuitement!
Les écoles qui utilisent les services de "Aider et $auver" bénéficient de fonds de tutorat.
Visitez le site d'Aider et $auver pour savoir si votre école fait partie des bénéficiaires! Sinon, n'hésitez pas à en faire part à la direction.
Just an image

Partenariat avec Québec Loisirs21 juillet 2010

    Succès Scolaire est fière d’annoncer un partenariat avec Québec Loisirs; en effet, dans l’optique d’offrir ses services aux plus de gens possible, Succès Scolaire s’associe à Québec Loisirs et offre à leurs membres un rabais sur les services de soutien scolaire.

«Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir offrir nos services aux membres de Québec Loisirs et donc rejoindre encore de plus de gens» a déclaré M. Benoît Archambault, président de Succès Scolaire.   

 Ainsi, grâce à cette initiative, Succès Scolaire poursuit sa mission d’offrir aux parents et élèves des services de soutien scolaire de qualité et ce, à tous les niveaux du primaire et du secondaire.

À propos de Québec Loisirs 
:

Fondé en 1980, Québec Loisirs est le plus grand Club de livres francophone en Amérique du Nord. Chaque année, Québec Loisirs diffuse plus de 1,4 millions de volumes à ses 250 000 membres du Club. Québec Loisirs contribue ainsi au rayonnement de la lecture et favorise le meilleur accès aux livres et autres produits culturels tout en étant constamment à l'écoute de ses membres. À chaque trimestre, le catalogue de Québec Loisirs propose près de 300 livres de tous genres, incluant un minimum de 80 nouveautés et ce, avec des économies de 20 à 40% sur les prix du marché. Ce catalogue comprend aussi une vaste sélection de CD, DVD, jeux, CD-Rom et produits pour enfants.

Just an image

Benoit Archambault remporte le prix Relève d'excellence de HEC Montréal14 mai 2010

Benoit Archambault, président de Succès Scolaire, a remporté le prix Relève d'excellence dans la catégorie "entrepreneur". Vous pouvez consulter le communiqué en cliquant ici.
Just an image

La FQDE mentionne notre entrevue avec Alexandre Bilodeau12 mai 2010

Voici une partie de l'article publié sur le blogue de la FQDE.
Au cours des dernières années,  Succès Scolaire s’est impliqué dans le cheminement scolaire de milliers d’élèves québécois. Rapidement, l’équipe a constaté qu’ils s’identifiaient à des modèles de réussite pour surmonter leurs difficultés et leurs échecs quotidiens.

Par le projet « Persévérer avec… », Succès Scolaire a voulu rejoindre la population étudiante québécoise afin de soutenir sa persévérance, souligner son courage et ainsi participer aux efforts pour contrer le décrochage scolaire.

Cliquez ici pour consulter le reste de l'article.

L'Infobourg parle de notre entrevue avec Alexandre Bilodeau07 mai 2010

Tous les Canadiens le connaissent depuis sa victoire à Vancouver. En l’espace de 30 secondes, Alexandre Bilodeau est devenu l’idole de dizaines de milliers de jeunes, et une inspiration pour tous les autres athlètes canadiens. Il devenait le premier Canadien à remporter une médaille d’or en sol canadien.

Benoît Archambault, président de Succès Scolaire, a invité Alexandre Bilodeau à témoigner de son parcours scolaire pour inciter les jeunes à persévérer.

Alexandre Bilodeau a eu quelques difficultés à concilier l’école avec l’entraînement, les compétitions et les nombreux déplacements. Cependant, il n’a jamais lâché l’école, et souhaite poursuivre jusqu’à l’université.

Cet athlète, qui se considère comme un étudiant «dans la moyenne», adorait les maths et la physique, mais il détestait le français et la philosophie. Éventuellement, lorsqu’il cessera de pratiquer son sport, Alexandre Bilodeau aimerait poursuivre des études en comptabilité.
Just an image

Succès Scolaire lance une offensive contre le décrochage scolaire !20 avril 2010

Just an imageSuccès Scolaire lance une offensive contre le décrochage scolaire ! L’entreprise joint ses efforts à des personnalités québécoises avec le projet Persévérer avec…

Persévérer avec… consiste en une série de courtes entrevues vidéo avec des personnalités québécoises des milieux sportifs, artistiques et des affaires soucieuses de s’impliquer en partageant leur histoire et leur vision de l’éducation. Le point de départ de ces entrevues est la phrase suivante : « Quand je serai grand, je veux être… ». Les capsules se terminent avec un mot adressé directement aux élèves québécois portant sur l’importance de persévérer à l’école.

Le but est d’assurer une vaste diffusion de cette initiative et des autres initiatives locales en matière de décrochage scolaire pour partager les bonnes pratiques et ainsi toucher le plus de jeunes et d’acteurs impliqués pour finalement combattre le décrochage scolaire.

Certaines des personnalités ayant participé à ce jour : M. André Caillé, M. Jean-Luc Mongrain, Florence K et Étienne Boulay.

Succès Scolaire, entreprise boursière de la Fondation du maire depuis 2007, est une organisation offrant des services de tutorat aux jeunes québécois de la première année primaire au CÉGEP et ce, autant dans son centre pédagogique, qu’au domicile des clients et dans les écoles partenaires. Succès Scolaire est à la tête de plusieurs initiatives dans le milieu de l’éducation ayant pour but le partage des bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur le projet Persévérer avec… : www.SuccèsScolaire.tv

http://www.fondationdumaire.ca/fr/nouvelles_bou...

Étienne Boulay parle du projet Persévérer avec... à l'émission Pour le plaisir23 mars 2010

Lors de son passage à l'émission "Pour le plaisir", animée par France Castel et Michel Barette, Étienne Boulay en a profité pour parler du projet "Persévérer avec..." de Succès Scolaire.
Merci Étienne de nous aider :)

 Just an image


Canal Savoir encourage le projet 25 février 2010

Canal Savoir encourage Succès Scolaire dans son projet "Persévérer avec...". Nous sommes fiers d'appuyer et de collaborer avec Canal Savoir et les remercions à notre tour pour leur appui. Vous pouvez consulter les mots d'encouragements en cliquant ici.

Just an image

Article dans l'Infobourg23 février 2010

L'équipe de l'Infobourg était présente lors du lancement du projet "Persévérer avec...", et a publié un article aujourd'hui à cet effet. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
 Just an image

Lancement du projet SuccesScolaire.TV10 février 2010


Just an image

Just an image

COMMUNIQUÉ : Que diriez-vous à un jeune qui veut décrocher?09 février 2010

Montréal, le 9 février 2010 – Que répondriez-vous à la question suivante : « Que diriez-vous à un jeune qui veut décrocher? » Aujourd’hui même est lancé officiellement le projet développé par Succès Scolaire en partenariat avec la  Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) « Persévérer avec… ». Issu d’une initiative locale, ce projet novateur a pour but d’encourager la réussite scolaire et de lutter contre le décrochage des élèves québécois grâce à la diffusion de capsules vidéo relatant l’expérience académique et le parcours scolaire de personnalités du milieu sportif, artistique et médiatique. Étienne Boulay : Un porte-parole passionnéÉtienne Boulay, maraudeur des Alouettes de Montréal, nous raconte son histoire. Comment venir à bout d’une victoire lorsque tout semble nous échapper? Pourquoi persévérer? À quoi s’accrocher? Florence K, musicienne et chanteuse, nous dévoile sa force à combiner les cours de chant et les études ainsi que les raisons qui l’ont poussée à demeurer sur les bancs d’école. Jean-Luc Mongrain, animateur d’affaires publiques, nous anime par ses arguments, nous tient en haleine sur l’école, nous donne envie d’être à l’écoute, nous convainc par ses mots.La FQDE est fière d’être partenaire du projet « Persévérer avec … » et encourage les partenaires du réseau scolaire à diffuser les capsules vidéo qui seront disponibles dès aujourd’hui sur le site http://www.successcolaire.tv/
Just an image.

Lancement du projet "Persévérer avec...."09 février 2010

Just an image

Infopresse vante la campagne publicitaire de Succès Scolaire23 novembre 2009

Le populaire site Internet Infopresse fait mention de la nouvelle campagne publicitaire signée Publicis. Vous pouvez voir les publicités en cliquant ici.

Just an image

Partenariat avec l'organisme Aider et Sauver16 novembre 2009

Succès Scolaire est fière d'annoncer son partenariat avec l'organisme Aider et Sauver. Grâce à ce partenariat, plusieurs jeunes bénéficieront gratuitement des services de tutorat offerts par Succès Scolaire.

De la part de toute l'équipe de Succès Scolaire, nous souhaitons un bon succès à Aider et Sauver!

Just an image

Article dans les Affaires Plus10 novembre 2009

Dans un article sur l'aide aux devoirs, la revue spécialisée Les Affaires Plus suggère à ses lecteurs de faire appel aux services de Succès Scolaire  pour de l'aide dans les apprentissages de vos enfants.

"Ces professionnels pourront aussi vous donner des trucs pour mieux vous organiser et des conseils adaptés à la personnalité de votre enfant, à ses forces, à ses faiblesses et à son degré de maturité."

Just an image 

Internet au service de la lutte au décrochage scolaire09 novembre 2009

Anne Caroline Desplanques, journaliste et blogueuse pour Branchez-vous, s'intéresse dans cet article au nouveau service de tutorat en ligne de Succès Scolaire pour lutter contre le décrochage scolaire.

Grâce à la flexibilité de ce nouveau service, Succès Scolaire peut désormais offrir ses services partout dans le monde. Cela permet aux régions du Québec d'avoir accès à des ressources qualifiées en tout temps.

Just an image

Succès Scolaire participe au 3ième Forum économique d'Outremont05 octobre 2009

Pour la deuxième année consécutive, Succès Scolaire participe au 3ième Forum économique d'Outremont, présidé par le Ministre Raymond Bachand, organisé par l'association des gens d'affaires de Côte-des-Neiges.
Succès Scolaire a rencontré les différents acteurs du territoire et a présenté ses services aux institutions présentes. Ce fut l'occasion également de partager les meilleures pratiques de développement durable.


Article dans le magazine Atout Micro28 septembre 2009

Le populaire magazine Atout Micro fait mention de Succès Scolaire dans la section "aide aux devoirs". L'article résume les différents services de Succès Scolaire et explique le nouveau service de tutorat en ligne, offert aux jeunes du primaire, secondaire et collégial.


Article publié sur Infobourg20 mai 2009

Le site Internet www.infobourg.com a publié un article à propos de la conférence qui a eu lieu le 14 mai dernier: «La communication parents-enseignants, une condition à la réussite des jeunes ».L'article relate les principaux points abordés au cours de la conférence par la psychologue Rose-Marie Charest et Dre Patricia Garel, tels la quête de l'enfant parfait, le potentiel de tension entre parents et enseignants, et les stratégies pour entretenir une relation saine.

Il faut plutôt identifier les ressources de l’enfant, assure-t-elle, les forces sur lesquelles il peut se baser pour se développer, plutôt que d’essayer d’en faire quelqu’un d’autre.
Le respect d’une intimité est fondamental à une bonne communication, selon les deux conférencières. « Il faut être capable de bien cerner la différence entre ce qui appartient à l’intimité et ce qui est sur le terrain commun », explique Rose-Marie Charest.Just an image

http://www.infobourg.com/sections/editorial/edi...

La mère blogue sur la communication parents et enseignants!15 mai 2009

Sylvia Galipeau, auteure du blogue "la mère blogue" sur cyberpresse.ca, écrit sur la conférence présentée par Succès Scolaire. Vous retrouverez plusieurs commentaires qui animent un débat très intéressant.
Lisez cet article en cliquant ici..

Just an image

Article sur la communication entre parents et enseignants14 mai 2009

La Presse a publié un article sur l'art de communiquer avec l'enseignant de son enfant, le thème principal de la conférence organisée par Succès Scolaire.  Dans cet article, la journaliste Sylvia Galipeau s'entretient avec Rose-Marie Charest, une des conférencières, sur des pistes pratiques pour les parents afin de développer une relation saine avec l'école :

(...) la psychologue conseille aux parents de songer à se remettre en question: se pourrait-il que moi, comme parent, j'aie du mal à laisser grandir mon enfant? «Le risque avec ces sujets-là, c'est d'avoir l'air moralisateur ou culpabilisateur, reconnaît Rose-Marie Charest. Mais moi, mon objectif, c'est de faire réfléchir les parents, pour qu'ils reconnaissent qu'ils ne pourront pas tout contrôler.

Just an image

Succès Scolaire présente la deuxième conférence annuelle !14 mai 2009

Succès Scolaire est fière d'être l'hôte de la deuxième conférence annuelle sur le thème de l'éducation:  Communication parents et enseignants : une condition à la réussite des jeunes!

Ce soir, plus de 100 personnes prendront place dans l'amphithéâtre Justine Lacoste-Beaubien du CHU Sainte-Justine pour assister à la conférence animée par Dre Patrica Garel et la psychologue Rose-Marie Charest. Cet événement sera l'occasion d'explorer les caractéristiques d’une communication fructueuse, et de discuter des compétences et  des rôles spécifiques des parents et des enseignants, les facteurs qui engendrent ou maintiennent les conflits, et les mécanismes de résolution de problèmes.

Just an image

Succès scolaire: une affaire de communication13 mai 2009

L'émission de radio Désautels diffusée sur la Première chaîne de  Radio-Canada a consacré un segment de son émission  à la conférence organisée par Succès Scolaire sur la communication entre parents et enseignants. L'animatrice Joane Prince s'est entretenue avec Dre Patricia Garel, une des conférencières, sur le rôle et les limites des parents et des enseignants.

Just an image

Écoutez l'entrevue avec Patricia Garel sur Internet
en cliquant ici.

Succès Scolaire dans le Journal de Montréal07 avril 2009

Un article consacré à l'aide aux devoirs paru dans le Journal de Montréal mentionne les services de tutorat offerts par Succès Scolaire. L'article vante les bienfaits du tutorat pour les élèves, surtout sur le plan de son approche personnalisée:

« Certains enfants ont besoin de cette intimité, de cette approche personnalisée pour arriver à s'intéresser à une matière et à saisir des notions qui leur demandent un niveau d'attention qu'ils ont du mal à atteindre dans des classes de près de 40 élèves », explique Renée Laurin, journaliste pour le Journal de Montréal.
Just an image

Article paru dans le quotidien 24 heures16 mars 2009

La semaine du 16 mars a bien débuté pour Succès Scolaire grâce à un article publié dans le quotidien 24 heures. Ce journal distribué gratuitement dans tous les métros de Montréal a souligné le1000e élève de Succès Scolaire et les bénéfices du tutorat pour les élèves en difficulté.
Just an image

Succès Scolaire accueille son 1000e élève !12 mars 2009


Succès Scolaire est fière de souligner l’inscription du 1000e élève à ses services personnalisés d’aide aux devoirs ! Venez lire le communiqué de presse à ce sujet.
Just an image

Place aux acteurs de Côte-des-Neiges26 février 2009

Le lundi 23 février 2009, Succès Scolaire a été conviée à l'Université Concordia pour se joindre aux autres nominés dans la catégorie Entreprise privée, pour les acteurs de Côte-des-Neiges qui se sont démarqués dans leur communauté. Félicitations!

Nouveau partenariat avec Zone Parents.com !24 février 2009

Marie-Ève Lévesque est une tutrice chez Succès Scolaire. Passionée par l'éducation, elle écrit maintenant pour le site Zoneparents.com. Venez lire son article Prévoir le retard scolaire pour découvrir les trucs et conseils de cette spécialiste !

Succès Scolaire est fière d'annoncer ce nouveau partenariat avec Zoneparents.com,  qui fait partie de la famille d'Educatout.com, un cyber rmagazine de la famille et de la petite enfance. Zoneparents.com offre des outils pour accompagner les parents, les éducatrices et autres intervenants dans l'éducation. Consultez l'article en cliquant ici.

Just an image

Les réussites du Québec17 février 2009

Dans le cadre de l'émission Les réussites du Québec, une série diffusée sur Canal Savoir sur la formation et sur l'emploi qui nous entraîne à la découverte de professions et d'entreprises florissantes, Benoît Archambault a présenté un portrait de  Succès Scolaire. Animée par Nicolas Deslauriers, l'émission a couvert plusieurs facettes de l'entreprise dont ses mérites, sa mission et ses aspirations pour l'avenir. Just an image

http://www.canal.qc.ca/television/programmation...

L'aide aux devoirs, au secours des parents et des enfants27 janvier 2009

L'édition de janvier 2009 du  magazine Avril consacre un dossier sur l'aide aux devoirs dans lequel la journaliste s'entretient avec le président de Succès Scolaire, Benoît Archambault. Ce dernier vante les vertues du soutien scolaire à domicile, à l'école ou dans les centres spécialisés, dont  la capacité de fournir une aide ciblée sur les besoins particuliers de l'élève et des parents. Au cours de cette entrevue, M. Archambault révèle aussi quelques trucs pour faciliter les devoirs à la maison et la relation entre le parent et l'enfant à l'heure des devoirs.  Just an image

Article dans la revue Les Manchettes de la FQDE30 décembre 2008

La conférence École, apprentissages et nouvelles technologies présentée par Succès Scolaire a été une franche réussite. La revue de la Fédération québécoise des directions d'établissements(FQDE) Les Manchettes, a consacré une partie de son numéro du mois décembre à cet événement ainsi qu'à la collaboration entre Succès Scolaire et la Fondation de l'Hopital Sainte-Justine.

 Lire le reportage en entier!

Joyeuses fêtes! 25 décembre 2008

Just an image

Partenariat avec le Canal Savoir16 décembre 2008

Le Canal Savoir diffusera la conférence "École, apprentissage et nouvelles technologies" sur ses ondes.
Voici l'horaire:
Mercredi 17 décembre à 11h00
Samedi 20 décembre à 16h00
Mercredi 24 décembre à 21h00
Vendredi 26 décembre à 11h00
Mercredi le 31 décembre à 11h00
Samedi le 3 janvier à 16h00
Mercredi le 7 janvier à 21h00
Vendredi le 9 janvier à 11h00
                              Just an image

test15 décembre 2008

Just an image

Résumé de la conférence de Succès Scolaire sur l'Infobourg10 décembre 2008

Voici un résumé intéressant de la conférence "École, apprentissage et nouvelles technologies" organisée par Succès Scolaire le 19 novembre dernier.
Très bon résumé de Valérie Carbonneau de l'Infobourg, vous pouvez le consulter en cliquant ici. 

    Just an image

Article dans le quotidien 24 heures24 novembre 2008

Le populaire quotidien montréalais 24 heures, distribué dans les stations de métro de la métropole, a publié un article sur le dernier événement d’envergure organisé par Succès Scolaire. Dans la section Emploi-Formation du journal, la journaliste a fait état des principaux enjeux discutés  lors de  la conférence, comme l’intégration des nouvelles technologies dans le système scolaire.

                               Just an image

Succès Scolaire est branchée sur l'innovation19 novembre 2008

Le 19 novembre 2008, près de 150 personnes du secteur de l’éducation  ont assisté à la conférence École, apprentissage et nouvelles technologies présentée par Succès Scolaire en collaboration avec la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. Animée par Dre Patricia Garel, pédopsychiatre au CHU Sainte-Justine, cette conférence a été l’occasion d’obtenir l’heure juste sur les plus récentes recherches et initiatives dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et la communication (TIC), et une perspective globale de l’intégration des TIC dans le milieu scolaire québécois à travers le regard de deux experts: Mario Asselin, directeur général d’Opossum, et Dr Denis Bédard, professeur à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Pour visionner la conférence gratuitement, cliquez ici.

Succès Scolaire participe au 2ième Forum Économique de Côte-des-Neiges / Outremont18 novembre 2008

Le 18 novembre , des acteurs importants du milieu de la santé et des affaires se sont réunis à HEC Montréal afin de partager des bonnes pratiques de gestion et de gouvernance. Sous la présidence du ministre du Développement économique, de l’Innovation, et de l’Exportation, et député d’Outremont, Raymond Bachand, la réunion a été l’occasion pour Succès Scolaire de tisser des liens avec les gens du secteur de Côte-des-Neiges/Outremont, et d’en apprendre davantage sur les pratiques de gestion.

Une visite du Maire de Montréal Gérald Tremblay14 octobre 2008

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a visité les locaux de Succès Scolaire à Côte-des-Neiges en compagnie du représentant de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC), Côte-des-Neiges/Notre-Dame de –Grâce. Le maire a pu constater l’ampleur et la qualité des services de tutorat offerts aux élèves, et a félicité Benoit Archambault pour ses initiatives bénéfiques pour l’éducation des jeunes québécois.

Reportage au Téléjournal de Radio-Canada08 octobre 2008

En octobre dernier, le Téléjournal de Radio-Canada a présenté un reportage intitulé La réussite à tout prix qui décritla préparation des élèves de sixième année pour réussir les examens d’admission pour les écoles privées. Pour parler de cette réalité,  le journaliste Louis-Philippe Ouimet a rencontré Félix Morin, des élèves et des tuteurs au centre d’apprentissage de Succès Scolaire.

                                      Just an image    

Succès Scolaire accueille les élèves de Québec!06 octobre 2008

  L’organisme québécois Succès Scolaire est fier d’annoncer l’inauguration d’un nouveau centre d’apprentissage dans la ville de Québec. Ce dernier se trouve à la « pyramide », situé au 2360 chemin Sainte-Foy.  Après avoir contribué à la réussite scolaire de plus de 800 élèves du primaire et du secondaire de la grande région de Montréal, Succès Scolaire offre ses services aux jeunes de la ville de Québec dès aujourd’hui! Notre organisme propose des services de soutien scolaire afin d’accompagner les élèves dans leur cheminement scolaire selon leurs besoins particuliers. Les tuteurs professionnels de Succès Scolaire sont enthousiastes à l’idée d’accueillir les élèves de la région de Québec et de leur transmettre le plaisir d’apprendre et la joie de réussir!

 En outre, Succès Scolaire vous invite cordialement à venir nous rencontrer afin d’en apprendre davantage sur notre mission, nos méthodes pédagogiques et l’ensemble de nos services. Du 16 au 23 octobre, un kiosque d’informations sera installé au rez-de-chaussée de la « pyramide », situé au 2360 chemin Sainte-Foy. Il nous fera un immense plaisir de répondre à vos questions!

 


4 chroniques à l'émission Parents Avis de Vox01 octobre 2008

Une des émissions les plus populaires du Canal Vox est Parents Avis; un programme dédié  à tous les sujets qui concernent l’éducation, la famille, la psychologie des enfants et des adolescents. Les deux animatrices invitent à chaque semaine des spécialistes dans le cadre de chroniques sur des sujets qui traitent de la famille. Christian Mercier, un des tuteurs chez Succès Scolaire, fait partie des quatre chroniqueurs pour discuter et informer les auditeurs sur tout ce qui concerne la sphère scolaire.

Pour écouter les chroniques, cliquez ici

               Just an image

Partenariat avec Netmaths17 septembre 2008

Succès Scolaire est fière d’offrir à ses élèves un outil Web interactif pour les accompagner dans leurs apprentissages en mathématiques. Tout récemment, nous avons conclu un partenariat avec Netmaths. Grâce à des exercices ludiques et éducatifs, les élèves ont la chance d’améliorer et de pratiquer leur compétence en mathématiques. De plus, du lundi au jeudi de 17h à 20h, un tuteur de Succès Scolaire est à la disposition des usagers du site dans la Zone d’entraide.

              Just an image

Reportage à la radio de Radio-Canada26 août 2008

L’émission de grande écoute Désautels    sur les ondes de Radio-Canada a visité le centre d’apprentissages de    Succès Scolaire, situé à Côte-des-Neiges afin de    cerner les principales caractéristiques qui constituent les cours de    rattrapage pendant l’été. Plusieurs entrevues ont    été accordées pour les fins du reportage; la journaliste a    discuté avec les élèves, les tuteurs et le    vice-président Félix-Morin.

Pour écouter l'entrevue, cliquez ici

                   . Just an image

Article dans La Presse08 juin 2008

Même si l’école est    fermée pendant l’été, ce ne sont pas tous les    élèves qui sont en vacances! La Presse a consacré    un article à propos des cours d’été. Succès    Scolaire a ouvert pendant la période estivale afin de répondre    à la demande accrue pour les cours de rattrapage:

       

« M. Morin considère que    l'été est un bon moment pour amener un enfant à combler    certaines lacunes et à reprendre confiance en lui. Mais gare aux abus,    prévient-il. Les vacances, c'est surtout pour jouer. Il arrive qu'on    refuse une demande d'aide parce qu'on réalise que le parent est trop    exigeant ou que l'enfant a la langue à terre, explique-t-il. Deux    semaines avant le début des classes, il ne sera pas trop tard pour    rouvrir les livres.»

       

AUDET, Isabelle. « Pour ou contre les    devoirs d’été», La Presse, [En ligne], 9 juin 2008, 

                   Just an image

Finaliste du prix Relève d’Excellence13 mai 2008

Benoit Archambault a été finaliste    pour le prestigieux prix Relève d’Excellence organisé    par le Réseau HEC Montréal. La 23e édition    s’est déroulée le 13 mai 2008 sous la Présidence    d'honneur de M. Robert L. Blain,    Vice-Président principal et chef de la direction financière du Cirque    du Soleil, au cours d'un petit-déjeuner gala à 7    heures à l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth.

Lancement officiel de la Communauté Succès Scolaire30 avril 2008

Le 30 avril 2008, Succès    Scolaire était l’hôte de la toute première    conférence animée par Dre Patricia Garel à HEC    Montréal qui traitait des processus d’apprentissage chez les enfants et    les adolescents. Cette conférence a inauguré la Communauté    Succès Scolaire, un site Internet dédié au secteur de    l’éducation. Cet événement a connu un succès retentissant    et a capté l’attention du quotidien gratuit 24 heures :       

« La Communauté Succès    Scolaire est avant tout un lieu de partage des connaissances pour les        parents, enseignants et autres    professionnels, où converge le savoir, l’expertise et l’innovation        dans le domaine de l’éducation »,    décrit Benoît Archambault

Visionner le lancement: cliquez ici


http://listes.lesaffaires.com/concourspme/aprop...

Émission Les matins de Montréal03 avril 2008

À la barre de l’émission    Les matins de Montréal sur les ondes de Rythme FM, Patrice    L’Écuyer donne rendez-vous aux lève-tôt du Québec    pour leur faire un compte-rendu de l’actualité. En avril dernier,    Succès Scolaire a eu la chance de participer à cette    émission pour informer le grand public de ses services d’aide aux devoirs.

                Just an images.

Article dans La Presse02 avril 2008

À l’approche des examens finaux    dans les écoles primaires et secondaires, le quotidien La Presse    s’est penché sur  l’aide aux devoirs. En sachant qu’un canadien sur    trois a recours aux services de tutorat, la journaliste Violaine Ballivy est    allée rencontrer Benoît Archambault afin de discuter de la demande    pour ce service.

       

«L'ouverture du    premier centre a rapidement été suivie par celle d'un    deuxième. En septembre prochain, il y en aura déjà deux    fois plus. «D'ici trois ans, nous serons bien implantés partout au    Québec», prévoit le jeune entrepreneur. Dans cinq ans? Il sera    prêt, si ce n'est déjà fait, à se lancer à    l'assaut du marché canadien. «Il y a de la place pour une croissance    phénoménale. Les besoins sont immenses», dit Benoît  Archambault

                   Just an image

Article dans Action PME01 avril 2008

Voici un article intéressant qui a paru dans le magazine Action PME:

Just an image

Article dans le National Post23 février 2008

En février 2008 le National    Post a tracé un portrait du phénomène de l’aide aux    devoirs au Canada, et a mentionné Succès Scolaire; une entreprise    basée à  Montréal. Le journaliste constate entre autre que    le recours au tutorat privé est de plus en plus populaire.

       

«The    Montreal-based School Success, for example, charges anywhere from $32 to $38    for an hour in-home session with a university student who is studying to become    a teacher. »

            Just an image

Article dans Actualités Westmount06 février 2008

Le journal de quartier de    Côte-des-Neiges et Notre-dame-de-Grâce, Actualités    Westmount, a publié un article sur l’organisme Succès    Scolaire pour souligner un prix de 15 000 $ remporté lors du Concours    Entrepreneurship    et innovation. La journaliste s’est aussi intéressée    aux projets futurs de Succès Scolaire, entre autre le site    Internet :       

 « On va répertorier tout ce qui existe sur Internet : du    matériel pédagogique, des exercices, des guides pour les parents.    Il y a plein de choses qui existent, mais il n’y a aucun site qui regroupe tout    ça », explique Benoit Archambault.

       

Félix Morin renchérit, « le but de la    communauté Succès scolaire ce serait de suivre les tendances, de    voir ce qui se fait dans le milieu pédagogique […], mais ça    permettrait aussi d’outiller les parents et de tenir au courant tous les    professionnels et les spécialistes ».

           Just an image

http://www.lesactualites.ca/CDN/archive/actuali...

Gagnant du Super Concours Action PME01 février 2008

Le Super Concours Action PME est    organisé par le magazine PME et est ouvert à toutes les personnes de 18 à 30 ans,    résidant au Québec. Après avoir soumis un plan d’affaires qui    a été étudié par un jury composé de    personnalités du monde des affaires,    Succès Scolaire a remporté le prix d’une valeur de 45 000 $.    Grâce à la qualité des dossiers présentés,    l’organisme s’est mérité la trousse de démarrage comprenant :



  • 25 000 $ de pub dans nos publications    
  • 10 000 $ pour un publireportage dans PME    
  • 5 000 $ en services de création de pub de l’agence AMEN    
  • 2 500 $ de VIA Rail pour tes déplacements    
  • 2 500 $ en services bancaires de la RBC Banque Royale    
  • Un abonnement d’un an à PME, Commerce, Affaires PLUS et         au journal Les Affaires    
  • Des livres  traitant d’économie et d’affaires des Éditions         Transcontinental
  •    
    Just an image

Visite officielle du Ministre Raymond Bachand07 janvier 2008

Dans le cadre d'une rencontre officielle au centre d'apprentissage Succès Scolaire, le Ministre Raymond Bachand a félicité toute l'équipe pour le beau projet et pour les prix remportés. Merci Monsieur Bachand!

Article dans l’Express d’Outremont06 décembre 2007

Le 6 décembre 2007, le journal de    quartier l’Express d’Outremont a publié un article sur les    bénéfices du service de tutorat offert par Succès Scolaire :

        «Félix Morin, vice-président, affirme que le but de    Succès Scolaire est de décharger les parents et de pallier l’aide    aux devoirs insuffisante offerte dans les écoles. «Il y a    différents types de jeunes, certains ont un déficit d’attention,    des cas plus lourds, mais la majorité vient pour un soutien scolaire    supplémentaire», dit Félix Morin.

Just an image

http://www.expressoutremont.com/article-164692-...

Article dans le bulletin Centre d’entrepreneurship HEC-POLY-UdeM01 décembre 2007

Le Bulletin de    nouvelles du Centre d’entrepreneurship HEC-POLY-UdeM a présenté    les lauréats du concours Entrepreneurship et innovation. Succès    Scolaire compte parmi les 11 entreprises qui se sont démarquées    des 56 projets présentés.

Just an image

http://neumann.hec.ca/entrepreneurship/fr/bulle...

Succès Scolaire remporte le deuxième prix au concours Entrepreneurship et innovation30 novembre 2007

Lors de la 10e édition    du concours Entrepreneurship et innovation,  présenté par    HEC Montréal, le Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM  a remis une    bourse pour encourager l’entreprise  émergente Succès Scolaire. Parmi    les 56 entreprises participantes, Succès Scolaire a su se    démarquer par la qualité du projet.

       

«Tous deux    diplômés du B.A.A., option mixte en marketing et gestion    internationale, Benoit Archambault et Félix Morin sont    à l’origine de cette entreprise d’aide en services    éducationnels. Au nombre des services offerts : aide aux devoirs,    rattrapage scolaire, préparation aux examens d’admission aux niveaux    primaire et secondaire».

       

Pour leur soutien, leurs    conseils et leur passion pour l’entrepreneuriat, nous aimerions remercier    chaleureusement toute l’équipe du Centre d’entrepreneurship    HEC-Poly-UdeM, qui vient de célébrer son 10ième    anniversaire! Nous remercions Bell Canada, BMO Groupe Financier,    Développement économique Canada et HEC Montréal pour la    bourse remise à Succès Scolaire.

       

EC Montréal. « Lauréats    du concours Entrepreneurship et innovation », HEC Montréal -

Just an image
Just an image


http://www.hec.ca/manchettes/2007/2007083.html

OUVERTURE DU CENTRE  À VILLE MONT-ROYAL01 novembre 2007

En réponse à la forte    demande pour les services d’aide aux devoirs, Succès Scolaire a ouvert    un centre d’apprentissages à Ville Mont-Royal le 1er    novembre 2007.

Article dans Le Devoir « La course folle à l’école »20 octobre 2007

Au cours des premiers mois qui ont suivi    la rentrée scolaire, le journaliste Stéphane Baillargeon s’est    penché sur le sujet des  admissions pour les écoles secondaires de    la région de Montréal, ainsi que sur  le processus de    sélection de celles-ci. Pour les fins de son article, le journaliste s’est    informé auprès de Benoît Archambault afin de comprendre    l’ampleur du phénomène de l’aide aux devoirs et de préparation    aux examens d’entrée.

       

«Nous recommandons    généralement une dizaine d'heures pour venir à bout d'une    difficulté moyenne avant de passer un examen d'admission dans une    école», explique Benoît Archambault, jeune    président-fondateur de la boîte, âgé de 24 ans. Il    souhaite que le secteur soit réglementé afin d'éviter les    dérapages. «Nous vérifions les antécédents    judiciaires, les diplômes et l'expérience de nos candidats au    tutorat, dit-il.»

Just an image

http://www.ledevoir.com/2007/10/20/16Just an...

Émission La vraie vie sur Cité Rock Détente04 octobre 2007

Animée    par Dominique Bertrand, la populaire émission La vraie vie diffusée    sur les ondes de Cité Rock  Détente a consacré une    entrevue avec Benoît Archambault sur le thème de l’aide scolaire. Benoit    a répondu aux questions de l’animatrice et en a profité pour    faire connaître les services offerts par l’organisme. Première    entrevue en direct pour Benoit!

 Just an image   

Article dans le bulletin Les Manchettes01 octobre 2007

Le bulletin d’informations Les    Manchettes, de la FQDE a publié un article élogieux à    l’égard des services d’aide aux devoirs offerts par Succès    Scolaire. En participant au congrès annuel de la FQDE,  Succès    Scolaire s’est démarqué  par ses services personnalisés    d’aide aux devoirs :

       

« Succès Scolaire fait passer un    test pour déterminer le profil d’apprentissage de ses élèves    lors de la première rencontre avec les parents. Ceci permet    d’évaluer avec précision les besoins propres  de    l’élève et ainsi assurer que les méthodes d’enseignement    adaptées lui conviennent. »

       

Vous pouvez consulter l’article ici

OUVERTURE DU CENTRE DE CÔTE-DES-NEIGES01 mai 2007

Dans    le cadre d’un projet universitaire à HEC Montréal, Benoît    Archambault entreprend le plan d’affaire pour un organisme de soutien    après l’école pour les élèves du primaire et du    secondaire.  Après plusieurs mois de travail, l'ouverture du tout premier centre d'apprentissages de Succès Scolaire voit le jour en mai 2007

Bourse de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse01 mai 2007

La Fondation du maire de Montréal    pour la jeunesse encourage les jeunes artistes et entrepreneurs montréalais    âgés entre 18 et 35 ans à concrétiser    leurs projets. Lors    de la remise de prix qui a eu lieu à l’hôtel de ville de    Montréal, le maire Gérald Tremblay a décerné une    bourse de 10 000 $ à Succès Scolaire. http://www.fmmj.ca/fr/concours/concours.php

        Bravo à l’équipe et    grand merci à toutes les personnes de la FMMJ qui nous supportent dans ce projet.

Just an image

Just an image

Participation au congrès de la FQDE01 avril 2007

La Fédération    québécoise des directions  d'établissement    d'enseignement    (FQDE)    est l’hôte du Congrès annuel Créer le succès,    une quête de tous les jours qui a lieu à    Québec. En avril 2007, Succès Scolaire était    présent à cet événement pour présenter ses    services d’aide aux devoirs, de cours de rattrapage et de cours    d’été.

       

« Le    congrès est    un lieu de rassemblement pour nos membres, un endroit riche en échanges    où vous pourrez retrouver différentes ressources dans un environnement    axé sur le perfectionnement professionnel. »Serge Morin,    Président de la FQDE

Just an image

Mention d’honneur au Concours québécois en entrepreneuriat01 avril 2007

Le Concours    québécois en entrepreneuriat s’adresse aux jeunes du milieu    scolaire et aux nouveaux entrepreneurs qui sont à l’étape du plan    d'affaires. En 2007, Succès Scolaire a obtenu une mention d’honneur pour    l’engagement social de l’organisme. 

http://www.concours-entrepreneur.org

Bourse Jeunes promoteurs01 mars 2007

Le programme Jeunes promoteurs    récompense les efforts des jeunes entrepreneurs en leur offrant  un    soutien technique et financier. En 2007, Succès Scolaire a reçu une    bourse de 12 000 $ pour la Création d'une première entreprise. L’organisme a    décroché cette bourse  grâce entre autre à la    qualité du dossier et à l’originalité du projet.  

        Nous remercions toute l’équipe du    SAJE Montréal Centre ainsi que la CDEC CDN-NDG pour leur appui!

                           Just an image