Une trousse pour la rentrée!

C’est la rentrée, pour vos élèves tout autant que pour vous! Pour bien débuter l’année de tutorat, nous vous proposons quelques ouvrages de référence qui pourront vous guider dans vos séances de tutorat. Cela vous aidera grandement à mieux accompagner vos élèves!

1-      Réussir à l’école, apprendre mieux en étudiant moins de Jane Genovese

Cette bande dessinée s’adresse principalement à vos élèves, mais évidemment, nous vous conseillons fortement de le consulter aussi pour mieux guider vos élèves. L’auteure y aborde différents thèmes et partage des stratégies gagnantes pour aider les élèves dans leur réussite scolaire. Lisez un extrait ici.

2-      La collection « Les goûters philo » de Brigitte Labbé et Michel Puech

Ces deux auteurs proposent des ouvrages pour initier les enfants de 8 ans et plus à des questions philosophiques. Les enfants se posent toujours toutes sortes de questions et les auteurs proposent d’y répondre de manière comique, mais vraie et simple. En tant que tuteur pour des élèves plus jeunes, plusieurs vivent différentes situations dans leur milieu scolaire et ils cherchent en vous un confident et un conseiller. N’hésitez donc pas à consulter ces livres et à leur proposer cette lecture. Les livres abordent entre autres le succès et l’échec, la connaissance de soi, le respect et le mépris, et bien d’autres thèmes que vous devrez parfois aborder avec vos élèves. Voyez la collection complète sur leur site web.

3-      Le Guide littéraire de Carole Pilote

Véritable bible pour les étudiants collégiaux, ce guide est un outil indispensable à la réussite des  cours de français du cégep. Le guide est divisé en sous-sections qui aideront vos étudiants dans la composition d’une dissertation, mais aussi à identifier les figures de style et à situer une œuvre dans l’histoire littéraire. De plus, il offre une section en ligne, où vos étudiants peuvent obtenir du matériel complémentaire. Voyez de quoi il en tient en cliquant ici.

4-      L’express grammatical pour le secondaire de Jacques Lecavalier

Pour la plupart des élèves du secondaire, la grammaire est une véritable bête indomptable! En ce sens, ce guide de grammaire peut se révéler bien utile pour aider vos élèves à bien maîtriser les règles, mais peut également vous aider à leur expliquer de quoi il s’agit. L’ouvrage se divise en sous-sections, ce qui facilite son utilisation. Que demander de plus qu’un livre qui simplifie la grammaire? Vous pouvez consulter quelques extraits ici.

5-      Des énigmes mathématiques

Quoi de mieux que d’exercer sa logique par des énigmes? À première vue, cela vous paraîtra plutôt un jeu qu’une activité pédagogique. Or, les élèves doivent inévitablement travailler leurs méninges pour résoudre une énigme mathématique. Pourquoi ne pas se servir de ce type d’activité pour entamer la séance? Ça leur paraîtra beaucoup moins ardu de « réchauffer » leur cerveau en faisant une énigme que de commencer à faire leurs exercices de maths « à froid »… Qui plus est, ce genre d’énigme est facilement trouvable sur le web.

Ce contenu a été publié dans Trucs pour tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.