Une enseignante millionnaire!

nancie-atwell-2

Devenir millionnaire tout en étant enseignant? À moins que vous ayez un don pour le hockey et que vous jouiez pour une équipe professionnel le soir venu après vos cours, c’est très improbable.  Pourtant, sans jouer pour le Canadien, une enseignante américaine a remporté l’équivalent du prix Nobel en enseignement assorti d’un prix d’un million de dollars en mars dernier. Portrait de Nancie Atwell, une prof du Maine pas comme les autres.

La première récipiendaire du Global Teacher Prize est une croyante fervente de l’importance de laisser le choix aux élèves de lire et d’écrire sur les sujets qui les passionnent. Découle de ce choix un appétit pour la lecture, dont le pouvoir, selon elle, est illimité, et des ateliers d’écriture quotidiens allant de la dissertation aux poèmes, qui sont en lien direct avec les lectures qui ont été faites. Disons que ces méthodes d’enseignement vont à contre-courant de ce qui se fait à peu près partout.

Atwell place cette philosophie au coeur du programme de l’établissement qu’elle a créé, le Center for Teaching and LearningLes élèves qui le fréquentent vivent une expérience quelque peu différente des élèves allant à l’école « ordinaire ». Par exemple, ils lisent en moyenne plus de quarante livres par année! Selon sa fondatrice, la lecture est formidable outil pour comprendre les autres, s’ouvrir au monde et…pour apprendre sa langue!

Il faut toutefois mentionner que derrière ce conte de fée se cache une donnée importante, un luxe que bien peut d’enseignants peuvent s’offrir: des classes de 16 à 18 étudiants, qui permettent aux enseignants de se concentrer pleinement sur leurs élèves. Le design des classes est conçu expressément pour créer un environnement de lecture idéal. Loin d’être aligné en rang, les élève sont libres de lire dans la position qui leur convient.

Pour en savoir plus sur Nancie Atwell, consultez le site de la fondation qui lui accordé le prestigieux prix.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.