Un peu de philosophie?

Philo17 octobre 2013

L’automne qui s’installe nous donne un peu de répit. La tempête de la rentrée est derrière nous, celle de Noël s’en vient dans un peu plus d’un mois. Elles sont rares ces semaines où l’on sent qu’on reprend le dessus sur le temps, celles où l’on peut s’offrir la lecture des journaux, un film au cinéma, sans avoir l’impression qu’on prend du retard. Si vous êtes de ceux et celles qui se cherchent un peu de lecture pour meubler vos dimanche après-midi d’automne, un tour à la librairie est vivement conseillé!

Dans son dernier numéro, Philosophie Magazine, un mensuel français, consacre un dossier à la question de ce qu’est une bonne éducation. On y trouve, entre autres, des témoignages de personnes qui ont eu des parcours atypiques. Une femme qui a décidé d’élever son enfant à la maison nous dit combien celui-ci a pu développer sa curiosité tout en s’épanouissant. Un self-made man dont l’entreprise a connu beaucoup de succès nous parle des limites d’être autodidacte et de l’apprentissage associé au travail d’équipe. Une réalisatrice de documentaire élevée par des parents révolutionnaires nous raconte comment ses études lui ont sauvé la vie en lui donnant une structure et une discipline. Tous ces récits sont accompagnés d’un commentaire d’un philosophe qui les met en perspective, et les critique parfois.

Rassurez-vous, Philosophie Magazine n’est pas fait que pour les initiés. La philosophie, lorsqu’elle ne s’éloigne pas trop du plancher des vaches, elle est là pour vous aider!  Et puis on se sent moins coupable d’aller voir la dernière comédie hollywoodienne lorsqu’on a lu Platon durant la journée.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.