Témoignage du mois d’avril

Le témoignage du mois d’avril nous démontre qu’il est important pour les tuteurs de s’adapter à chaque élève pour trouver la meilleure façon de leur enseigner.

Alexandre, tuteur chez Succès Scolaire :

Bonjour,

Je voulais juste faire le bilan de mon expérience avec Camille, car elle vient tout juste d’effectuer son examen de reprise en histoire et elle m’a confirmé qu’elle avait réussi.

Au départ, elle m’a demandé de la rencontrer aux deux semaines pour répondre à ses questions par rapport à sa compréhension du document de révision qu’elle avait déjà entre les mains. Je lui fixais donc des objectifs à atteindre pour la prochaine rencontre. Toutefois, après trois séances, elle ne semblait pas mettre beaucoup d’effort sur sa révision, car elle ne remplissait pas du tout les objectifs fixés. De plus, elle a annulé à plusieurs reprises les rencontres que nous nous étions fixées. J’ai donc modifié mon approche et je lui ai plutôt donné des cours pour résumer l’essentiel de l’information avec des exercices d’analyse de documents. Je doutais encore de son implication jusqu’à ce que je lui présente un exercice récapitulatif par rapport à un chapitre précis. Elle l’a très bien réussi et on dirait que c’est par la suite qu’elle a redoublé d’ardeur au travail (la date limite qui se rapprochait a dû aider également. Nous avons ensuite fait ensemble une simulation d’examen du ministère et elle a réalisé qu’elle avait encore du travail à faire avant l’examen, mais que la réussite était à portée de mains. Elle a révisé jusqu’à la dernière minute et elle m’a contacté afin d’avoir des précisions par rapport à certains concepts et ça a finalement rapporté. Elle partait de loin, car elle avait échoué à son examen à deux reprises et elle n’avait pas fait son cours d’histoire de troisième secondaire qui était un préalable essentiel. Ce fut un beau défi, elle a terminé avec 72 % et je suis très fier d’elle.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles, Témoignages du mois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.