S’adapter aux parents

Dans la vie de tous les jours, il peut être difficile d’interagir avec les différentes personnalités qui nous entourent. En effet, diverses réactions sont envisageables lors de situations  qui se présentent à nous, et cela vaut aussi pour le tutorat. Bien souvent, vous pourrez rapidement cerner quel est le type de personnalité du parent que vous côtoyez dans votre relation de tutorat. Vous aussi avez un trait de personnalité dominant et devez bien vous connaître pour établir une bonne communication. Pour éviter les malentendus ou les situations frustrantes :

1-      Tentez de bien comprendre les attentes du parent.

Évidemment, pour bien déceler la personnalité du parent avec qui vous ferez affaire, il vous faudra avant tout discuter des besoins de leur enfant.

2-      Sachez adapter votre discours.

En ayant bien compris les attentes du parent, vous pourrez prédire quels sont les résultats qu’il recherche. Toutefois, il se peut que vous ne soyez pas nécessairement en accord avec ce qu’il vous demande. En considérant leur type de personnalité, il vous sera alors possible de vous ajuster.

3-      Apprenez à bien communiquer.

Cela va de soi, bien sûr! Cependant, il peut être frustrant d’entrer en conflit avec un parent qui n’a pas la même personnalité que nous. Si vous présentez une belle ouverture et que vous optez pour le dialogue, il vous sera tout à fait possible de désamorcer la situation et d’être en mesure de communiquer avec le parent. Évitez toute rigidité!

Une relation de tutorat peut donc vous apporter beaucoup, non seulement en tant qu’enseignant, mais également en tant que personne! Pour plus de conseils, nous vous suggérons de lire cet article de Sylvie Bastien-Doss.

Ce contenu a été publié dans Trucs pour tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.