Que faire avec votre élève en fin d’année scolaire?

Le tutorat tire à sa fin, s’il n’est pas déjà terminé. Vous vous demandez peut-être comment conclure votre relation de tutorat avec vos élèves, mais aussi avec leurs parents. Certains d’entre eux seront clairs sur leurs attentes, mais d’autres ne vous transmettront pas nécessairement leurs attentes pour la fin de cette relation. Voici quelques suggestions pour terminer l’année en beauté.

1-      Produire un résumé à l’attention des parents.

Que ce soit de vive voix ou sous forme écrite (facile à transmettre par courriel), il est tout à votre avantage de présenter un résumé de la progression des apprentissages de vos élèves à leurs parents. Servez-vous du plan d’intervention établi au début des séances de tutorat. Les parents seront très certainement ravis de constater que vous êtes consciencieux des progrès et de la réussite de leur enfant.

2-      Proposer des solutions en cas d’échec.

Évidemment, les parents peuvent parfois avoir une confiance aveugle envers le tutorat. Ils oublient qu’une partie du travail revient à leur enfant! Donc, si vous voyez que votre élève n’est pas prêt pour ses examens, n’ayez pas peur de proposer des solutions. Il est tout à fait normal que vous deviez envisager cet aspect avec les parents. Sachez qu’en plus de cours d’été pour les élèves qui échouent leurs examens de fin d’année, nous offrirons des services de tutorat tout l’été. À cet effet, nous vous suggérons de lire notre billet sur le tutorat pendant les vacances et de le proposer aux parents!

3-      Souligner les efforts de votre élève.

Ne courrez pas au magasin pour acheter des cadeaux pour tous vos élèves! Toutefois, une petite attention peut faire toute la différence dans le cheminement scolaire d’un élève, notamment pour leur estime. Une simple carte avec un message de félicitations peut être un geste tout simple pour leur signifier que leurs efforts méritent d’être soulignés. Vous pouvez également le faire sous forme plus ludique, tout en valorisant l’apprentissage : faites-lui une dictée avec votre texte de félicitations, un exercice de mathématiques avec les notes de ses examens, etc. Encore faut-il d’abord se poser la question s’il le mérite! Fiez-vous à votre bon jugement et rappelez-vous que rien ne vous oblige à le faire. Pour engager votre réflexion, lisez notre billet sur le site de Yoopa.

4-      Planifier des objectifs pour l’an prochain.

Dans l’optique où votre relation de tutorat est bien établie avec la famille, vous pouvez envisager certains objectifs avec votre élève. Si vous pensez que certaines notions méritent d’être approfondies l’an prochain ou si vous pensez que votre élève doit travailler sur certains aspects de sa personnalité, par exemple, abordez le sujet avec lui. Vous pouvez même leur proposer des « devoirs d’été » : lire 30 minutes par jour, écrire une petite histoire par semaine, pratiquer ses tables de multiplications, etc. Finalement, n’oubliez pas de nous transmettre vos intentions pour la prochaine année!

Ce contenu a été publié dans Trucs pour tuteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.