Prendre la rentrée 2013-2014 par les cornes

 La fin de cette première semaine achève, vous êtes sans doute un peu plus fatigués que pendant les (trop courtes) semaines d’été. Nous le savons, la rentrée n’est pas toujours très reposante. La reprise de l’école mais il y a aussi celle des cours de natation, les pratiques de hockey, l’emploi de fin de semaine du plus grand. Avec toutes ces activités, on se retrouve rapidement avec un horaire digne de celui de la Première Ministre!

Ceci dit, cette période est aussi source de renouveau. Nouvelle année, nouvelles résolutions.. ça fonctionne aussi pour les années scolaires! Nous avons donc concocté une liste non-exhaustive, chers parents, afin de vous donner une ou deux idées pour bien organiser votre emploi du temps.

Rentrée - Liste

1. Un bon calendrier familial, c’est la base.
Qu’on l’achète en magasin ou bien qu’on le bricole, il sera votre parfait complice. Ajoutez-y des auto-collants pour marquer les évènements importants, comme les rendez-vous chez le dentiste et les rencontres avec le tuteur. N’ayez-pas peur de vous établir un système de couleurs, par exemple. Plus il sera élaboré et complet, meilleur sera le support qu’il vous apportera.

2. Les listes sont vos amies
Bien que ce puisse ressembler au conseil no. 1, il en est malgré tout bien différent. En fait, il s’agit de prioriser afin de se limiter et ne pas être dépassé ! Chaque soir, sur un post-it, inscrivez 5 choses à accomplir la journée suivante. Votre cerveau effectuera le travail d’organisation pour vous durant votre sommeil.

3. Déléguer tout ce que vous pouvez
Que ce soit à l’autre parent, au plus vieux de la famille, à la gardienne qui assure quelques heures au retour de l’école, n’ayez pas peur de déléguer certaines tâches dans la maison. Même le benjamin peut aider à vider le lave-vaisselle ou vous aider à préparer les lunchs du lendemain.

4. Simplifiez vos repas
Avoir des repas prêts à l’avance, ça facilite définitivement la vie. Sauce à spaghetti, pâté chinois, lasagne végé, prenez un weekend par mois pour faire de la popote. Il y a une tonne de recettes santés (et d’autres pour se sucrer le bec) sur des sites web québécois, qui donnent des idées de lunchs rapides à préparer, pour les soirs occupés. Chaque membre de la famille peut choisir une recette à réaliser.. bonne idée afin d’éviter les critiques l’heure du repas venue.

5. Utilisez avec sagesse les temps morts
Pendant que votre enfant est avec son tuteur, transformez cette attente en lecture d’une formation que vous remettez à jamais. Imaginez, si vous le faites chaque semaine, que du temps mis à profit!

Oui, les activités se bousculent mais prendre un moment dans la semaine pour discuter est important. En période de rentrée, vos enfants ont une tonne de chose à raconter et ils peuvent être aussi étourdis que vous. Profitez-en pour dédramatiser des situations délicates vécues à l’école, et partagez les bons coups de la semaine qui vient de passer!


Ce contenu a été publié dans Nouvelles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.